Livraison, installation et mise en service d’installations de mesure de la vitesse, en partie combinées à une surveillance aux feux rouges


3790608 SIMAP - 21.08.2013
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Zuschlag - Quelle: SIMAP)

1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU, à l'attention de Projet ENFON, ---, 3003 Bern, Suisse, URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur
Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi
Procédure ouverte

1.4 Genre de marché
Marché de services

1.5 Soumis à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Oui

2. Objet du marché
2.1 Titre du projet du marché
Livraison, installation et mise en service d'installations de mesure de la vitesse, en partie combinées à une surveillance aux feux rouges

2.2 Catégorie de services
Catégorie de services CPC: [20] Activités auxiliaires et annexes des transports

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 34971000 - Caméras de contrôle de la vitesse

3. Décision d'adjudication
3.1 Critères d'adjudication
conformément aux indications suivantes:
Les indications relatives aux critères d'adjudication doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre (prescrit):
CA1: PRIX; PONDERATION 70%, subdivisé en:
- coûts uniques (prix fixe) 40%
- maintenance/support (coûts annuels récurrents) 20%
- coûts d'exploitation annuels 10%
CA2: PERSONNES CLES; PONDERATION 30%
Preuve des compétences professionnelles, de l'expérience ainsi que de l'aptitude à la planification, à la livraison et à la mise en service dans deux langues nationales d'au moins 2 installations de mesure de vitesse comparables à celles de l'acquisition prévue, réalisées dans les 5 dernières années avec homologation suisse ou européenne, dont au moins 1 installation de mesure de vitesse avec surveillance des feux rouges combinée, subdivisé en:
- chef de projet 20%
- chef de projet adjoint 10%

Evaluation du prix
L'offre mise au net la moins chère se voit attribuer le nombre maximal de points (5). Les offres dont le prix est au moins supérieur de 50% à l'offre la moins chère obtiennent 0 point. Entre ces deux cas de figure, l'évaluation s'effectue linéairement (arrondie à 2 chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes prévus dans l'offre ne sont pas pris en compte pour l'évaluation du prix.

Notation des autres critères d'adjudication
L'évaluation se fait toujours par une note allant de 0 à 5:
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal se compose de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère principal est obtenu en additionnant les notes des sous-critères multipliées par leur pondération.

Calcul des points: total de toutes les notes multiplié par leur pondération (nombre maximum de points: note 5 x 100 = 500 points).

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: ces complete electronic systems ag, Lagerstr. 14, 8600 Dübendorf, Suisse
Prix: CHF 3'003'242.40

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
Raisons: Dans le cadre de l'évaluation, il a été constaté que le nombre d'heures à déclarer dans l'option 12 (tarifs horaires compris) pour les coûts d'exploitation doit donner lieu à une réduction de prix par rapport à l'option 11 (contrat de maintenance). Aussi l'OFROU a-t-il procédé à la déduction nécessaire dans les offres, afin d'assurer la comparabilité et l'évaluation des soumissionnaires.
Après évaluation des offres reçues, deux des trois soumissionnaires ont été considérés comme appropriés et économiquement performants. Après évaluation des critères d'adjudication et compte tenu de l'offre révisée la plus avantageuse, l'adjudicataire a obtenu le plus grand nombre de points parmi tous les soumissionnaires. Son offre est donc dans l'ensemble la plus intéressante économiquement.

4. Autres informations
4.1 Appel d'offres
Publication du: 24.05.2013
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 776793

4.2 Date de l'adjudication
Date: 08.08.2013

4.3 Nombre d'offres déposées
Nombre d'offres: 3

4.5 Indication des voies de recours
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Ganze Publikation anzeigen

Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.