Gare de Renens : prestations de planification pour l'amélioration des accès aux trains


2518981 SIMAP - 21.07.2010
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Dienstleistungsauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Nein

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest
Beschaffungsstelle/Organisator
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest, I-PJ-RWT-GF
Avenue de la Gare 41, Case postale 345
1001 Lausanne
Schweiz
Telefon: 051 224 22 97
Fax: 051 224 29 17
E-Mail: pascal.ducommun@sbb.ch
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Infrastructure, Achats projets de construction, région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT
Hans Scheurer
Avenue de la Gare 43, Case postale 345
1001 Lausanne
Schweiz
Telefon: 051 224 24 75
Fax: 051 224 28 09
E-Mail: hans.scheurer@sbb.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
04.08.2010
Bemerkungen: Les questions doivent être adressées au Service organisateur uniquement par écrit (par lettre, par fax ou par e-mail) avec copie par courrier postal dans les deux derniers cas.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 10.09.2010
Formvorschriften: Est déterminant le timbre ou le code barres d'un office postal suisse (les affranchissements d'entreprise ne valant pas comme timbre postal) ou le récépissé d'une représentation diplomatique ou consulaire suisse pour les candidats étrangers. Lors de la transmission de l'offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires sont tenus de communiquer, immédiatement et par téléfax, un accusé de réception de ladite représentation au pouvoir adjudicateur.

Des offres sans cachet de la poste doivent être réceptionnées le 10.09.2010 au plus tard à 16h00 à l'adresse indiquée au point 1.2.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Dezentrale Bundesverwaltung - öffentlich rechtliche Organisationen)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Dienstleistungsauftrag
1.8 Gemäss WTO/GATT-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Nein

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleisungsauftrages
Baudienstleistung
Dienstleistungskategorie CPC: [12] Architektur; technische Beratung und Planung und integrierte technische Leistungen; Stadt- und Landschaftsplanung; zugehörige wissenschaftliche und technische Beratung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
Gare de Renens : prestations de planification pour l'amélioration des accès aux trains
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
1002314
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71000000
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
Les prestations se basent sur les tâches mentionnées dans le règlement SIA 112, modèle de prestations et le règlement concernant les prestations d'architectes SIA 102, d'ingénieurs civils SIA 103 et ingénieurs spécialisés SIA 108.
Les prestations comprennent toutes les prestations habituelles selon SIA et les prestations particulières mentionnées ci-après pour les phases partielles suivantes :
-31 Avant-projet
-32 Projet de l'ouvrage
-33 Procédure de demande d'autorisation
-41 Appels d'offres, comparaisons des offres, propositions d'adjudication
-51 Projet d'exécution
-52 Exécution de l'ouvrage
-53 Mise en service, achèvement.

Le découpage des prestations pour les honoraires des ingénieurs civils est utilisé dans cet appel d'offres également pour les prestations des architectes et des autres intervenants, notamment les spécialistes en environnement ou de la technique ferroviaire.
En plus, le mandataire sera amené à coordonner le projet avec les projets connexes mentionnés.
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
Gare de Renens (VD)
2.7 Aufteilung der Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Ja
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: Début planifié des travaux : 1er semestre 2014
Fin planifiée des travaux : 1er semestre 2017

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.3 Zahlungsbedingungen
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.4 Einzubeziehende Kosten
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.5 Bietergemeinschaften
admise selon les conditions de l'appel d'offres.
3.6 Subunternehmer
Seules les prestations effectuées par des spécialistes (architectes, mensuration, géotechnique, environnement, ligne de contact, câbles ferroviaires et ingénieur électricien) peuvent être sous-traitées.
Les sous-traitants éventuels seront évalués sur la base des justificatifs demandés dans l'appel d'offres.
Un sous-traitant ne peut pas être changé sans le consentement préalable écrit du pouvoir adjudicateur.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
L'évaluation de la qualification repose sur les critères impératifs suivants :
- avoir déjà réalisé des projets de génie civil d'importance similaire sous exploitation ferroviaire;
- disposer d'une organisation suffisante compte tenu de l'aspect pluridisciplinaire du projet pour chacun des domaines du projet.
- disposer des ressources en personnel et financières suffisantes (rapport approprié, inférieur ou égal à 30%, entre les charges annuelles moyennes du mandat et le chiffre d'affaires annuel moyen des trois dernières années du soumissionnaire).
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
- Fournir 2 références, du bureau pilote, de moins de 10 ans, d'études et de réalisation de travaux de génie civil d'importance similaire sous exploitation ferroviaire ;
- Proposer un organigramme des différents intervenants (bureau pilote, membres du consortium, bureaux spécialisés) pour tous les domaines du projet ;
- Données sur le nombre en personnel et chiffre d'affaires du soumissionnaire.
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 L'évaluation de l'offre porte en priorité sur les critères suivants :
1. Qualité
2. Rentabilité
(la qualité avant la rentabilité)

La qualité est jugée en fonction des critères ci-dessous. Certains critères sont assortis d'une note minimale qui doit impérativement être atteinte, sinon l'offre sera écartée.

