100138 N01/42, Stützpunkt Wallisellen, Instandsetzung, Generalplaner


5063050 SIMAP - 22.07.2016
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Dienstleistungsauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Offre: 100138 N01/42 Remise en état de la base de Wallisellen
Grüzefeldstrasse 41
8404 Winterthour
Schweiz
Telefon: +41 58 480 47 11
Fax: +41 58 480 47 90
E-Mail: beschaffung.winterthur@astra.admin.ch
URL: www.astra.admin.ch
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
100138 N01/42 Remise en état de la base de Wallisellen - Ne pas ouvrir - dossier d'offre
Grüzefeldstrasse 41
8404 Winterthour
Schweiz
Telefon:
Fax:
E-Mail:
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
08.08.2016
Bemerkungen: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d'ici au 18.08.2016. Les questions reçues après le 08.08.2016 ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 22.09.2016
Formvorschriften: Les entreprises préimpliquées, même si elles faisaient simplement partie d'un consortium lors de la préparation, sont soumises au délai de dépôt des offres prévu au point 4.5.

L'offre (dossier de l'offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l'affranchissement par une machine d'entreprise n'est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l'offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L'enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l'indication " Ne pas ouvrir - dossier d'offre " bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée à la loge de l'OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d'un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture.
L'accusé de réception doit alors être envoyé à l'adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Dienstleistungsauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleistungsauftrages
EMPTY
Dienstleistungskategorie CPC:
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
100138 N01/42, Stützpunkt Wallisellen, Instandsetzung, Generalplaner
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
100138
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71240000 - Dienstleistungen von Architektur- und Ingenieurbüros sowie planungsbezogene Leistungen
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
La présente mission comprend la conception et la réalisation (avec direction des travaux) de la remise en état de la base de Wallisellen (SPW). Le projet englobe le projet d'exécution (PE), le projet détaillé (PDét), l'appel d'offres, la planification de l'exécution, l'exécution avec direction des travaux ainsi que la mise en service et l'achèvement pour:
- Nouvelle construction de remplacement du bâtiment de service, des ateliers et des entrepôts de matériel, installation de lavage, halle de garage pour véhicules de service et halle de garage pour camions.
- Démolition du bâtiment de service, du bâtiment-atelier et des halles de garage à l'ouest du ruisseau Furtbach.
- Assainissement ponctuel du hangar à l'est du ruisseau Furtbach (entrepôt de sel).
- Nouvelle construction de places de parc, de places d'entreposage, d'une station-service et d'équipements similaires dans le périmètre identifié du projet avec les travaux nécessaires sur les canalisations de service et les revêtements de surface.
La désignation et le déroulement des phases de projet / des approbations sont régis par la loi sur les routes nationales (LRN) et l'ordonnance y-relative (ORN). Les procédures divergent de celles de la SIA (avant-projet, projet de construction, etc.).
Les silos à sel situés dans la partie est du site ne font pas partie du mandat.
La base de Wallisellen est cruciale pour l'exploitation de la route nationale. C'est pourquoi son fonctionnement doit être garanti sans restriction 24 h sur 24 et 365 jours par an, y compris pendant les phases de travaux.
Les mesures constructives et opérationnelles ont déjà été décrites dans un avant-projet de juillet 2016 (voir les annexes à l'appel d'offres). Cet avant-projet comprend une description de base (1re partie), un concept d'exploitation et de remplacement (2e partie) ainsi que l'avant-projet proprement dit avec programme des locaux et estimation du coût (3e partie).
En plus de l'examen réglementaire de l'avant-projet dans le cadre de la soumission, le soumissionnaire est tenu de vérifier et de confirmer l'estimation du coût. En déposant son offre, il s'engage à prendre en charge le présent avant-projet et de le poursuivre pendant les phases consécutives.
L'auteur du projet doit pour cela se constituer en équipe (concepteur général) de manière à pouvoir exécuter les missions suivantes de façon efficace et ciblée:
- Direction générale du projet avec coordination de l'équipe de projet "concepteur général SPW".
- Étude de projet et exécution des constructions d'infrastructures avec installations d'exploitation conformément à l'avant-projet de la base de Wallisellen sur la base Minergie P-Eco (aucune certification requise).
- Conception du projet des canalisations d'amenée et d'évacuation ainsi que des revêtements de surface dans la mesure où le projet l'exige.
- Les équipements d'exploitation existants (station GFS, installation radio Polycom, nœud BKN, interphone du portail d'accès) doivent être déménagés dans le nouveau bâtiment et remis en service selon les directives de l'OFROU. Des dispositifs provisoires appropriés doivent être prévus pendant la phase des travaux.
- Coordination avec les projets voisins du tronçon comme ZOE et PUN concernant l'aire d'arrêt d'urgence et autres.
- Tous les calculs statiques ainsi que tous les concepts techniques nécessaires pour le génie civil, le bâtiment et les constructions spéciales.
- Les moyens opérationnels nécessaires à l'exploitation de la route nationale conformément au concept d'exploitation et les surfaces d'entreposage nécessaires doivent être pris en compte (matériel de signalisation, chasse-neige, etc., voir l'avant-projet).
- Les équipements provisoires nécessaires pour l'exploitation de la base ainsi que la planification du déménagement relèvent du mandat. Le concept d'exploitation et de remplacement pour la base de Wallisellen doit être pris en compte à cet effet (voir annexe).
- Direction des travaux pour l'ensemble de la base avec gestion des coûts (travaux de génie civil, de bâtiment et environnementaux).
- Élaboration du concept de soumission et réalisation des mises au concours nécessaires de travaux de construction en application du manuel des acquisitions de l'OFROU.
- Contrôle des coûts des prestations de concepteur général et de toutes les prestations d'entrepreneur conformément aux directives et aux exigences de l'OFROU.
- Mise en service, résolution des défauts, achèvement et travaux sous garantie.
- Documentation de l'ouvrage réalisé en tenant compte des directives de l'OFROU.
- Le concepteur général établira des procès verbaux de toutes les réunions de maîtres d'œuvre, de concepteurs et d'entrepreneurs dans toutes les phases.
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
Suisse, Winterthour, Wallisellen, propres bureaux
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l'offre n'est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Beginn 01.01.2017 und Ende 01.01.2024

