EP Sion & Environs
Lot 261 - PS 098 Jonction Sion-Ouest


3547393 SIMAP - 18.01.2013
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Bauauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale de Thoune / Antenne de Viège
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale de Thoune / Antenne de Viège
ne pas ouvrir - document d'appel d'offre EP Sion & Environs - Lot 261
Uttigenstrasse 54
3600 Thoune
Schweiz
Telefon: +41 (0) 33 228 24 00
Fax: +41 (0) 33 228 25 90
E-Mail: beschaffung.thun@astra.admin.ch
URL: www.astra.admin.ch
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Adresse gemäss Kapitel 1.1
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
08.02.2013
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées en français de manière anonyme sur le forum du site Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme d'ici au 22.02.2013. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues après le 08.02.2013 ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 08.03.2013
Uhrzeit: 16:00
Formvorschriften: Dossier complet sur supports papier (2 fois) et électronique (2 clés USB) dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention " Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres ".
Utilisation du courrier A (date du timbre postal d'un office de la Poste suisse).
En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale de Thoune (par le soumissionnaire lui-même ou par un courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation sus-mentionné, pendant les heures d'ouvertures de la loge (jusqu'à 16h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.
En cas d'envoi postal, le timbre postal ou le code barres de l'office de la Poste suisse concerné déterminent si le délai est respecté (l'affranchissement effectué par les entreprises n'est pas considéré comme un timbre postal).
En cas de remise de l'offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent déposer leur offre pendant le délai de présentation susmentionné contre récépissé et durant les heures d'ouverture de la représentation concernée. Ils doivent impérativement faire parvenir ce dernier par télécopie à l'autorité adjudicatrice dans le délai de présentation.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a présenté son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Bauauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Bauauftrages
Ausführung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
EP Sion & Environs
Lot 261 - PS 098 Jonction Sion-Ouest
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
VS09COSO02/ 080019
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 45233100 - Bauarbeiten für Fernstraßen und Straßen
2.5 Detaillierter Projektbeschrieb
Travaux d'extension :
Construction de l'extension du pont du côté Martigny avec les phases suivantes :
- Travaux de terrassement, micropieux et enceintes de fouille
- Le porte-à-faux côté Martigny du pont existant va être démoli par sciage
- Les fondations existantes du côté Martigny vont être élargies et renforcées par la mise en place de micropieux forés verticaux
- Bétonnage des béquilles arrière côté Martigny
- Comme le gabarit actuel de la N09 sous le pont existant n'est pas suffisant, l'extension du pont du côté Martigny sera bétonnée en position surélevée sur un cintre s'appuyant au milieu de la N09, berme centrale et sur les fondations des 2 culées nord et sud
- Levage et abaissement de l'extension par vérins hydrauliques s'appuyant sur un portique au milieu de la N09, berme centrale et sur 2 portiques s'appuyant sur les fondations des culées nord et sud
- Bétonnage des béquilles avant côté Martigny
- Bétonnage solde du tablier côté Martigny sur tours PAL ou similaire jusqu'aux 2 joints de chaussée
- Bétonnage du joint de clavage longitudinal ainsi que de la recharge du tablier existant du côté Martigny
Construction de l'extension du pont du côté Sierre avec les phases suivantes :
- Idem côté Martigny

Travaux d'assainissement :
- Protection hydrophobe des bordures, protection des bétons des anciennes et nouvelles béquilles avant ainsi que du dessous de l'ancien tablier
2.6 Ort der Ausführung
Sur sites des travaux et Thoune / Viège (séances).
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Ja
Bemerkungen: Dans tous les cas, la variante officielle doit être fournie complète. Les variantes de prix sont exclues.
Attention, les phases et régimes de trafic prévus par le Maître de l'Ouvrage doivent impérativement être garanties.
Toute variante pourra être refusée, sans justification du MO.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l'offre n'est autorisée.
Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Beginn 02.09.2013 und Ende 31.07.2015
Bemerkungen: Dans tous les cas, la variante officielle déposée doit être complète. Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
(changement de phase en fonction du balancement du lot 111- Tracé)
Libération de la N09 pour la 1ère extension : 11 juillet 2014
Libération de la N09 pour la 2ème extension : 8 mai 2015

