(b17007) Pour le concours de projets portant sur la restructuration de l'ensemble du site de l'Ambassade suisse à Beijing, une équipe pluridisciplinaire composée d'architectes (direction générale) et d'architectes paysagistes et recherchée.


5675892 SIMAP - 01.12.2017
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Wettbewerb - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Wettbewerb
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
OFCL
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Gestion de projets à l'étranger
Service des marchés publics
Fellerstrasse 21
3003 Berne
Schweiz
Telefon:
Fax:
E-Mail: beschaffung.wto@bbl.admin.ch
URL:
1.2 Adresse für die Einreichung des Projektbeitrags
Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Service des marchés publics
(b17007) Concours de projets, restructuration du site de l'Ambassade suisse à Beijing
Fellerstrasse 21
3003 Berne
Schweiz
Telefon:
Fax: +41 58 463 26 98
E-Mail: beschaffung.wto@bbl.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
22.12.2017
Bemerkungen: Aucun renseignement oral ne sera donné sur la procédure du concours. Les questions peuvent être posées par écrit et de façon anonyme sur le forum de questions du site www.simap.ch. Les questions soumises après cette date ne seront pas traitées. Les participants seront immédiatement avertis par courriel de la publication des réponses sur www.simap.ch, où ils pourront les consulter et les télécharger à partir de la date indiquée.
Les indications fournies dans les réponses sont contraignantes et complètent le présent programme.
1.4 Frist für die Einreichung des Projektbeitrags
Datum: 29.03.2018
Uhrzeit: 23:55
Formvorschriften: Délai de clôture pour le dépôt des demandes de participation et des justificatifs requis (délai d'inscriptions administratif): jusqu'au vendredi 16 mars 2018 (envoyée par courriel électronique à l'adresse du concours)
Délai de clôture pour le dépôt des projets:
- Remise des plans et documents à l'OFCL à Berne: jusqu'au jeudi 29 mars 2018 (date du timbre postal ou un accusé de réception anonyme).
- Remise de la maquette à l'OFCL à Berne: jusqu'au vendredi 13 avril 2018 (date du timbre postal ou un accusé de réception anonyme).
a)
Remise à la réception des marchandises (par une personne neutre du candidat lui même ou par un coursier): le dossier doit être remise au plus tard à la date ci-dessus, durant les heures d'ouverture de la réception des marchandises (8h - 12h et 13h - 16h) contre un accusé de réception de l'OFCL (adresse: voir lieu de remise 1.2)
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres d'un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l'affranchissement par une machine d'entreprise n'est pas reconnu comme sceau postal). S'appliquent en outre le commentaire de la commission SIA 142 intitulé " Envoi des
dossiers/travaux de concours par la Poste " (www.sia.ch à Concours à Lignes directrices). Pour ultérieurs d'informations, voir chapitre 7.4 dans le programme du concours.
- Le participant doit s'assurer dans tous les cas qu'il dispose d'une preuve du fait qu'il a remis sa candidature dans les délais.
- Les dossiers de candidature remises après la date susmentionnée ne seront pas prises en considération et seront retournées à l'expéditeur.
1.5 Typ des Wettbewerbs
Projektwettbewerb
1.6 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.7 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Wettbewerbsobjekt
2.1 Art der Wettbewerbsleistung
Architekturleistung
2.2 Projekttitel des Wettbewerbes
(b17007) Pour le concours de projets portant sur la restructuration de l'ensemble du site de l'Ambassade suisse à Beijing, une équipe pluridisciplinaire composée d'architectes (direction générale) et d'architectes paysagistes et recherchée.
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
(b17007) 620.000
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71000000 - Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen
BKP: 291 - Architekt
BKP: 2965
2.5 Projektbeschrieb
L'office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) lance un concours de projets destiné à des architectes associés à des paysagistes afin de se voir proposer des solutions pour la nouvelle construction de bâtiments à implanter sur le site de l'Ambassade suisse à Beijing, capitale de la République populaire de Chine.
En raison de la vétusté des bâtiments, de l'augmentation continue du nombre de collaborateurs, du manque de fonctionnalité croissant et du fait d'une utilisation trop gourmande de la parcelle, la nécessité de remplacement des constructions qui ne correspondent plus aux besoins actuels est inéluctable.
L'adjudicateur vise entre autres à concrétiser un développement à long terme tenant compte des critères tels que fonctionnalité, flexibilité d'utilisation, qualité de l'air ambiant, qualité des espaces extérieurs et économie des moyens.
Le projet devra représenter l'image de la Suisse en Chine et être convaincant au niveau de son implantation, de son architecture et du traitement des espaces extérieurs.
2.6 Realisierungsort
Ambassade Suisse, Sanlitun Dongwujie 3, 100600 Beijing (P.R. China)
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
2.10 Realisierungstermin
Bemerkungen: Échéances: déclaration d'intention sous réserve des contraintes administratives telles que crédits ou permis de construire
- Phase 31 Avant-projet et estimation des coûts à +/- 15%: août à octobre 2018
- Phase 32 Projet de construction et devis +/- 10%: 2019
- Approbation du crédit par le Parlement fédéral: 2019
- Phase 33 et 41 Procédure de demande d'autorisation et appel d'offres: 2020
- Phase 51 Projet d'exécution: 2020
- Phase 52 Exécution de l'ouvrage: 2021
- Phase 53 Mise en service, achèvement: 2023