1. Références des personnes-clés
- Pondération 40%
- Note minimale : 3.0

1.1) 2 références de moins de 10 ans du chef de projet (ingénieur civil) et 2 références pour son remplaçant pour des études et travaux similaires sous exploitation ferroviaire
(Pondération 45%)

1.2) 2 références de moins de 10 ans du responsable de la DLT pour des travaux similaires sous exploitation ferroviaire
(Pondération 20%)

1.3) * 2 références de moins de 10 ans de l'architecte pour des études et travaux similaires
(Pondération 10%)

1.4) * 2 références de moins de 10 ans du spécialiste de la ligne de contact pour des études et travaux similaires et du génie civil ligne de contact (LC)
(Pondération 5%)

1.5) * 2 références de moins de 10 ans du spécialiste pour les mensurations pour des études et travaux similaires
(Pondération 4%)

1.6) * 2 références de moins de 10 ans du spécialiste de la géotechnique pour des études et travaux similaires
(Pondération 4%)

1.7) * 2 références de moins de 10 ans du spécialiste de l'environnement pour des études et suivi environnemental de la réalisation (SER) de travaux similaires
(Pondération 4%)

1.8) * 2 références de moins de 10 ans du spécialiste des câbles ferroviaires pour des études et travaux similaires et du génie civil "câbles ferroviaires"
(Pondération 4%)

1.9) * 2 références de moins de 10 ans du spécialiste pour l'ingénieur électricien pour des études et travaux similaires
(Pondération 4%)

* Seules les prestations effectuées par les spécialistes (1.3/ 1.4/ 1.5/ 1.6/ 1.7/ 1.8/ 1.9) peuvent être sous traitées. Les sous-traitants éventuels seront évalués sur la base des justificatifs requis ci-dessus.


2. Crédibilité du volume de travail offert
- Pondération 20%

Le total des heures offert (sans les heures imposées pour la ligne de contact, les câbles ferroviaires et la coordination) sera noté de 0 à 5.00 selon le barème tiré du guide romand.

Détermination du nombre d'heures moyen :
5 offres valables et plus -> Moyenne des heures offertes
4 offres valables -> Estimation du MO compte comme 5ème valeur pour la moyenne
3 offres valables et moins -> Estimation du MO


3. Organisation
- Pondération 20%

3.1) Organisation du soumissionnaire et des intervenants présentée dans l'organigramme avec description du fonctionnement et répartition correcte des tâches aux personnes-clés
(Pondération 50%)

3.2) Disponibilité et part des prestations des personnes-clés en adéquation avec le mandat selon les fiches de référence et réserve en personnel avec remplaçants prévus pour le mandat(Pondération 50%)


4. Méthodologie
- Pondération 20%

4.1) Analyse du mandat avec appréhension du mandat et précisions sur les prestations
(Pondération 60%)

4.2) Analyse des risques du mandat et mesures envisagées pour les limiter
(Pondération 40%)

Valeur utile à atteindre : 300 sur max. 500 points
Les offres qui n'atteignent pas les notes minimales exigées pour chaque critère et sous-critères ou la valeur utile minimale seront écartées.
Une note de 0 à 5.0 sera attribuée à chaque critère / sous-critère et multipliée par la pondération qui lui est associée. Les demis (1.5, 2.5, 3.5, 4.5) pourront être utilisés pour les notes des sous-critères si nécessaire.
La note technique résultera de l'addition des notes pondérées et sera arrondie au 100e (2 chiffres après la virgule). La valeur utile résulte de la somme totale des produits (note multipliée par 100 pour obtenir des points).
Parmi les offres atteignant la qualité requise (valeur utile minimale à atteindre) ainsi que la note minimale requise pour le critère 1, l'offre retenue sera celle qui présente la meilleure rentabilité globale (coûts les moins élevés par point de valeur utile pour la prestation de base).
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Anmeldung zum Bezug der Ausschreibungsunterlagen erwünscht bis: 26.08.2010
Kosten: CHF 0.00
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
6 Monate ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
zu beziehen von folgender Adresse:
Techdata SA
Chemin des Roches 38
1066 Epalinges
Schweiz
Fax: 021 651 04 68
E-Mail: lausanne@techdata.net
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 20.07.2010
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch
Weitere Informationen zum Bezug der Ausschreibungsunterlagen: Ils seront envoyés sans frais sous forme d'un CD-ROM. Le soumissionnaire intéressé doit indiquer le nom et l'adresse du bureau, le nom de la personne de contact et une adresse email valable (notamment pour le PV de la visite des lieux et les réponses aux questions).

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
aucunes
4.3 Verhandlungen
demeurent réservées
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
Visite des lieux : 28.07.2010 à 10h30
Lieu de rendez-vous : devant le bâtiment de la gare de Renens (côté route).


Préimplication :
Le bureau Perret-Gentil + Rey & Associés SA (PGRA) a collaboré à l'étude préliminaire complémentaire. En outre, le bureau Karakas et Français a établi un avis géologique sommaire sur la stratigraphie du site. Les résultats de l'étude préliminaire complémentaire et ceux sur la stratigraphie du site sont joints au présent appel d'offres.
Les prestations de Perret-Gentil + Rey & Associés SA et celles de Karakas et Français pour l'avis géologique sommaire sur la stratigraphie étant terminées, ces mandataires peuvent déposer une offre pour la présente procédure d'acquisition.
En outre le bureau Karakas et Français termine actuellement le rapport de sondages géotechniques pour la réfection de la plate-forme des voies par moyens ferroviaires (sondages à faible profondeur, étude spécifique sous direction CFF pour les besoins de voies ferrées). Ce rapport peut être consulté dès qu'il est terminé.


Indication des voies de recours :
Conformément à l'art. 30 LMP, le présent avis (ou appel d'offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 3000 Berne 14. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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