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Aucune.
3.3 Zahlungsbedingungen
Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l'OFROU.
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises, à condition qu'un soumissionnaire assume la conduite, et qu'il indique dans le dossier de l'offre les partenaires impliqués. Une fois l'offre remise, il n'est plus possible de modifier la composition de la communauté.
3.6 Subunternehmer
Admis, à condition qu'ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l'offre.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ 1: Performances techniques / références de l'entreprise / du soumissionnaire
CQ 2: Performances économiques/financières
CQ 3: Performances organisationnelles / preuves de certification
CQ 4: Personnes-clés / objet de référence
CQ 5: Preuve de la disponibilité des personnes-clés (chef de projet, chef de projet adjoint, directeur des travaux, adjoint du directeur des travaux)
CQ 6: Justificatif de la part de la prestation réalisée par d'éventuels sous-traitants / sous-mandataires
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d'offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

Pour le CQ 1:
Références de l'entreprise / du soumissionnaire concernant l'accompagnement et le suivi de travaux achevés pour au moins un projet comparable à la mission prévue (complexité comparable, relevant du même domaine de spécialité) avec des renseignements sur la période, le volume de l'investissement, les travaux exécutés / les prestations du soumissionnaire, l'organe de référence habilité à fournir des renseignements (référence du donneur d'ordre). Le projet de référence doit être achevé. Le projet de référence peut avoir été réalisé en deux références partielles au maximum, surtout concernant la couverture de toutes les phases de projet.

Pour le CQ 2:
La preuve des performances économiques / financières est fournie dès lors que le concepteur général ou la communauté de planification réunis (hors sous-traitants) réalisent un chiffre d'affaires annuel en CHF supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du mandat.

Pour le CQ 3:
Pour les personnes-clés que sont le chef de projet (architecte) et le chef des travaux, chacun doit avoir à son actif un objet de référence dans la même fonction ou une fonction adjointe d'une complexité comparable dans le même domaine de spécialité, avec des renseignements sur la période, le volume de l'investissement, les travaux exécutés / les prestations du soumissionnaire, l'organe de référence habilité à fournir des renseignements (référence du donneur d'ordre). Le projet de référence peut avoir été réalisé en deux références partielles au maximum par personne-clé, surtout concernant la couverture de toutes les phases de projet.

Pour le CQ 4:
Preuve de la disponibilité des personnes-clés chef de projet (architecte) et chef de travaux par l'énoncé et la présentation détaillés des sollicitations en temps pour d'autres projets du chef de projet (architecte) au cours des deux premières années suivant le début du projet et à compter du début prévu de la phase de soumission/réalisation du chef des travaux.

Preuve de la disponibilité des personnes-clés:
Le soumissionnaire atteste que la disponibilité des personnes-clés proposées vis-à-vis du maître d'ouvrage sera garantie sans réserve et de façon contraignante conformément à l'offre et au contrat prévu. En termes de qualifications et d'expérience (références) les personnes-clés font partie intégrante de l'évaluation de l'offre et sont considérées comme un engagement contractuel.

