Enfouissement de la ligne 50 kV - Microtunnelier Crissier-Ecublens


6926807 SIMAP - 21.07.2020
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Nicht vorhanden
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Nein

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
SIE SA, Service intercommunal de l'électricité
Beschaffungsstelle/Organisator
SIE SA, Service intercommunal de l'électricité
Charles-Henri Troyon
Chemin de la Gottrause 11
1023 Crissier
Schweiz
Telefon: +41 21 631 51 11
Fax: + 41 21 634 77 47
E-Mail: c.h.troyon@sie.ch
URL: www.sie.ch
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Adresse gemäss Kapitel 1.1
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
21.08.2020
Bemerkungen: Seules les questions posées par écrit sont recevables, les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 31.08.2020. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 14.09.2020
Uhrzeit: 23:59
Formvorschriften: Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention "Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres".
En cas d'envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code-barres de l'office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l'affranchissement effectué par les entreprises n'est pas considéré comme un timbre postal).
En cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée à la loge de SIE SA, Service intercommunal de l'électricité, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaire lundi - jeudi de 8h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h45, vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.2).
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.
1.5 Art des Auftraggebers
Andere Träger kommunaler Aufgaben
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Nicht vorhanden
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Nein

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Bauauftrages
Ausführung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
Enfouissement de la ligne 50 kV - Microtunnelier Crissier-Ecublens
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
SPTU700034
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 45231400 - Bauarbeiten für Starkstromleitungen
CPV: 45221247 - Tunnelbauarbeiten
2.5 Detaillierter Projektbeschrieb
Le marché prévoit la réalisation des travaux de génie civil pour l'enfouissement de la ligne aérienne à haute tension 50 kV ; un forage par microtunnelier est prévu pour traverser le faisceau des voies ferroviaires entre les communes de Crissier et d'Ecublens et pour traverser la rivière " La Sorge ". Le raccordement sur les installations existantes se fera par des fouilles en tranchée ouverte. Sont inclus dans le marché :
-Préparation du projet d'exécution selon la solution proposée par le soumissionnaire ;
-Aménagement des accès et des installations de chantier ;
-Réalisation des puits, blindage des fouilles et forage par microtunnelier ;
-Réalisation de fouilles en tranchée ouverte ;
-Pose et calibrage des tubes de réservation pour les câbles électriques ;
-Remblayage des fouilles et remise en état des terrains.
Les travaux seront réalisés principalement de jour.
2.6 Ort der Ausführung
Site des travaux : commune de Crissier et commune d'Ecublens.
Les séances pourront également avoir lieu aux endroits suivants : SIE SA à Crissier, bureau AFRY SA (Lausanne).
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
Bemerkungen: -Cas échéant, la variante ne sera pas prise en considération.
-Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte des documents d'appel d'offres.
-En tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Non. Une offre partielle sera exclue de la procédure
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: -Début des travaux contractuels (préparation de l'exécution) : 01.12.2020
-Remise de la documentation d'exécution au Maître d'Ouvrage : 29.01.2021
-Début des travaux et installations de chantier : 12.04.2021
-Fin des travaux sur la parcelle n°211 (Crissier) : 30.07.2021
-Fin des travaux et remise en état des surfaces d'installation : 17.09.2021
-Achèvement des prestations contractuelles : 31.12.2021

