N01.06 190054 - Upn. Gland-Etoy - Remplacement de 5 PS sur la N01 (6862)


6929909 SIMAP - 23.07.2020
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Nicht vorhanden
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
Gestion des projets
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 58 461 87 11
Fax: -
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
N01.06 190054 Upn. Gland-Etoy - Remplacement de 5 PS sur la N01 (6862)
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 58 461 87 11
Fax: -
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
17.08.2020
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 24.08.2020. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 14.09.2020
Uhrzeit: 23:59
Formvorschriften: Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention "Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres".

En cas d'envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code-barres de l'office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l'affranchissement effectué par les entreprises n'est pas considéré comme un timbre postal).

En cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.2).

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Nicht vorhanden
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleistungsauftrages
EMPTY
Dienstleistungskategorie CPC: [12] Architektur, technische Beratung und Planung, integrierte technische Leistungen, Stadt- und Landschaftsplanung, zugehörige wissenschaftliche und technische Beratung, technische Versuche und Analysen
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
N01.06 190054 - Upn. Gland-Etoy - Remplacement de 5 PS sur la N01 (6862)
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N01.06 190054
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71300000 - Dienstleistungen von Ingenieurbüros
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
Cet appel d'offres porte sur les prestations d'auteur de projet avec direction locale des travaux (APR et DLT) pour les phases AP et DP selon le manuel technique FHB de l'OFROU et les phases 41 à 53 selon SIA 103 et 112 des projets " Upn. Gland - Etoy " et " Réf. PS de Panlièvre ". Ce projet comprend la démolition et la construction de 5 nouveaux passages supérieurs intégraux avec un tablier en Cimentaire Fibré Ultra Performant (CFUP), conformément au concept architectural. Les prestations regroupent l'ensemble des domaines spécialisés : ouvrages d'art (K), tracé et environnement (T/U), électromécanique BSA, trafic ainsi que les prestations de géotechnicien et hydrogéologue.
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
A l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac
A l'OFROU, centrale à Ittigen
Aux bureaux des mandataires
Sur le tronçon de route nationale concerné (N01 Nyon - Etoy)
Passage supérieur du Ch. de Panlièvre à Duillier
Passage supérieur du Ch. de Ruyre à Luins
Passage supérieur de la Rc de l'Etraz à Rolle
Passage supérieur de la Rc de Bougy à Perroy
Passage supérieur de Rc d'Allaman-Féchy à Féchy
Centre d'Entretien des Routes Nationales de Bursins
Auprès des services administratifs fédéraux ou du canton de Vaud
Aux communes concernées.
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
Bemerkungen: - En tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte des documents d'appel d'offres.
- Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Beginn 24.11.2020 und Ende 31.05.2027
Bemerkungen: 31.01.2022 - dépôt du projet définitif (AP) pour validation du soutien technique (FU)
29.02.2024 - dépôt du projet de détail (DP) pour validation du soutien technique (FU)
30.06.2024 - dépôt du dossier d'appel d'offres (DAO) des travaux
31.05.2027 - fin des prestations

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
aucun/e
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 45 jours
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes:
- la communauté est sous forme de société simple ;
- la communauté de soumissionnaires spécifie le membre qui pilote le projet ;
- la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre ;
- une fois l'offre remise, il n'est plus possible de modifier la composition de la communauté.
3.6 Subunternehmer
Admis. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.

La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les sociétés aptes à assumer le mandat et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF. Pour le présent marché, les aptitudes suivantes seront examinées :

Capacité technique du soumissionnaire

Capacité économique et financière du soumissionnaire

Aptitudes et disponibilités des personnes-clés

En cas d'association de partenaires pour déposer une offre, les critères d'aptitude ne doivent pas être remplis par chaque partenaire mais par l'association à moins que le critère précise expressément qu'il doit être rempli par chaque partenaire.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les informations / attestations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre à moins que cela soit spécifié autrement. A défaut, l'offre ne sera pas évaluée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.

Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE

Q1.1 Référence du soumissionnaire

Deux références du soumissionnaire relatives à deux projets de complexité comparable dans le même domaine spécialisé, déjà réalisés, indiquant la période, l'investissement global du projet, les prestations effectuées et le ou les interlocuteur(s) du ou des mandant(s) autorisé(s) à fournir des renseignements. Les deux références combinées doivent couvrir l'ensemble des phases du marché, soit AP jusqu'à mise en service (SIA 31 à 53). Il n'est pas nécessairement requis une référence en CFUP pour la qualification.

Q1.2 Sous-traitance

50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.



Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE

Q2.1 Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est égal ou supérieur au double du montant annuel du marché.

Q2.2 Documents à remettre

Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire :

- Déclaration volontaire du soumissionnaire signée ;

- Extrait(s) du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s). Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.

Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre

Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours:

- attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation ;

- extrait du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;

- dernier rapport de l'organe de révision ;

- justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;

- justifications des paiements actuels pour la LPP ;

- attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat.



Q3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS

Q3.1 Références des personnes-clés

Une référence pour la personne qui assume la tâche de " Chef de projet et responsable du domaine K " dans le cadre d'une fonction de Responsable du domaine K (ou dans une fonction d'adjoint) ainsi qu'une référence pour le " responsable DLT " dans le cadre d'une fonction de Responsable DLT (ou dans une fonction d'adjoint). Les deux références sont à fournir pour un projet de complexité comparable, déjà réalisé, dans le même domaine spécialisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global du projet, les phases réalisées, les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements.