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Le concours est ouvert aux architectes ou aux équipes pluridisciplinaires composées d'architectes (direction générale) et d'architectes paysagistes, ayant leur domicile ou leur siège social en Suisse ou dans un État signataire de l'accord OMC/GATT sur les marchés publics, pour autant que l'État concerné accorde la réciprocité aux soumissionnaires suisses.

Les architectes doivent remplir l'une des deux conditions suivantes; ces conditions doivent être remplies à la date de l'inscription au concours:
- Etre porteur du diplôme de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou de Zürich (EPF), de l'Académie d'architecture de Mendrisio (architectes), de l'Université de Genève (EAUG) ou d'une Haute Ecole Spécialisée (HES ou ETS) ou d'un diplôme étranger bénéficiant d'une équivalence.
- Etre inscrit au Registre des architectes et ingénieurs civils A ou B du REG (Fondation suisse des registres des professionnels de l'ingénierie, de l'architecture et de l'environnement).

- Les bureaux à plusieurs succursales (sociétés mères avec des filiales etc.) comme aussi toute personne juridique ne peuvent présenter qu'un seul projet. Dans le cas d'architectes associés permanents, c'est-à-dire installés depuis au moins un an à la date de l'inscription au présent concours, il suffit que l'un des associés remplisse les conditions de participation.
- Dans le cas d'un groupement temporaire d'architectes, c'est-à-dire installé depuis moins d'un an à la date de l'inscription au présent concours, tous les membres du groupement doivent remplir les conditions de participation.
- Les participants au concours et leurs collaborateurs ne doivent se trouver en aucune manière dans l'une des situations de conflits d'intérêts définies par l'article 12.2 du règlement SIA 142 (2009). Leurs noms devront être inscrits sur la fiche d'identification. - voir la ligne directrice sia 142i-202f " Conflits d'intérêts et motifs de renonciation ". (lien sous point 21 Bibliographie-Liens)
- Un architecte employé qui remplit les conditions de participation peut participer au concours pour autant que son employeur n'y participe pas lui-même au titre d'organisateur, de membre de jury, d'expert ou de concurrent. Il doit joindre une attestation signée de son employeur dans l'enveloppe contenant la fiche d'identification.

Les paysagistes doivent remplir l'une des conditions suivantes ; ces conditions doivent être remplies à la date de l'inscription au concours :
- Etre porteur d'un diplôme de l'HEPIA ou de la HSR Rapperswil ou d'un diplôme bénéficiant de l'équivalence.
- Etre inscrit au Registre des architectes paysagistes B du REG

- Les membres d'une équipe n'ont pas le droit de participer à plusieurs projets soumis au concours.
- Le recours des participants à d'autres spécialistes n'entraîne aucune obligation pour l'adjudicateur. Les prestations supplémentaires de concepteurs spécialisés requises sont attribuées par l'adjudicateur après l'adjudication du marché conformément au droit des marchés publics. Les équipes soumissionnaires répondent des litiges susceptibles de survenir dans un tel cas