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Ne seront recevables que les offres complètes, arrivées dans les délais, signées et émanant de soumissionnaires qui respectent leurs obligations vis-à-vis de leur personnel (selon conditions de l'appel d'offres). Si l´appel d´offres est soumis à l´AMP, tous les soumissionnaires établis en Suisse ou dans un Etat signataire de cet accord sur les marchés publics qui offre la réciprocité aux entreprises suisses peuvent participer. Dans le cas contraire, seuls les soumissionnaires établis en Suisse peuvent participer
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Selon contrat
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 30 jours
3.4 Einzubeziehende Kosten
Coûts à inclure dans le prix offert
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit.
Prix unitaires/installations de chantier: Les offres doivent être établies de façon à ce que les coûts soient affectés aux articles descriptifs auxquels ils correspondent. Le transfert d'éléments de coûts contenus dans les prix unitaires est interdit, en particulier entre les articles descriptifs et les installations de chantier. Les offres qui présentent des éléments de coûts non autorisés peuvent être exclues de la procédure d'adjudication.
L'entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira " néant " pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.
Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l'installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.
De même, tous les frais d'encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.
Sont considérés d'importance mineure les travaux complémentaires de moins de CHF 10'000.- (cf. SIA 118, article 87, alinéa 4). Ils seront effectués systématiquement en régie. Il n'y aura pas d'offre complémentaire acceptée. Les travaux complémentaires qui excèdent toutefois le montant de CHF 10'000.-, seront qualifiés selon les dispositions de la norme SIA 118/2013 (notamment les articles 44 et 87) et pourront être traités soit en régie, soit par une offre complémentaire.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes:
-la communauté est sous forme de société simple ;
-la communauté de soumissionnaires indique le membre qui pilote le projet, celui qui assume la direction technique et celui qui assume la direction financière ;
-la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre ;
-une fois l'offre remise, il n'est plus possible de modifier la composition de la communauté.
3.6 Subunternehmer
Admise. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe ; elle doit mentionner le nom du sous-traitant, le descriptif de la prestation sous-traitée, le montant et le pourcentage par rapport au marché total.
Les sous-traitants proposés doivent être agréés par le Maître d'Ouvrage avant le début des travaux. Le Maître d'Ouvrage se réserve le droit de refuser certains sous-traitants.
Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs :
Capacité technique
Capacité économique et financière
Personnes-clés
Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Justificatifs requis
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre à moins que cela soit spécifié autrement ; à défaut, l'offre ne sera pas examinée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE
Q1.1 Référence du soumissionnaire
Un ouvrage de référence d'une complexité comparable, déjà réalisé, dans le même domaine spécialisé. En sus du descriptif, il sera indiqué les dates, le montant des travaux et le nom du Maître d'ouvrage. Pour des travaux réalisés en consortium, l'entreprise indique la nature des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. L'entreprise indique les travaux en référence réalisés en sous-traitance. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre.

Q1.2 Sous-traitance
50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.

Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
Q2.1 Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires annuel (CA) du soumissionnaire doit être supérieur au double du montant annuel du marché.

Q2.2 Documents à remettre
Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire :
Q2.2.1 Déclaration volontaire du soumissionnaire (signée) ;
Q2.2.2 Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (datant de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre).

Q2.3 Attestations à remettre après la remise de l'offre
Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours:
- attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation ;
- extrait du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
- justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
- justifications des paiements actuels pour la LPP ;
- attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat.

Q3 PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Référence de la personne-clé
Un ouvrage de référence de la personne-clé (*) relative à 1 projet de complexité comparable, déjà réalisé, indiquant la période, l'investissement global du projet, les travaux exécutés et l'interlocuteur (Maître d'ouvrage) autorisé à fournir des renseignements.
(*) Comme personne-clé est considérée la personne qui exécutera les fonctions de conducteur principal des travaux (responsable de la conduite des travaux et interlocuteur unique de la DLT).

Q3.2 Disponibilité de la personne-clé
Preuve que la disponibilité de la personne-clé (*) est plus grande ou égale que la disponibilité nécessaire pendant la durée du projet. Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.

Q3.3 Déclaration linguistique de la personne-clé
Maîtrise de la langue française.
La personne-clé doit impérativement pouvoir justifier, au travers de son CV, d'un niveau de maîtrise du français au moins égal au niveau C1, selon le cadre européen commun de référence pour les langues édité par le Conseil de l'Europe.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
Zahlungsbedingungen: Aucun émolument ni délai d´inscription ne sont requis. L´inscription sur www.simap.ch n´équivaut pas à une inscription officielle ou à une demande de dossier.
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
18 Monate ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucunes
4.2 Geschäftsbedingungen
Voir dossier d'appel d'offres
4.3 Verhandlungen
Les négociations sur les prix, les remises de prix et les prestations sont interdites
4.4 Verfahrensgrundsätze
Si le marché n´est pas soumis aux traités internationaux (AMP, accord bilatéral UE), seules les entreprises ayant leur siège en Suisse pourront participer à cet appel d´offres.
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
Autres indications
1) Critères d'adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
E1 PRIX [50%]
Preuves pour ce critère :
Cahier d'offre et série de prix complétée

Éléments de jugement :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.