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Aucunes
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Aucunes
3.3 Zahlungsbedingungen
Délai de paiement : 30 jours
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous forme de société simple (convention de groupement à remettre à la demande du pouvoir adjudicateur), à condition qu'un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et qu'il indique les partenaires impliqués.
Les membres d'une communauté ne peuvent participer qu'à un seul groupement et ne peuvent pas remettre une offre supplémentaire en tant que soumissionnaire seul.
3.6 Subunternehmer
Admis, à condition qu'ils ne fournissent pas plus de 50% des prestations totales. Ils sont obligatoirement à nommer lors du dépôt de l'offre.
L'entreprise est tenue d'informer ses sous-traitants et fournisseur des conditions de l'appel d'offres. Elle s'engage à ce que ces conditions soient respectées.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer les travaux et apportant la preuve de leurs aptitudes sont invitées à déposer une offre en francs (CHF) :

Q1: Capacité technique
Q2: Capacité économique / financière
Q3: Certification du système qualité selon ISO 9001
Q4: Personnes clés
Q5: Sous-traitants

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chacune des sociétés partenaires, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d'offre (pièce 5 - cahier d'offre), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

Q1 : Références de l'entreprise relatives à :
- 1 projet comparable avec le travail prévu et d'un montant supérieur à 2 Mio CHF
- 1 projet sous l'emprise du trafic d'un montant supérieur à 1.0 Mio CHF.
Pour chacune des références, il sera précisé la période de construction, le volume investi, les travaux exécutés, les prestations fournies par l'entreprise, la personne de référence et son numéro de téléphone.

Q2 : Attestation prouvant que le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du marché.

Q3 : Copie de la certification conforme à la norme ISO 9001 ou système de gestion de la qualité équivalent, au moins pour le pilote du groupement.

Q4 : Références des personnes-clés (*) relatives à 1 projet au minimum d'une complexité comparable avec les travaux du marché, indiquant la période, le volume investi, les travaux
exécutés / les prestations effectuées et l'interlocuteur autorisé à fournir des renseignements, les C.V. des personnes-clés.
(*) Les personnes clés définies pour la qualification sont :
- Le chef de chantier
- Le contremaître

Q5 : Limitation à 50% des prestations fournies par des sous-traitants.

Pour être accepté, chaque soumissionnaire doit fournir avec l'offre les documents suivants :
* extraits du registre de commerce (plus récent que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre)
* extrait de l'office des poursuites (plus récentes que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre)
* les attestations récentes concernant le paiement des cotisations et contributions sociales:
AVS - AI - APG - AC, allocations familiales, prévoyances professionnelles, assurance accident
* les attestations concernant le paiement des impôts cantonaux, communaux et fédéraux
* attestations d'assurance responsabilité civile professionnelle, respectivement pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes exigées
* Déclaration volontaire du soumissionnaire (signé par tous les membres du consortium)
Ces documents feront partie de l'annexe A1 du cahier d'offre (pièce 5).
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Les critères d'adjudication suivants doivent être joints au dossier d'offre (prédéfini) :

C1. Prix : 60%

C2. Programme des travaux 20%
C2.1 Durée des travaux 10%
C2.2 Qualité du programme 5%
C2.3 Plausibilité du programme 5%

C3. Teneur et qualité des documents produits 15%
C3.1 Organigramme opérationnel 2%
C3.2 Installations de chantier 3%
C3.3 Rapport technique 10%

C4. Analyse de risques 5%

Les ouvrages concernés par ce marché sont considérés comme des prestations de construction avec entrave à la circulation, d'une complexité faible au sens du Manuel sur les marchés publics de l'OFROU. Les documents liés aux critères d'adjudication suivants doivent être joints au dossier d'offre (pièce 5, " cahier d'offre ").

C1: Prix (60%)
Eléments de jugement : Montant de l'offre financière en rapport avec le cahier de l'offre (TTC, avec rabais, escompte non déduit). Formulaire C1 du cahier d'offre.
Evaluation du prix : Le maximum de points est attribué à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent 0 point. Entre deux, l'évaluation est linéaire.