- Les équipes ou les bureaux d'études doivent s'inscrire au concours (formulaire h), remettre l'engagement sur l'honneur (formulaire i1 et i2) dûment signé sur le respect des principes de la procédure et payer une finance d'inscription (voir également ch. 7.1).
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Versement d'une finance d'inscription de 300.- francs à l'OFCL (compte 30-186-7, IBAN CH31 0900 0000 3000 0186 7; SWIFT Code (BIC): POFICHBEXXX; Clearing Nr. BC: 09000) avec la mention: "Concours Ambassade suisse à Beijing". Cette dernière sera remboursée à l'issue de la procédure, à condition qu'un projet complet et admis au jugement ait été remis dans les délais.
3.3 Zahlungsbedingungen
Aucune
3.4 Einzubeziehende Kosten
Aucune
3.5 Bietergemeinschaften
Sont admises
3.6 Subunternehmer
Pas d'indication
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Les conditions de participation selon points 3.1 et 3.8 doivent être accomplie.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Au moment de l'inscription les conditions suivantes doivent être accomplie:
- La preuve du paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.- (trois cents francs suisses) à envoyer comme fichier PDF.
- Le formulaire d'inscription (formulaire h) dûment rempli et signé
- Les formulaires d'engagement sur l'honneur dûment signé (par l'architecte et l'architecte paysagiste) mentionnées dans (formulaire i1 et i2) à envoyer comme fichier PDF.
3.9 Entscheidkriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Le jury appliquera les critères d'évaluation suivants, l'ordre de présentation des critères ne correspondant pas à une pondération:
Généralités:
- Respect du programme
- Respect de l'identité du lieu
- Qualité architectonique et paysagère de l'ensemble construit (analyse du lieu, implantation, volumétrie)
- Pertinence du point de vue de l'organisation spatiale et fonctionnelle
- Adéquation du projet avec les valeurs et l'image que veut promouvoir la Suisse à l'étranger (voir chapitre 16.1)
- Intégration des recommandations en matière d'économie d'énergie et les particularités climatiques locales
Durabilité et flexibilité:
- Garantie de la flexibilité d'utilisation sur la durée de vie de l'ensemble construit
- Attention à l'utilisation de solutions simples d'entretien et de mise en œuvre
- Pertinence de la réponse quant à la problématique de la pollution atmosphérique
- Potentiel du développement futur
Aménagements paysagers:
- Pertinence du choix des essences végétales
- Fonctionnalité des espaces extérieurs
Coûts:
- Optimisation des coûts engendrés sur l'ensemble du cycle de vie
- Coûts de construction présumés (seront définis par le spécialiste-conseil en économie du bâtiment)
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Wettbewerbsunterlagen
Anmeldung zum Bezug der Wettbewerbsunterlagen bis spätestens: 16.03.2018
Kosten: CHF 300.00
Zahlungsbedingungen: Les conditions d'inscription sont décrites au chapitre 03 et 7.1 du programme du concours. Pour des raisons administratives, un délai d'inscription est fixé au 16 mars 2018. L'inscription au concours peut se faire pendant toute la durée du concours. Cependant, pour celles qui arriveraient après la date administrative d'inscription, aucun engagement ne peut être pris quant au délai de fabrication de la maquette et il faut compter avec un temps d'attente.
3.11 Sprachen für Angebote
Deutsch
Französisch
Englisch
Italienisch
3.13 Bezugsquelle für Wettbewerbsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Wettbewerbsunterlagen sind verfügbar ab: 01.12.2017
Sprache der Wettbewerbsunterlagen: Französisch
Weitere Informationen zum Bezug der Wettbewerbsunterlagen: vous avez la possibilité de télécharger les documents relatifs au présent appel d'offres sur la plateforme www.simap.ch, sous Procédures en cours puis Confédération, Appels d'offres.
Pour ce faire, vous devez d'abord vous enregistrer sous le projet mentionné. Grâce à votre nom d'utilisateur et à votre mot de passe, qui vous est communiqué par courriel, vous pouvez ensuite télécharger les documents désirés.

4. Andere Informationen
4.1 Namen der Mitglieder und der Ersatzleute der Jury sowie allfälliger Experten
Juges spécialisés
- Winkler Hanspeter, architecte SIA dipl. EPF, chef division gestion de projets OFCL, président
- Tamborini Evelin A., MRICS, Msc ETHZ Arch., MAS UZH Real Estate, gestionnaire de portefeuille OFCL
- Bender Stéphanie, Dr. ès sc. EPF, prof. HES, arch. SIA FAS dipl. EPF, 2b architectes, 1012 Lausanne
- Gugger Harry, prof. EPF, architecte dipl. ETH, Harry Gugger Studio, 4051 Basel
- Schweingruber Lukas, Landschaftsarchitekt BSLA, Studio Vulkan, 8048 Zürich
- Mosayebi Elli, Prof TU, Dr. es sc. ETH, dipl. Arch. ETH, BSA, EMI Architekten, 8004 Zürich, suppléante
- Brunner Jodok, architecte dipl. EPF, chef section constructions à l'étranger OFCL, suppléant

