Gare cantonale d'Altdorf


5111135 SIMAP - 07.09.2016
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Dienstleistungsauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Nein

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Schweizerische Bundesbahnen SBB, Kanton Uri
Beschaffungsstelle/Organisator
Infrastruktur, Projekte, Engineering, Ingenieurbau, Luzern
Karin Müller
Zentralstrasse 1, Postfach 4267
6002 Luzern
Schweiz
Telefon:
Fax:
E-Mail: karin.mueller2@sbb.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Infrastruktur, Einkauf, Supply Chain und Produktion
Bauprojekte, Region Süd, Standort Luzern
Zeno Van Uden
Zentralstrasse 1, Postfach 4267
6002 Luzern
Schweiz
Telefon:
Fax:
E-Mail:
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
22.09.2016
Bemerkungen: Les questions concernant l'appel d'offres doivent être envoyées par écrit d'ici le 22.09.2016 sur le site Internet www.simap.ch, rubrique "Soumissionnaire". Sous le mot-clé "Aide pour l'utilisateur", vous trouverez un guide en ligne indiquant la manière de poser des questions en bonne et due forme sur le forum.
L'ensemble des réponses sera publié sous forme anonyme sur SIMAP dans un délai de 7 jours.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 28.10.2016
Formvorschriften: Est déterminant le timbre ou le code-barres d'un office postal suisse (les marques d'affrachissement d'entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d'une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Les offres dépourvues de timbre postal, doivent parvenir à l'adresse de remise le 28.10.2016 à 16.00 heures au plus tard.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (zeno.vanuden@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Date limite de remise de l'offre pour le soumissionnaire préimpliqué: cf. chiffre 4.5 Autres indications (préimplication).

Sur l'enveloppe, inscrire les mentions suivantes:
NE PAS OUVRIR / Gare cantonale d'Altdorf
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Dezentrale Bundesverwaltung - öffentlich rechtliche Organisationen)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Dienstleistungsauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Nein

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleistungsauftrages
EMPTY
Dienstleistungskategorie CPC: [12] Architektur, technische Beratung und Planung, integrierte technische Leistungen, Stadt- und Landschaftsplanung, zugehörige wissenschaftliche und technische Beratung, technische Versuche und Analysen
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
Gare cantonale d'Altdorf
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
1139689
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71322000 - Technische Planungsleistungen im Tief- und Hochbau
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
La gare d'Altdorf deviendra une gare cantonale d'ici à 2021. En vertu du plan directeur cantonal approuvé, la gare cantonale d'Altdorf sera agrandie pour devenir la plus grande gare de la partie inférieure de la vallée de la Reuss de sorte que les transports publics soient concentrés en un nœud principal. Le canton d'Uri entend faire de la région de la gare d'Altdorf un axe de développement et y implanter des fonctions économiques de premier plan pour tout le canton. Les conditions nécessaires à ces objectifs, en termes d'infrastructures et de planification, doivent donc être réunies.

Le projet est réparti en cinq modules:
- module n° 1, installations ferroviaires et de quai CFF: prolongement des quais à une longueur utile de 420 m, construction d'escaliers d'accès au quai extérieur supplémentaires, prolongement des voies n° 5 et 1, démantèlement des voies n° A31 et A33 et de la rampe de chargement en vrac, remplacement du service Intervention ICT par le raccordement de la voie n° 74 à la voie n° 73/83 au moyen de deux appareils de voie;
- module n° 2, installation de remplacement d'Hubrol: construction d'une installation de remplacement pour compenser la suppression de la station de déchargement d'huile minérale d'Hubrol et des voies n° A31 et A33, avec raccordement à la voie n° 1;
- module n° 3: remplacement de la rampe de chargement en vrac de Gasperini;
- module n° 4: prolongement du passage souterrain et du centre destiné à la clientèle: prolongement du passage souterrain existant côté ouest et installation de rampes et d'escaliers d'accès; centre destiné à la clientèle (commune d' Altdorf);
- module n° 5, gares routières est et ouest: installation de six abribus, modification du tracé géométrique de la voie, gare routière ouest, installation P+R (canton d'Uri).
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
Ligne 600, gare d'Altdorf,
cf. détails dans l'annexe D jointe au dossier des bases de planification
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
2.10 Ausführungstermin
Beginn 07.02.2017 und Ende 30.06.2022

