Foyer et garderie Sainte Famille à Renens


6817683 SIMAP - 30.04.2020
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Vergebene Wettbewerbe - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Association Foyer Sainte Famille
Beschaffungsstelle/Organisator
Association Foyer Sainte Famille
Claudia Matti
Avenue du 14 Avril 24
1020 Renens
Schweiz
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
1.2 Art des Auftraggebers
Andere Träger kantonaler Aufgaben
1.3 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.4 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Wettbewerbsobjekt
2.1 Projekttitel der Wettbewerbsaufgabe
Foyer et garderie Sainte Famille à Renens
2.2 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71000000 - Dienstleistungen von Architektur-, Konstruktions- und Ingenieurbüros und Prüfstellen

3. Ergebnisse des Wettbewerbs
3.2 Name und Adresse der prämierten Bewerber
Liste der Anbieter
Rang: 1er rang
Name: Jeanne Wellinger & Thomas Wegener Architectes ETH SIA, Avenue Gabriel-de-Rumine 29, 1005 Lausanne, Schweiz
Rang: 1er rang
Name: urbistondo + martinez architectes sàrl, Rue Pré-du-Marché 23, 1004 Lausanne, Schweiz
3.3 Empfehlung des Preisgerichts
Deux volumes simples et calmes dans leur implantation reprennent la géométrie du bâti comme celle en diagonale de l'avenue. Leur position précise crée une composition urbaine qui s'intègre naturellement dans le quartier et permet de dégager des espaces extérieurs distincts et généreux. Le jury apprécie le caractère informel et simple des bâtiments à l'image de ceux de Renens. Correspondant bien à la mission d'accueil et de lieu de vie, les grandes coursives sur les jardins modifient l'ambiance domestique pour évoquer discrètement l'institution, et une construction au service de la Ville. Le jury relève également la bonne adéquation entre le caractère du projet et l'identité de la fondation, tout en souhaitant une appartenance et une relation plus forte entre les deux entités, foyer et garderie. Ainsi, la position des entrées les éloigne l'une de l'autre.
Le projet est une excellente synthèse des attentes, parfois contradictoires, du cahier des charges sur l'identité d'une telle institution et de son expression architecturale. Le choix de la construction en bois, les larges coursives et leur rapport au jardin, le traitement égalitaire des deux entités, y contribuent fortement.
L'organisation du plan, identique pour les deux bâtiments, s'impose par sa qualité spatiale : les pièces " privées " forment une couronne protectrice autour d'un espace central " public ", ouvert et flexible. Cette organisation apporte la fluidité qui fait défaut aux plans cloisonnés ou linéaires. Les espaces centraux sont en relation avec le parc par les coursives, créant des beaux espaces appropriables pour chaque usage de l'institution, foyer, garderie et appartement. Les lieux de vie commune du foyer sont très généreux, peut-être au détriment des chambres, très petites. La proposition de connecter les deux unités de vie est pertinente, mais leur répartition sur trois niveaux est en contradiction avec les conditions de sécurité du foyer. L'accueil de la garderie au rez-de-chaussée est très bien organisé et généreux. La modularité des plans entre tous les étages permet une belle évolution des espaces et des usages. L'appartement, par sa position au dernier niveau et son accès indépendant remplit sa mission actuelle sans prétériter une évolution future.
La construction est simple et rationnelle, elle présente un volume hors parking faible ; la surface de l'enveloppe est dans la moyenne. Le projet est clairement orienté sur les jardins. Les espaces extérieurs forment le prolongement naturel des bâtiments, chaque entité bénéficie de son propre jardin. Le sol perméable et la place offerte à la plantation d'arbres d'essence majeure contribueront à la qualité du climat et de la biodiversité du lieu.

4. Andere Informationen
4.1 Ausschreibung
Publikation vom: 15.10.2019
im Publikationsorgan: www.simap.ch
4.3 Anzahl Bewerber, die ein Projekt eingereicht haben
ohne Angaben

Ganze Publikation anzeigen

Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.