Mandataires - Auteur de projet (APR) et spécialiste des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA) - Responsable et spécialiste de la ventilation (VEN) - Equipements BSA de l'évitement du Locle - Phases 32 à 53 (DP à Mise en Service)


6914500 SIMAP - 10.07.2020
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Nicht vorhanden
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
Mandataire (APR) pour tous les équipements BSA du Contournement du Locle. Phases DP- (ID6828)
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 58 461 87 11
Fax: -
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
Mandataire (APR) pour tous les équipements BSA du Contournement du Locle. Phases DP- (ID6828)
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 58 461 87 11
Fax: -
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
19.08.2020
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 27.08.2020. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 11.09.2020
Uhrzeit: 23:59
Formvorschriften: Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention "Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres".
En cas d'envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code-barres de l'office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l'affranchissement effectué par les entreprises n'est pas considéré comme un timbre postal).
En cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.2).
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Nicht vorhanden
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleistungsauftrages
EMPTY
Dienstleistungskategorie CPC: [12] Architektur, technische Beratung und Planung, integrierte technische Leistungen, Stadt- und Landschaftsplanung, zugehörige wissenschaftliche und technische Beratung, technische Versuche und Analysen
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
Mandataires - Auteur de projet (APR) et spécialiste des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA) - Responsable et spécialiste de la ventilation (VEN) - Equipements BSA de l'évitement du Locle - Phases 32 à 53 (DP à Mise en Service)
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N20.71 180010 - BSA - ID 6828
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71300000 - Dienstleistungen von Ingenieurbüros
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
Le présent mandat concerne tous les équipements d'exploitation et de sécurité (BSA) pour les prestations d'ingénierie des phases 32 à 53 (DP à mise en service) à fournir par :
-le chef de projet (CP) spécialiste BSA ;
-le responsable et spécialiste de la ventilation (VEN) ;
-la direction locale des travaux.
Les tâches d'ingénierie se rapportent notamment aux principaux domaines BSA : la distribution de l'énergie, l'éclairage, la ventilation (y compris les études aérauliques), la signalisation, la communication et le système de gestion, les installations de surveil-lance, de câblage et auxiliaires.
Notes - La phase 32 est scindée en deux parties : phase 32A (étude de variantes) et phase 32 B (projet de l'ouvrage). Le présent mandat inclut également l'établissement d'un concept énergétique privilégiant le recours aux énergies renouvelables.
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
A l'OFROU, centrale à Ittigen.
Aux bureaux des mandataires.
Aux bureaux et ateliers des entreprises.
Sur le tronçon de route nationale concerné (N20).
Aux centres d'entretien des routes nationales concernés.
Auprès des services administratifs fédéraux ou cantonaux.
Aux communes concernées.
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
Bemerkungen: En tous cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres déposées doivent être complètes.
-Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte des documents d'appel d'offres.
-Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Beginn 01.01.2021 und Ende 31.12.2031
Bemerkungen: La réalisation des prestations est indiquée par phase partielle SIA dans la planification prévisionnelle annexée au dossier d'appel d'offres.

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
aucun/e
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 45 jours
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes:
-la communauté est sous forme de société simple ;
-la communauté de soumissionnaires spécifie le membre qui pilote le projet ;
-la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre ;
-une fois l'offre remise, il n'est plus possible de modifier la composition de la communauté.
3.6 Subunternehmer
Admise. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les sociétés aptes à assumer le mandat et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF. Pour le présent marché, les aptitudes suivantes seront examinées :
Q1 - Capacité technique du soumissionnaire.
Q2 - Capacité économique et financière du soumissionnaire.
Q3 - Aptitudes et disponibilités des personnes-clés.
En cas d'association de partenaires pour déposer une offre, les critères d'aptitude ne doivent pas être remplis par chaque partenaire mais par l'association à moins que le critère précise expressément qu'il doit être rempli par chaque partenaire.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les informations / attestations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre à moins que cela soit spécifié autrement. À défaut, l'offre ne sera pas évaluée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE

Q1.1 Référence du soumissionnaire
Une référence du soumissionnaire relative à un projet de complexité comparable dans les mêmes domaines spécialisés (équipements BSA et ventilation tunnel) déjà réalisés, indiquant la période, l'investissement global du projet, les prestations effectuées et l'interlocuteur du mandant autorisé à fournir des renseignements.
Si la référence principale du soumissionnaire ne contient pas l'ensemble des domaines spécialisés BSA et ventilation, une deuxième référence peut être jointe à l'offre.
En sus du descriptif, il est indiqué les dates, le montant des prestations et le nom du Maître d'ouvrage. Pour des travaux réalisés en consortium ou en sous-traitance, la soumissionnaire indique la nature des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. Ces informations sont insérées dans le cahier de l'offre.

Q1.2 Sous-traitance
50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.

Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE

Q2.1 Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est égal ou supérieur au double du montant annuel du marché.

Q2.2 Documents à remettre
Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire :
- Déclaration volontaire du soumissionnaire signée.
- Extrait du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, des attestations analogues. Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.

Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre
Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours :
- Attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation.
- Extrait du registre des poursuites (plus récent que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre).
- Dernier rapport de l'organe de révision.
- Justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC.
- Justifications des paiements actuels pour la LPP.
- Attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couverture comme précisés dans le projet de contrat.