3. Bedingungen
3.2 Kautionen / Sicherheiten
aucune
3.5 Bietergemeinschaft
autorisée

Les membres d'une communauté de mandataires (IG/ARGE) forment une société simple et doivent en transmettre la supervision à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. La composition de l'IG/ARGE ne doit pas être modifiée une fois les offres remises, et ce jusqu'à l'adjudication.
Chaque soumissionnaire peut déposer une offre seul ou avec d'autres entreprises au sein d'une Communauté de travail; la candidature d'une entreprise en tant que membre IG/ARGE dans plus d'une Communauté de travail n'est pas autorisée.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
EK1 Performance technique suffisante et connaissances nécessaires dans le domaine

EK2 Expérience du soumissionnaire en tant que planificateur sectoriel et directeur de chantier dans le génie civil (construction sans interruption de l'exploitation)

EK3 Management de la qualité jugé suffisante
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Selon EK1:
Un projet de référence de construction d'infrastructures comparable dans le domaine de la construction ferroviaire (gare) mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours) comprenant les points suivants:
- fonction dirigeante dans le cadre de l'étude du projet et de l'accompagnement de l'exécution
- part de travaux de gros-œuvre > CHF 5 M.

Un projet de référence de construction d'infrastructures comparable dans le domaine de la construction de routes mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours) comprenant les points suivants:
- fonction dirigeante dans le cadre de l'étude du projet et de l'accompagnement de l'exécution
- part de travaux de gros-œuvre > CHF 5 M.

Selon EK2:
Un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours) comprenant les points suivants:
- fonction dirigeante dans le cadre d'une étude de projet, de l'accompagnement de l'exécution et de la direction des travaux en génie civil (construction et exploitation ferroviaire).

Selon EK3:
Justificatif management de la qualité axé sur l' entreprise
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 L'évaluation de l'offre porte en priorité sur les critères suivants:

1. Qualité
2. Rentabilité (Offre corrigée pour les prestations de base + prestations supplémentaires)

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants:
ZK1) Qualification suffisantes des personnes-clés, Pondération 60%
1.1) Directeur de chantier et adjoint au directeur de chantier, Pondération 25%
Justificatif:
Documentation prouvant la formation et l'expérience requises, un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours), formation valable en tant que chef de la sécurité privé ou Autoprotection Déplacement sur les voies.

1.2) Chef de projet en tant que responsable général + suppléant du chef de projet, Pondération 20%
Justificatif:
Documentation prouvant la formation et l'expérience requises, un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours).

1.3) Spécialiste du génie civil + suppléant, Pondération 15%
Justificatif:
Documentation prouvant la formation et l'expérience requises, un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours).

ZK2) Identification des risques de projet et des facteurs de réussite, notamment démarche prévue pour faire face à la situation de raccordement spécifique, Pondération 25%
2.1) Analyse du mandat, Pondération 20%
Justificatif:
Analyse des tâches (max. 4 pages A4) comprenant les points suivants:
- rapport au contexte de l'objet et à la description des prestations;
- descriptif de la problématique;
- analyse des risques et prise de position concernant leur évaluation;
- concept relatif au déroulement des travaux et de la planification;
- réflexions complémentaires du soumissionnaire au sujet du mandat.

2.2) Organisation du projet, Pondération 5%
Justificatif:
Présentation de l'organisation pour l'étude du projet et l'accompagnement de l'exécution.
Principes de la collaboration avec le donneur d'ordre et d'autres mandataires (max. 1 page A4).

ZK3) Garantie de la qualité requise (Management de la qualité axé sur les projets MQP), Pondération 15%
3.1) Stratégie prévue, y c. PQM, Pondération 5%
Justificatif:
Proposition de solutions et d'une stratégie correspondantes pour les tâches assignées Concept de gestion de la qualité en fonction du projet (max. 1 page A4).