C2 Programme des travaux (20%)
C2.1 Durée des travaux et moyens engagés 10%
Description : sur la base des dates des travaux prévus (indiquées dans la pièce 10 " planification générale "), le soumissionnaire établira un programme détaillé des travaux et des moyens engagés pour chaque ouvrage. Le soumissionnaire pourra détailler toutes les phases, sousphases et tâches qu'il estime nécessaires afin de montrer les activités envisagées, ainsi que sa séquence chronologique. Les soumissionnaires devront indiquer dans le programme des travaux les dates de début et fin des travaux, ainsi que la durée totale des travaux et la durée des périodes chômées. Le programme des travaux sera reporté dans le formulaire C2.1 du
cahier d'offre.
C2.2 Qualité du programme 5%
Description : ce critère a pour objet d'évaluer la qualité du programme des travaux quant à la planification, l'organisation et la hiérarchisation des activités nécessaires pour achever les travaux, tout en considérant les contraintes techniques et logistiques relatives à la réalisation de chaque ouvrage. La qualité du programme est jugée su le niveau de détail apporté au phasage des travaux. Il est possible d'apporter certaines explications pour des phases jugées particulières.
Le soumissionnaire dispose du formulaire C2.2 du cahier d'offre pour apporter les explications ou les précisions relatives au programme des travaux afin de permettre un jugement sur le
niveau de détail apporté au phasage des travaux.
C2.3 Plausibilité du programme 5%
Description : l'entreprise devra indiquer les ressources et moyens qu'elle estime nécessaires pour la réalisation du marché proposé. Ce critère a pour objet de vérifier que le candidat engage des ressources suffisantes dans le cadre du marché mis en appel d'offres Formulaire C2.3 du cahier d'offre.

C3 : Teneur et qualité des documents produits (15%)
C3.1 Organigramme opérationnel 2%
Description : Le soumissionnaire présentera la manière dont il compte organiser ses ressources pour la réalisation du marché proposé. Formulaire C3.1 du cahier d'offre.
C3.2 Installations de chantier 3%
Description : Le soumissionnaire présentera la manière dont il compte organiser ses installations de chantier pour la réalisation du marché. Formulaire C3.2 du cahier d'offre.
C3.3 Rapport technique 10%
Description : Le soumissionnaire analysera dans son rapport technique les travaux et les tâches à réaliser dans le cadre du marché proposé. Il proposera une procédure de travail qui
conduit à l'exécution complète des travaux, dans les conditions de délai et de qualité exigées. Formulaire C3.3 du cahier d'offre.

C4 : Analyse de risques (5%)
Description: ce critère a pour objet d'évaluer l'anticipation de l'entreprise aux risques qui peuvent se présenter lors de l'exécution des travaux, et de proposer des mesures afin de les prévenir ou les diminuer à un niveau acceptable. Le formulaire du cahier d'offre devra être utilisé. Formulaire C4 du cahier d'offre

Notation des critères de qualité (hors prix, voir C1)
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Calcul des points :
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)
Les décimales sont prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, pour le prix, il est tenu compte des centièmes.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 18.01.2013 bis 08.03.2013
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucune
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le modèle de contrat prévu.
4.3 Verhandlungen
Les négociations demeurent réservées. ll n'y aura pas d'enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
4.5.1. Aucune visite des ouvrages n'a lieu. L'entrepreneur est cependant tenu d'avoir pris connaissance des conditions locales avant le dépôt de l'offre.

4.5.2. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.

4.5.3. L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.

4.5.4. L'ouverture des offres n'est pas publique.

4.5.5. Les entités (Guillaume Favre Ing. et Arch. SA, CSD Ingénieurs SA) qui ont participé à l'élaboration du présent appel d'offres sont exclues de la présente procédure.

4.5.6. En vertu des art. 13, al. 1, let. h, OMP ainsi qu'à l'art. XV, let. d, AMP, l'adjudicateur se réserve le droit d'attribuer, suivant la procédure de gré à gré, de nouveaux marchés liés au présent
marché et similaires à celui-ci.

4.5.7. L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. La maturité du projet d'acquisition ainsi que la disponibilité des crédits demeurent réservées. Le maître d'ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

4.5.8. Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées sur le serveur Boxalino dès le 18.01.2013, jusqu'au délai de dépôt des offres (08.03.2013).
Le soumissionnaire doit préalablement en faire la demande par courrier électronique (e-mail) auprès de la filiale de Thoune : beschaffung.thun@astra.admin.ch
La demande par courrier e-mail comprendra les données suivantes :
*Raison sociale du soumissionnaire
*Nom, prénom et adresse e-mail du responsable
*Titre du projet selon point 2.2
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.