Pour le CQ 5:
Preuve que 50% au maximum des prestations sont fournies par des sous-traitants (par une liste détaillée des éventuels sous-traitants prévus) et leur part de la prestation.

Pièces à produire sur demande du donneur d'ordre dans un délai d'une semaine après le dépôt de l'offre:
Extrait du registre du commerce, extrait du registre des poursuites, attestation de l'office des faillites, attestation de la caisse de compensation AVS/AI/APG/AC, attestation de l'assureur LAA; attestation des autorités fiscales (impôts communaux, cantonaux, fédéraux et TVA), attestations d'assurance ne datant pas de plus de six mois.
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien
 CA 1: COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES À LA MISSION ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS Gewichtung 35%
 subdivisés en :
 - CA 1.1 Chef de projet (architecte) Gewichtung 20%
 - CA 1.2 Chef de travaux Gewichtung 15%
 CA 2: ANALYSE DES TÂCHES ET DÉMARCHE PROPOSÉE Gewichtung 25%
 subdivisés en :
 - CA 2.1 Analyse des tâches, concept de GQ / analyse des risques Gewichtung 15%
 - CA 2.2 Démarche proposée avec planning Gewichtung 10%
 CA 3: PRIX Gewichtung 40%
 (calcul d'après le nombre d'heures prescrit pour que les offres soient comparables)
 EVALUATION DU PRIX
 La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux,
 l'évaluation est linéaire (arrondi à deux points après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix.
 NOTATION DES AUTRES CRITERES DE QUALITE
 L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
 0 = évaluation impossible ; aucune information
 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
 3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
 4 = critère rempli de manière satisfaisante ; très bonne qualité
 5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif
 Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
 Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Deutsch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 22.07.2016
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Deutsch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucune.
4.2 Geschäftsbedingungen
Conformément au contrat prévu.
Conditions générales de la Confédération pour les prestations de planification, édition 2006.
4.3 Verhandlungen
Les négociations demeurent réservées. ll n'y aura pas d'enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Le marché sera octroyé sous réserve de maturité d'acquisition du projet et de disponibilité des crédits;
2. L'élaboration des offres n'est pas rémunérée; Les dossiers correspondants ne sont pas restitués;
3. L'ouverture des offres n'est pas publique;
4. Les sociétés Biasotto AG, Urnäsch, RMP Consulting AG, Baar, et 4 Management 2 Security GmbH, Zurich sont exclues de la participation à la présente procédure.
5. Les entreprises suivantes ont élaboré des bases pour la génération du projet:
- Ernst Basler + Partner, Zurich: rapport de la première inspection principale du 24.11.2011
- Gähler + Partner AG, Ennetbaden: étude de faisabilité de renforcement de la base de Wallisellen, février 2014
- Hopf & Wirt Architectes, Winterthour: étude de projet pour la base de Wallisellen du 17 juillet 2012
Avec la génération du projet, les documents ont servi de base à l'avant-projet et sont donc dépassés. Ces prestataires ne sont par conséquent pas considérés comme préimpliqués (délai de dépôt des offres selon le point 1.4).
6. Les entreprises suivantes ont élaboré les documents suivants dans le cadre des travaux effectués jusqu'à présent pour le sous-projet et sont considérées comme licitement préimpliquées:
- Société Stäheli Architekturbüro GmbH, Sirnach: avant-projet
- Société Bona Fischer Bauingenieure GmbH, Winterthour: étude de la structure porteuse comme base de l'avant-projet
- Société Geotest AG, Zurich: avant-projet pour la partie géologique, les recherches de pollutions anciennes et les analyses du terrain de construction
- Société Heft Hess Martignoni, Zurich AG: avant-projet, partie électrique
- Société Braune Roth AG, Binz: avant-projet, partie isolation phonique et concept d'isolation thermique
- Société Ingenieurbüro Marty AG, Lachen: planificateur du trafic, bases pour l'avant-projet:
- Société Enderli AG, Henau: examen des canalisations techniques
- Société Kempter + Partner AG, St-Gall: avant-projet, partie CVC
- Société Ribi + Blum AG, Romanshorn: avant-projet, prestations d'ingénierie de la construction
Tous les soumissionnaires peuvent télécharger ces documents avec le dossier de soumission par Simap. Le délai pour le dépôt d'une éventuelle offre pour les entreprises ou communautés de planification licitement préimpliquées dans lesquelles une de ces entreprises détient des parts prend fin le 12.09.2016. Pour tous les autres soumissionnaires, le délai prévu au point 1.4 sera appliqué.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.