Q3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS

Q3.1 Références des personnes-clés
Une référence par personne-clé [*] dans une fonction équivalente pour un projet de complexité comparable dans le même domaine spécialisé déjà réalisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global du projet, les phases réalisées, les prestations effectuées et les interlocuteurs du mandant autorisés à fournir des renseignements.
[*] Pour la qualification du soumissionnaire, les personnes qui exécuteront les fonctions de chef de projet (CP) spécialiste BSA, de spécialiste de la ventilation (VEN).

Q3.2 Disponibilité
Preuve que la disponibilité des personnes-clés [*] pour le mandat du présent appel d'offres est supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du mandat. Énumération et description détaillées des contraintes de temps imposées par leurs autres projets ou activités.

Q3.3 Exigences linguistiques
Les personnes-clés [*] doivent avoir au moins le niveau de maîtrise de français suivant :
- Chef de projet (CP) spécialiste BSA : C1
- Responsable et spécialiste VEN : B2
Les niveaux cités ci-dessus relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues éditées par le Conseil de l'Europe.
Le soumissionnaire devra remplir les tableaux " Exigences linguistiques " des documents de l'offre et joindre au CV tout certificat du niveau requis ou équivalent ou fournir les explications suffisantes pour justifier les niveaux atteints.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 10.07.2020 bis 11.09.2020
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch
Weitere Informationen zum Bezug der Ausschreibungsunterlagen: https://www.simap.ch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
aucun/e
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le projet de contrat prévu.
4.3 Verhandlungen
Les négociations sont réservées.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1)Critères d'adjudication

Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
La liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) contient :

C1 COMPETENCES ET REFERENCES DES PERSONNES-CLES [40%]

C1.1 Chef de projet (CP) spécialiste des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA) [20%]

Preuves pour ce critère :
- Références de la personne dans une fonction similaire (en tant que responsable ou d'adjoint) pour un projet de complexité comparable dans le même domaine spécialisé.
- CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel).
- Tableau des exigences linguistiques.

Éléments de jugement :
- Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.
- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence.
- Maîtrise de la langue française.

C1.2 Responsable et spécialiste de la ventilation (VEN) [20%]
Preuves pour ce critère :
- Références de la personne dans une fonction similaire (en tant que responsable ou d'adjoint pour les études aérauliques et le dimensionnement de la ventilation) pour un projet de complexité comparable dans le même domaine spécialisé.
- CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel).
- Tableau des exigences linguistiques.

Éléments de jugement :
- Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.
- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence.
- Maîtrise de la langue française.

C2 PRIX [30%]

Preuves pour ce critère :
- Montant de l'offre financière.

Éléments de jugement :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec remise (rabais), sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.
L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

C3 ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ, ANALYSE DES RISQUES [30%]

Preuves pour ce critère :
- Analyse des tâches.
- Proposition de marche à suivre et planification détaillée (planning).
- Organisation du projet : descriptif, organigramme, etc…
- Analyse des risques.
- Gestion de la qualité dans le cadre du projet.

Éléments de jugement :
Analyse des tâches :
- Identification des conditions cadres liées au projet.
- Identification des tâches principales et spécifiques liées au mandat mis en soumission.
Propositions de marche à suivre :
- Pertinence et efficience de la marche à suivre proposée pour le déroulement du mandat mis en soumission.
- Pertinence et adéquation de la planification détaillée (planning).
- Identification et description des opportunités d'optimisation du projet.
Organisation du projet :
- Pertinence et efficience de l'organisation du soumissionnaire pour le déroulement du mandat mis en soumission.
- Identification des flux décisionnels et d'information.
Analyse des risques :
- Identification des risques spécifiques au projet et pertinence des mesures associées.
Gestion de la qualité :
- Adéquation des outils et de la méthodologie pour la gestion de la qualité.
Pour toutes les preuves :
- Esprit de synthèse.
- Clarté des documents

2) Évaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
Évaluation des critères <==> Qualité des informations

0 = Évaluation impossible <==> Aucune information

1 = Incomplet <==> Insuffisantes, incomplètes

2 = Insuffisant <==> Sans lien suffisant avec le projet

3 = Bien, normal <==> Correspondant aux exigences de l'appel d'offres

4 = Très bien <==> Dépassant les exigences de l'appel d'offres

5 = Excellent <==> Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs

Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)
Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.

3) Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.

4) Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers des offres ne sont pas retournés.

5) Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

6) Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur le site Internet simap https://www.simap.ch jusqu'au délai du dépôt des offres (11.09.2020).

7) Réserve
Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et/ou de la disponibilité des crédits.

8) Manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU
Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site Internet : https://www.astra.admin.ch

9) Admission de l'auteur du projet (préimplication autorisée)
L'auteur du projet de l'étude préliminaire pour la ventilation (VEN) : les bureaux Lombardi SA et Amberg Engineering SA sont également autorisés à soumettre une offre. Toutes les pièces du dossier étant également accessibles aux soumissionnaires, les règles de la transparence et de l'égalité de traitement sont pleinement respectées.

10) Exclusion, préimplication
Le BAMO (Groupement OPAN-BG : OPAN concept SA à Neuchâtel et BG Ingénieurs Conseils SA) auteur du présent appel d'offres, ainsi que toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit avec lui sont exclus de la présente procédure.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
Site Internet simap : https://www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.