Autres juges
- De Dardel Jean-Jacques, Ambassadeur suisse à Beijing
- Pitteloud Jacques, directeur des ressources DFAE
- Regazzoni Bernardino, futur Ambassadeur suisse à Beijing, suppléant
- Jenni Marianne, cheffe immobilier DFAE, suppléante

Spécialiste-conseil en économie du bâtiment (recours à d'autres experts si nécessaires)
- Abplanalp Werner, bureau zwei ap, économiste de la construction, Berne
4.2 Ist der Entscheid der Jury verbindlich?
Ja
4.3 Gesamtpreissumme
La somme totale des prix s'élève à 187'000.- francs, hors TVA. Ce montant correspond au double de la rémunération ordinaire pour la prestation à fournir dans le cadre du concours. De cinq à dix prix sont prévus. Un maximum de 40 % de la somme totale des prix est disponible pour d'éventuelles mentions. Les participants n'ont droit à aucune indemnité fixe. Les prix ne font pas partie des honoraires versés par la suite.
Le jury peut décider d'attribuer une mention aux projets qui divergent sur des points essentiels des dispositions du programme et - si la décision est prise à l'unanimité - de les classer. Le jury peut également, par une décision prise à l'unanimité, recommander le développement d'un projet ayant obtenu le premier rang pour l'attribution d'un mandat.
4.4 Besteht ein Anspruch auf feste Entschädigung?
Nein
4.5 Anonymität
L'anonymat des documents et maquettes demandés sont obligatoire.
4.6 Art und Umfang der gemäss Wettbewerbsprogramm zu vergebenden weiteren planerischen Aufträge oder Zuschläge
L'adjudicateur attribuera la planification des travaux prévus de gré à gré aux auteurs du projet classé au premier rang dans le cadre d'un contrat de la KBOB (Conférence de coordination des services e la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics en Suisse) (voir annexe sous chiffre 22), conformément à la recommandation du jury. Le mandat est octroyé pour la construction et les aménagements extérieurs.
L'adjudicateur pourra exiger du lauréat qu'il fasse appel à des sous-traitants si celui-ci ne dispose pas des aptitudes ou des capacités nécessaires à l'exécution du mandat. Il sera notamment fait appel à des architectes locaux dès la phase de planification afin d'assurer que toutes les contraintes locales soient respectées et que le lien avec l'administration locale soit établit. Le choix d'éventuels sous-traitants se fait en accord entre le Maître de l'ouvrage et l'auteur du projet lauréat.
La planification doit en principe être adjugée à hauteur de 100 % des prestations partielles (y compris les phases 51, 52, 53 selon les règlements pour honoraires de la société suisse des ingénieurs et architectes (RPH SIA) 102 et 105). L'adjudicateur se réserve toutefois le droit, dans un premier temps, de n'adjuger de gré à gré que les phases 31, 32, 33, 41 et, en partie, le projet d'exécution dans le cadre d'environ 65% des prestations partielles. La réalisation par un entrepreneur général demeure réservée.
4.8 Besondere Bedingungen des Wettbewerbsverfahrens
Sans indications
4.9 Sonstige Angaben
- La maquette peut être retirée sur présentation du bon à partir du vendredi 08 décembre 2017 durant les heures d'ouverture de la réception des marchandises (8h-12h et 13h-16h) au OFCL, Fellerstrasse 21, 3003 Berne.

- Visite des lieux: Aucune visite des lieux ne sera organisée.

- L'approbation de la réalisation et du financement par les instances compétentes demeure également réservée. Aucune indemnité supplémentaire ne sera versée si les délais sont repoussés ou le projet abandonné pour cause d'opposition ou de plainte.

- Préimplication: l'OFCL a fait réaliser une étude de faisabilité en mars 2017 du bureau " group8 " à Genève a conclu par la recommandation suivante : " permettre la destruction des bâtiments existants, à l'exception de la résidence et adopter un périmètre d'intervention large afin de garantir une grande diversité des propositions ainsi qu'une bonne flexibilité dans l'aménagement des programmes ". L'auteur de l'étude de faisabilité n'est pas autorisé à participer au présent concours.
4.10 Offizielles Publikationsorgan
Simap: www.simap.ch
4.11 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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