Appel d'offres concernant le remplacement de centrales radio pour l'Etat de Genève et la Ville de Genève


1843747 Amtsblatt GE - 07.07.2008
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Kant. Amtsblatt GE)
- Auftragsart:  keine Angaben
- Verfahrensart:  offen
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  keine Angaben


Appel d'offres concernant le remplacement de centrales radio pour l'Etat de Genève et la Ville de Genève

1. Autorités adjudicatrices: l'Etat de Genève, représenté par le Centre des technologies de l'information (CTI), 64-66, rue du Grand-Pré, case postale 2285, 1211 Genève 2, et la Police genevoise, Nouvel hôtel de police, 5, chemin de la Gravière,
1227 Les Acacias, d'une part; et la Ville de Genève, représentée par la Direction des systèmes d'information et communication (DSIC), 25, rue du Stand, case postale 5554, 1211 Genève 11, d'autre part.

2. Mode de passation: procédure ouverte.

3. Lieu d'exécution: Genève.

4. Description du marché: recherche d'un fournisseur pour le remplacement des centrales radio utilisées actuellement par les principales forces de sécurité actives sur le canton de Genève et en charge de répondre aux appels d'urgence, à savoir la police cantonale (117), le service d'incendie et de secours (SIS - 118) et la centrale Urgences Santé (144).

5. Délai pour l'exécution du marché: commande passée à partir du 24 octobre 2008; mise en production de toutes les centrales (avant migration de l'ancien système vers le nouveau): au plus tard 9 mois après la passation de la commande. Le respect de ce délai impératif constitue un critère éliminatoire.

6. Obtention du dossier d'appel d'offre: dès la parution dans la FAO, les soumissionnaires peuvent obtenir le dossier d'appel d'offres en envoyant un courrier électronique (courriel ou «e-mail») à MM. Marc Mancastroppa (marc. mancastroppa@police.ge.ch), Eric Davet (eric.davet@ville-ge.ch) et Alain Durand (alain.durand@etat.ge.ch), avec copie à M. Pascal Verniory (pascal.verniory@etat.ge.ch) et en indiquant dans l'objet du message: «Procédure AIMP Remplacement
des centrales radio - Demande de dossier d'appel d'offre».

Les soumissionnaires confi rmeront dans leur message le nom de la société et l'adresse de courrier électronique à laquelle les dossiers devront être envoyés.

7. Délai pour le dépôt des offres: l'offre portera la mention «Confi dentiel» et la référence «Procédure AIMP Remplacement des cen trales radio», et devra être remise soit par la poste, soit par porteur au guichet du CTI. L'offre doit être en possession du CTI à l'adresse ci-dessous (cf. point 8), au plus tard le 15 septembre 2008 à 11 h, la date et l'heure de réception f aisant foi.

8. Adresse pour le dépôt des offres: par la poste: Centre des technologies de l'information (CTI), case postale 2285, 1211 Genève 2, muni de la référence «Procédure AIMP Remplacement des centrales radio», à l'attention de M. Pascal Verniory, responsable du service juridique; par porteur: au guichet du CTI (rez de chaussée), 64-66, rue du Grand-Pré, Centre Azur, 1202 Genève, muni de la référence «Procédure AIMP Remplacement des centrales radio», à l'attention de M. Pascal Verniory, responsable du service juridique.

9. Langue des offres, de la procédure et de l'exécution du marché: français.

10. Questions complémentaires: les questions doivent être posées par les soumissionnaires jusqu'au 4 août 2008 à 10 h, exclusivement par courrier électronique (e-mail) à MM. Marc Mancastroppa (marc.mancastroppa@police.ge.ch), Eric Davet (eric.davet@ville-ge.ch) et Alain Durand (alain.durand@etat.ge.ch), avec copie à M. Pascal Verniory (pascal.verniory@etat.ge.ch), en indiquant dans l'objet du message «Procédure AIMP Remplacement des centrales radio -
Questions».

11. Conditions de participation: peuvent déposer une offre les entreprises ayant leur domicile ou leur siège en Suisse ou dans un Etat signataire d'un traité international sur les marchés publics et accordant la pleine réciprocité aux prestataires
genevois exerçant la même activité. Ne seront prises en considération que les offres contenant, pour le soumissionnaire et ses sous-traitants, les documents suivants:

1. attestation justifi ant que la couverture du personnel en matière d'assurances sociales obligatoires (AVS ; AI, APG, AC;
LPP et LAA) est assurée conformément à la législation en vigueur au siège du soumissionnaire et qu'il est à jour avec le paiement de ses cotisations;

2. attestation certifi ant pour le personnel appelé à travailler sur le territoire genevois: 1°) soit que le soumissionnaire
est lié par la convention collective de travail de sa branche, applicable à Genève, 2°) soit qu'il a signé, auprès de
l'offi ce cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT), un engagement à respecter les usages de sa profession en vigueur à Genève, notamment en ce qui concerne la couverture du personnel en matière de retraite, de perte de gain en cas de maladie, d'assurance-accidents et d'allocations familiales;

3. attestation de l'autorité fi scale compétente justifi ant que le prestataire s'est acquitté de ses obligations en matière d'impôts à la source retenu sur les salaires de son personnel ou qu'il n'a pas de personnel soumis à cet impôt ;

4. déclaration du soumissionnaire s'engageant à respecter le principe de l'égalité entre femmes et hommes. Les documents doivent être joints à l'offre du soumissionnaire au moment du dépôt de celle-ci. Pour chaque sous-traitant déclaré, le soumissionnaire doit joindre à son offre (au moment du dépôt de celle-ci), les documents mentionnés ci-dessus.