L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

E2 QUALITÉ TECHNIQUE DE L'OFFRE ET MOYENS POUR ASSURER LA QUALITÉ DE L'OUVRAGE [40%]

Preuves pour ce critère :
- Rapport technique ;
- Calculs statiques ;
- Plans de construction ;
- Plan des installations de chantier ;
- Organigramme ;
- Plan des contrôles et des essais ;
- Analyse des risques (6 risques spécifiques et pertinents pour le marché)
- CV de la personne-clé et des autres personnes à responsabilité dans l'organisation du soumissionnaire

Éléments de jugement :
Rapport technique :
- Pertinence et exhaustivité des procédures d'exécution ;
- Adéquation des solutions techniques par rapport aux travaux à exécuter et au contexte ;
- Adéquation des machines et de l'inventaire utilisés pour la réalisation de l'ouvrage ;
- Rationalisation des moyens et méthodes pour la protection de l'environnement.

Calculs statiques :
- Qualité des calculs et exhaustivité par rapport aux solutions proposées ;
- Respect des normes SIA.

Plans de construction :
- Pertinence des solutions proposées par le soumissionnaire ;
- Compatibilité avec le milieu et respect des règles de l'art ;
- Niveau de détail des documents.

Plan des installations de chantier :
- Exhaustivité des installations ;
- Optimisation des installations de chantier, des emprises et des accès.

Organigramme :
- Pertinence et adéquation de l'organisation pour ce marché ;
- Pertinence du flux d'information et du flux décisionnel.

Plan des contrôles et des essais :
- Pertinence et adéquation des contrôles et des essais avec les solutions proposées par l'entreprise ;
- Niveau détail, nombre et typologie des contrôles pour garantir le respect des normes et la qualité de l'ouvrage.

Analyse des risques :
- Pertinence des risques spécifiques à la réalisation du projet ;
- Adéquation des mesures proposées pour éliminer ou réduire les risques et définition des responsables.

CV de la personne-clé et des autres personnes à responsabilité dans l'organisation du soumissionnaire :
- Formation de base et continue en relation avec les domaines concernés par le projet ;
- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence ;
- Maîtrise de la langue française.

Pour toutes les preuves :
- Qualité et clarté des documents.

E3 PROGRAMME DES TRAVAUX [10%]

Preuves pour ce critère :
- Programme des travaux.
- Rapport technique.

Éléments de jugement :
- Durée des travaux ;
- Respect des délais intermédiaires et final ;
- Plausibilité, concordance entre le programme des travaux et les ressources et moyens, ainsi que les rendements déclarés.
- Identification et optimisation des moyens et ressources ;
- Méthode de travail et coordination des équipes ;
- Adéquation du déroulement des travaux pour garantir une qualité optimale ;
- Contenu, structures et niveau de détails du programme des travaux (informations sur toutes les phases essentielles du chantier) ;
- Coordination avec les autres entreprises ;
- Qualité et clarté des documents.

Evaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = Évaluation impossible /--/ Aucune information
1 = Critère très mal rempli /--/ Informations insuffisantes et incomplètes
2 = Critère mal rempli /--/ Informations sans lien suffisant avec le projet
3 = Critère rempli de manière suffisante /--/ Qualité suffisante correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = Critère bien rempli /--/ Bonne qualité
5 = Critère très bien rempli /--/ Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif
Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)
Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.
2) Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.
3) Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers d'offre ne sont pas retournés.
4) Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.
5) Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai du dépôt des offres (14.09.2020).
6) Réserve
Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et/ou de la disponibilité des crédits.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Le présent appel d'offres peut faire l'objet d'un recours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, Av. Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne, déposé dans les dix jours dès la publication ; il doit être signé et indiquer les conclusions et motifs du recours. La décision attaquée est jointe au recours.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.