3.2) Calendrier, Pondération 5%
Justificatif:
Calendrier établi sur la base de celui de CFF SA, comprenant des étapes-clés, interfaces nécessitant une coordination, etc. (max. 1 page A4).

3.3) Estimation plausible des charges, Pondération 5%
Justificatif:
Justification du nombre et de la répartition des heures proposées pour les personnes clés et la direction des travaux (max. 1 page A4).

Valeur utile à atteindre : 300 sur max. 500 points

La notation des critères s'effectue comme suit:
0 non évaluable; pas de données
1.0 très mauvais; données insuffisantes
2.0 mauvais; données sans rapport au projet
3.0 normal, moyen; données correctes, répondant à la soumission
4.0 bon; très bonne qualité
5.0 très bon; excellente qualité, offre innovatrice

Chaque critère est noté de 0 à 5.0. La note est ensuite multipliée avec la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.

Lorsqu'un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au premier chiffre après la virgule.

Parmi les offres atteignant la qualité requise (valeur utile minimale à atteindre) ainsi que la note minimale requise pour chaque critère, l'offre retenue est celle qui présente la meilleure rentabilité globale (coûts les moins élevés par point de valeur utile pour la prestation de base et les prestations supplémentaires).
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Deutsch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
6 Monate ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 07.09.2016
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Deutsch
Weitere Informationen zum Bezug der Ausschreibungsunterlagen: Le soumissionnaire doit s'assurer que le dossier d'appel d'offres est complet et demander immédiatement les documents manquants au service responsable de l'appel d'offres. Si aucune réserve n'est émise, le dossier est considéré comme complet.

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
aucune
4.3 Verhandlungen
demeurent réservées
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Visite des lieux
Aucune visite n'aura lieu.

2. Préimplication
Avant-projet/projet de construction
L'entreprise Ernst Basler + Partner a mis au point l'avant-projet des gares routières d'Altdorf est et ouest, comprenant la répartition des voies d'accès et les canalisations pour le canton d'Uri. Elle élabore actuellement le projet de construction qui devrait être prêt fin 2016: les documents pertinents élaborés par l'entreprise concernant les avant-projets de gares routières d'Altdorf est et ouest, avec répartition des voies d'accès et canalisations, sont intégralement joints au descriptif des tâches. Les travaux d'étude de projet n'étant pas achevés au moment de la publication du présent appel d'offres, l'entreprise Ernst Basler + Partner n'est pas autorisée à soumettre d'offre (art. 21a OMP).

L'entreprise Bigler AG a réalisé l'étude relative à l'axe de développement de la gare est dans la vallée d'Uri en 2013 pour le canton d'Uri, remplissant ainsi les obligations liées à son mandat: les documents de projet établis par l'entreprise ne sont pas annexés à la présente description des tâches. Cette étude a servi d'exemple pour la suite du traitement de l'avant-projet et du projet de construction des gares routières d'Altdorf est et ouest. Elle n'est donc plus pertinente pour cette offre.

L'entreprise Basler&Hofmann a élaboré le projet de construction pour le module 2 portant sur l'installation de remplacement d'Hubrol en 2016 pour CFF SA, remplissant ainsi les obligations liées à son mandat: les documents de projet établis par l'entreprise sont intégralement annexés à la présente description des tâches.

L'entreprise BPP Ingenieure AG a élaboré le projet de construction de la gare cantonale d'Altdorf en 2016 pour CFF SA, remplissant ainsi les obligations liées à son mandat: les documents de projet établis par l'entreprise sont intégralement annexés à la présente description des tâches.

Le délai de remise d'une éventuelle offre par les entreprises pré-impliquées est le 18 octobre 2016. Le délai indiqué au chiffre 1.4 (délai de soumission de l'offre) s'applique à tous les autres soumissionnaires. Au vu de ces mesures, les entreprises Bigler AG, Basler&Hofmann et BPP Ingenieure AG sont autorisées à soumettre leurs offres (Art. 21a OMP).

3. Indication des voies de recours
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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