12. Critères d'aptitude: le soumissionnaire doit remplir les critères cidessous:
a) Garantir la pérennité et la solvabilité de l'entreprise;
b) Justifi er de ses capacités à remplir le marché en termes de connaissances techniques, en particulier en termes de volume;
c) Garantir la disponibilité, la compétence et le nombre de personnes mises à disposition pour réaliser le marché;
d) Attester d'une politique de recherche et développement relative aux produits et technologies proposés dans le cadre du présent marché;
e) Attester de l'existence d'une politique d'entreprise appliquant les principes du développement durable.
13. Preuves d'aptitude: afi n de prouver le respect des critères d'aptitude, les soumissionnaires devront fournir les documents utiles, mais notamment:

a) Déclaration indiquant l'effectif de la main-d'oeuvre permanente, en particulier en ce qui concerne le personnel affecté au projet;
b) Extrait du registre du commerce ou équivalent;
c) Extrait du registre des poursuites et extrait du registre des faillites, ou équivalent;
d) Evolution du chiffre d'affaires annuel pour les trois dernières années;
e) Organigramme de la société;
f) Indiquer le nombre de personnes (développeurs) composant l'équipe du service Recherche & Développement du fabricant
ainsi que de l'éditeur de la solution proposée;

g) Le formulaire «Responsabilité sociale», dûment complété;

h) Si possible, un exemplaire du Code de bonne conduite des constructeurs du matériel proposé dans l'offre du soumissionnaire pour le présent marché;

i) Une attestation relative à l'environnement, sous la forme:

i) soit d'un certifi cat ISO 14001, EMAS ou de toute autre certifi cation équivalente, reconnue internationalement, ii) soit d'une déclaration prouvant son engagement pour l'intégration de la composante environnementale dans la gestion de sa société.

14. Critères d'adjudication: le marché sera adjugé au soumissionnaire ayant présenté l'offre la plus avantageuse au regard des critères suivants:
- Qualité de la solution proposée (40% de la note fi nale), se décomposant en:
- Fonctionalités et performances (30% de la note fi nale), notamment: Qualité de l'architecture globale - Respect des spécifi - cations fonctionnelles - Capacité d'évolution - Respect des spécifi cations administratives -
Possibilité d'interfonctionnement entre radio analogique et POLYCOM - Degré de modifi - cation à apporter au produit de base;
- Simplicité d'exploitation des postes opérateurs (PO) (10% de la note fi nale), notamment: Respect des spécifi cations fonctionnelles pour les PO type 3 - Respect des spécifi cations fonctionnelles pour les PO type 2 - Respect des spécifi cations fonctionnelles pour les PO type 1 - Intégration avec les systèmes SAE existants;
- Coût (35% de la note fi nale), se décomposant en:
- Investissement initial (25% de la note fi nale): Coût des équipements - Coût de la formation - Coût des prestations de service;
- Coût de la maintenance (10% de la note fi nale): Coût des prestations de maintenance sur 4 (quatre) ans;
- Organisation (20% de la note fi - nale), se décomposant en:
- Organisation pour l'exécution du marché (10% de la note fi nale), notamment: Compétences du chef de projet - Compétences et redondance au niveau de l'équipe de réalisation - Projets de référence de complexité et ampleur similaires
(référence des expériences similaires selon leur actualité, le nombre et l'importance des Sociétés de service francophones,
en particulier suisses, utilisant le produit) - Importance et nature du recours à des tiers (sous-traitance) durant la phase de projet (moins il y a de sous-traitance, meilleure sera la note) - Degré de compréhension du cahier des charges - Qualité de la mise en service des centrales radio (Cf. 4.9 du cahier des charges)
- Qualité de l'organisation du soumissionnaire durant la phase de support et de maintenance (10% de la note fi nale), notamment: Taille de l'équipe de support - Organisation et procédures existantes - Crédibilité des délais d'intervention - Hotline, 24 heures/24 - Support en français - Durée de garantie sur les équipements;
- Qualité de la séance de présentation (5% de la note fi nale)

15. Montant du marché: le montant du marché est au maximum de CHF 1500000.- (un million cinq cent mille francs suisses hors taxe). Ce coût inclut tous les postes décrits dans le cahier des charges.

16. Appel d'offres: la procédure est soumise à l'Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), à l'Accord GATT/OMC sur les marchés publics, à l'Accord bilatéral sur certains aspects relatifs aux marchés publics entre la Suisse et la Communauté européenne ainsi qu'au Règlement cantonal sur la passation des marchés publics (L 6 05.01).

17. Indication des voies de recours: le présent appel d'offres peut faire l'objet d'un recours au Tribunal administratif genevois dans un délai de 10 jours à compter de la date de publication.

Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.