EP Sion & Environs
Lot 241 - Assainissement des ouvrages P091/092/093/100/118/119


3547369 SIMAP - 18.01.2013
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Bauauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale de Thoune / Antenne de Viège
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale de Thoune / Antenne de Viège
ne pas ouvrir - document d'appel d'offre EP Sion & Environs - Lot 241
Uttigenstrasse 54
3600 Thoune
Schweiz
Telefon: +41 (0) 33 228 24 00
Fax: +41 (0) 33 228 25 90
E-Mail: beschaffung.thun@astra.admin.ch
URL: www.astra.admin.ch
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Adresse gemäss Kapitel 1.1
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
08.02.2013
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées en français de manière anonyme sur le forum du site Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme d'ici au 22.02.2013. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues après le 08.02.2013 ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 08.03.2013
Uhrzeit: 16:00
Formvorschriften: L'offre (dossier de l'offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (clé USB) en deux exemplaires.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l'offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L'enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet "N09-EP Sion & Environs - Lot 241", l'indication " Ne pas ouvrir - dossier d'offre " bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée à la loge de l'OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.1).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d'un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture.
L'accusé de réception doit alors être envoyé à l'adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Bauauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Bauauftrages
Ausführung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
EP Sion & Environs
Lot 241 - Assainissement des ouvrages P091/092/093/100/118/119
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
VS09COSO02/ 080019
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 45233100 - Bauarbeiten für Fernstraßen und Straßen
2.5 Detaillierter Projektbeschrieb
Ce lot comprend l'assainissement de six ouvrages:
- P.I. les Fougères (P091)
- Pont sur la Morge (P092)
- P.I. Châteauneuf-Aproz (P093)
- P.I. Blancherie (P100)
- P.I. Préjeux (P118)
- P.I. Piétons la Biolaz (P119)
Les travaux principaux à réaliser sur ces ouvrages sont les suivants:
P091/092/093/100: assainissement ponctuel des bordures et revêtements de protection, démolition du système de retenue central et pose d'un système de retenue mobile, assainissement de la reprise entre le pont et la chaussée, renouvellement de l'étanchéité et du revêtement avec assainissement partiel du tablier, pose de neuf tubes électriques avec deux chambres de part et d'autre des ouvrages le long de la chaussée moins. P092: en plus, reprise des écoulements et pose de nouvelles grilles, assainissement des joints de chaussée.

P118: assainissement ponctuel de la bordure Nord et mise en place d'un revêtement de protection, hydrodémolition de la bordure Sud et reconstruction, assainissements ponctuels des murs et des murs d'ailes, renouvellement du revêtement et de l'étanchéité sur l'ouvrage, mise en place d'un nouveau système de retenue.

P119, assainissement ponctuel des bordures et mise en place d'un revêtement de protection, assainissements ponctuels des murs et des murs d'ailes, renouvellement du revêtement et de l'étanchéité sur l'ouvrage, mise en place d'un nouveau système de retenue.
2.6 Ort der Ausführung
Sur sites des travaux (commune de Conthey et Sion) et filiale Thoune ou antenne de Viège (séances).
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Ja
Bemerkungen: Dans tous les cas, la variante officielle doit être fournie complète. Les variantes de prix sont exclues.
Attention, les phases et régimes de trafic prévus par le Maître de l'Ouvrage doivent impérativement être garanties.
Toute variante pourra être refusée, sans justification du MO.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l'offre n'est autorisée.
Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Beginn 10.03.2014 und Ende 25.08.2015
Bemerkungen: Interruption: 10 septembre 2014 au 2 mars 2015.
Selon planning figurant dans les documents d'appel d'offres, à coordonner avec le lot 111.

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Aucunes
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Aucunes
3.3 Zahlungsbedingungen
Délai de paiement : 30 jours
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous forme de société simple (convention de groupement à remettre à la demande du pouvoir adjudicateur), à condition qu'un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et qu'il indique les partenaires impliqués.
Les membres d'une communauté ne peuvent participer qu'à un seul groupement et ne peuvent pas remettre une offre supplémentaire en tant que soumissionnaire seul.
3.6 Subunternehmer
Admis, à condition qu'ils ne fournissent pas plus de 50% des prestations totales. Ils sont obligatoirement à nommer lors du dépôt de l'offre.
L'entreprise est tenue d'informer ses sous-traitants et fournisseur des conditions de l'appel d'offres. Elle s'engage à ce que ces conditions soient respectées.
Un membre de groupement ne peut pas être sous-traitant dans un autre groupement.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer les travaux et apportant la preuve de leurs aptitudes sont invitées à déposer une offre en francs (CHF) :

Q1: Capacité technique
Q2: Capacité économique / financière
Q3: Certification du système qualité selon ISO 9001
Q4: Personnes clés
Q5: Sous-traitants

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chacune des sociétés partenaires, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d'offre (pièce 5 - cahier d'offre), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

Q1 : Références de l'entreprise relatives à :
- 1 projet comparable avec le travail prévu et d'un montant supérieur à 2 Mio CHF
- 1 projet sous l'emprise du trafic d'un montant supérieur à 0.5 Mio CHF.
Pour chacune des références, il sera précisé la période de construction, le volume investi, les travaux exécutés, les prestations fournies par l'entreprise, la personne de référence et son numéro de téléphone.

Q2 : Attestation prouvant que le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du marché.

Q3 : Copie de la certification conforme à la norme ISO 9001 ou système de gestion de la qualité équivalent, au moins pour le pilote du groupement.

Q4 : Références des personnes-clés (*) relatives à 1 projet au minimum d'une complexité comparable avec les travaux du marché, indiquant la période, le volume investi, les travaux
exécutés / les prestations effectuées et l'interlocuteur autorisé à fournir des renseignements, les C.V. des personnes-clés.
(*) Les personnes clés définies pour la qualification sont :
- Le chef de chantier
- Le contremaître

Q5 : Limitation à 50% des prestations fournies par des sous-traitants.

Pour être accepté, chaque soumissionnaire doit fournir avec l'offre les documents suivants :
* extraits du registre de commerce (plus récent que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre)
* extrait de l'office des poursuites (plus récentes que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre)
* les attestations récentes concernant le paiement des cotisations et contributions sociales:
AVS - AI - APG - AC, allocations familiales, prévoyances professionnelles, assurance accident
* les attestations concernant le paiement des impôts cantonaux, communaux et fédéraux
* attestations d'assurance responsabilité civile professionnelle, respectivement pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes exigées
* Déclaration volontaire du soumissionnaire (signé par tous les membres du consortium)
Ces documents feront partie de l'annexe A1 du cahier d'offre (pièce 5).
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Les critères d'adjudication suivants doivent être joints au dossier d'offre (prédéfini) :

C1. Prix : 60%

C2. Programme des travaux 20%
C2.1 Durée des travaux 10%
C2.2 Qualité du programme 5%
C2.3 Plausibilité du programme 5%

C3. Teneur et qualité des documents produits 15%
C3.1 Organigramme opérationnel 2%
C3.2 Installations de chantier 3%
C3.3 Rapport technique 10%

C4. Analyse de risques 5%

Les ouvrages concernés par ce marché sont considérés comme des prestations de construction avec entrave à la circulation, d'une complexité faible au sens du Manuel sur les marchés publics de l'OFROU. Les documents liés aux critères d'adjudication suivants doivent être joints au dossier d'offre (pièce 5, " cahier d'offre ").

C1: Prix (60%)
Eléments de jugement : Montant de l'offre financière en rapport avec le cahier de l'offre (TTC, avec rabais, escompte non déduit). Formulaire C1 du cahier d'offre.
Evaluation du prix : Le maximum de points est attribué à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent 0
point. Entre deux, l'évaluation est linéaire.

C2 Programme des travaux (20%)
C2.1 Durée des travaux et moyens engagés 10%
Description : sur la base des dates des travaux prévus (indiquées dans la pièce 10 " planification générale "), le soumissionnaire établira un programme détaillé des travaux et des moyens engagés pour chaque ouvrage. Le soumissionnaire pourra détailler toutes les phases, sousphases et tâches qu'il estime nécessaires afin de montrer les activités envisagées, ainsi que sa séquence chronologique. Les soumissionnaires devront indiquer dans le programme des travaux les dates de début et fin des travaux, ainsi que la durée totale des travaux et la durée des périodes chômées. Le programme des travaux sera reporté dans le formulaire C2.1 du
cahier d'offre.
C2.2 Qualité du programme 5%
Description : ce critère a pour objet d'évaluer la qualité du programme des travaux quant à la planification, l'organisation et la hiérarchisation des activités nécessaires pour achever les
travaux, tout en considérant les contraintes techniques et logistiques relatives à la réalisation de chaque ouvrage. La qualité du programme est jugée su le niveau de détail apporté au phasage des travaux. Il est possible d'apporter certaines explications pour des phases jugées particulières.
Le soumissionnaire dispose du formulaire C2.2 du cahier d'offre pour apporter les explications ou les précisions relatives au programme des travaux afin de permettre un jugement sur le
niveau de détail apporté au phasage des travaux.
C2.3 Plausibilité du programme 5%
Description : l'entreprise devra indiquer les ressources et moyens qu'elle estime nécessaires pour la réalisation du marché proposé. Ce critère a pour objet de vérifier que le candidat engage des ressources suffisantes dans le cadre du marché mis en appel d'offres Formulaire C2.3 du cahier d'offre.

C3 : Teneur et qualité des documents produits (15%)
C3.1 Organigramme opérationnel 2%
Description : Le soumissionnaire présentera la manière dont il compte organiser ses ressources pour la réalisation du marché proposé. Formulaire C3.1 du cahier d'offre
C3.2 Installations de chantier 3%
Description : Le soumissionnaire présentera la manière dont il compte organiser ses installations de chantier pour la réalisation du marché. Formulaire C3.2 du cahier d'offre.
C3.3 Rapport technique 10%
Description : Le soumissionnaire analysera dans son rapport technique les travaux et les tâches à réaliser dans le cadre du marché proposé. Il proposera une procédure de travail qui
conduit à l'exécution complète des travaux, dans les conditions de délai et de qualité exigées. Formulaire C3.3 du cahier d'offre.

C4 : Analyse de risques (5%)
Description: ce critère a pour objet d'évaluer l'anticipation de l'entreprise aux risques qui peuvent se présenter lors de l'exécution des travaux, et de proposer des mesures afin de les prévenir ou les diminuer à un niveau acceptable. Le formulaire du cahier d'offre devra être utilisé. Formulaire C4 du cahier d'offre

Notation des critères de qualité (hors prix, voir C1)
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Calcul des points :
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)
Les décimales sont prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, pour le prix, il est tenu compte des centièmes.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 18.01.2013 bis 08.03.2013
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucune
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le modèle de contrat prévu.
4.3 Verhandlungen
Les négociations demeurent réservées. ll n'y aura pas d'enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
4.5.1. Aucune visite des ouvrages n'a lieu. L'entrepreneur est cependant tenu d'avoir pris connaissance des conditions locales avant le dépôt de l'offre.

4.5.2. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.

4.5.3. L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.

4.5.4. L'ouverture des offres n'est pas publique.

4.5.5. Les entités (sd ingénierie Dénériaz & Pralong Sion SA, ESM ingénierie SA, CSD Ingénieurs SA) qui ont participé à l'élaboration du présent appel d'offres sont exclues de la présente procédure.

4.5.6. En vertu des art. 13, al. 1, let. h, OMP ainsi qu'à l'art. XV, let. d, AMP, l'adjudicateur se réserve le droit d'attribuer, suivant la procédure de gré à gré, de nouveaux marchés liés au présent
marché et similaires à celui-ci.

4.5.7. L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. La maturité du projet d'acquisition ainsi que la disponibilité des crédits demeurent réservées. Le maître d'ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

4.5.8. Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées sur le serveur Boxalino dès le 18.01.2013, jusqu'au délai de dépôt des offres (08.03.2013).
Le soumissionnaire doit préalablement en faire la demande par courrier électronique (e-mail) auprès de la filiale de Thoune : beschaffung.thun@astra.admin.ch
La demande par courrier e-mail comprendra les données suivantes :
*Raison sociale du soumissionnaire
*Nom, prénom et adresse e-mail du responsable
*Titre du projet selon point 2.2
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.