Il n'est pas nécessairement requis une référence en CFUP pour la qualification.

Q3.2 Disponibilité

Preuve que la disponibilité des personnes-clés :

- " Chef de projet et responsable du domaine K " et
- Adjoint au " Chef de projet et responsable du domaine K "

pour le mandat du présent appel d'offres est supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du mandat. Enumération et description détaillées des contraintes de temps imposées par leurs projets ou activités.



Q3.3 Exigences linguistiques

Les personnes-clés suivantes doivent avoir au moins le niveau de maîtrise du français suivant :

- " Chef de projet et responsable du domaine K " : C1

- Adjoint au " Chef de projet et responsable du domaine K " : C1

- Responsable DLT : B2



Les niveaux cités ci-dessus relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues édité par le Conseil de l'Europe.

Le soumissionnaire devra remplir les tableaux " Exigences linguistiques " des documents de l'offre et joindre au CV tout certificat du niveau requis ou équivalent ou fournir les explications suffisantes pour justifier les niveaux atteints.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 23.07.2020 bis 14.09.2020
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
aucun/e
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le projet de contrat prévu
4.3 Verhandlungen
demeurent réservées
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1) Critères d'adjudication

Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :

C1 PERSONNES-CLÉS : QUALIFICATION PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU PROJET [40 %]

C1.1 " Chef de projet et responsable du domaine K " [15%]

Preuves pour ce critère :

- Référence pour la personne qui assume la tâche de " Chef de projet et responsable du domaine K " dans le cadre d'une fonction de Responsable du domaine K (ou dans une fonction d'adjoint), pour un projet de complexité comparable, déjà réalisé, dans le même domaine spécialisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global du projet, les phases réalisées, les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements.

- CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel)



Éléments de jugement :

- Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.

- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence.



C1.2 Responsable DLT [15%]

Preuves pour ce critère :

- Référence pour le Responsable DLT dans le cadre d'une fonction de Responsable DLT (ou dans une fonction d'adjoint), pour un projet de complexité comparable, déjà réalisé, dans le même domaine spécialisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global du projet, les phases réalisées, les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements.

- CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel)



Éléments de jugement :

- Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.

- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence.



C1.3 Adjoint au " Chef de projet et responsable du domaine K " [10%]

Preuves pour ce critère :

- Référence pour la personne qui assume la tâche de " Adjoint au chef de projet et responsable du domaine K " dans le cadre d'une fonction de responsable du domaine K (ou dans une fonction d'adjoint), pour un projet de complexité comparable, déjà réalisé, dans le même domaine spécialisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global du projet, les phases réalisées, les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements.

- CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel).



Éléments de jugement :

- Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.

- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence.



C2 PRIX [30%]

Preuves pour ce critère :

- Montant de l'offre financière



Éléments de jugement :

Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.



L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :

La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.



C3 ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ, ANALYSE DES RISQUES [30%]

Preuves pour ce critère :

- Analyse des tâches

- Proposition de marche à suivre et planning pluridisciplinaire détaillé de la phase AP

- Organisation du projet (organigramme, CV des spécialistes)

- Analyse des risques (spécifiques, 10 risques maximum)



Éléments de jugement :

Analyse des tâches :

- Identification des conditions cadres liées au projet

- Identification des tâches principales et spécifiques liées au mandat mis en soumission

- Identification des particularités liées au CFUP et au système statique



Propositions de marche à suivre et planning pluridisciplinaire détaillé de la phase AP :

- Pertinence et efficience de la marche à suivre proposée pour le déroulement du mandat mis en soumission

- Pertinence et adéquation du planning pluridisciplinaire détaillé de la phase AP

- Identification et description des opportunités d'optimisation du projet



Organisation du projet :

- Pertinence et efficience de l'organisation du soumissionnaire pour le déroulement du mandat mis en soumission

- Identification des flux décisionnels et d'information



Analyse des risques :

- Identification des risques spécifiques au projet et pertinence des mesures associées



Pour toutes les preuves :

- Esprit de synthèse

- Clarté des documents



Evaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :

L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :

Evaluation des critères <==> Qualité des informations

0 = Évaluation impossible <==> Aucune information

1 = Incomplet <==> Insuffisantes, incomplètes

2 = Insuffisant <==> Sans lien suffisant avec le projet

3 = Bien, normal <==> Correspondant aux exigences de l'appel d'offres

4 = Très bien <==> Dépassant les exigences de l'appel d'offres

5 = Excellent <==> Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs

Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)

Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.

2) Visite des lieux

Aucune visite des lieux n'est prévue.

3) Rémunération des offres, restitution des documents

L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers d'offre ne sont pas retournés.

4) Adjudication des prestations

L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

5) Obtention des pièces du dossier

Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai du dépôt des offres (14.09.2020).

6) Réserve

Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et/ou de la disponibilité des crédits.

7) Manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU

Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: https://www.astra.admin.ch/.

8) Admission de l'auteur du projet (préimplication autorisée)

Sont aussi autorisés à soumettre une offre :
- L'auteur de l'étude PROGEN, soit le bureau OPAN concept SA à Neuchâtel,

- L'auteur de la note de calcul de prédimensionnement du pont définitif en CFUP, soit le bureau Sollertia SA à Monthey.

Toutes les pièces du dossier étant également accessibles aux soumissionnaires, les règles de la transparence et de l'égalité de traitement sont pleinement respectées.

9) Exclusion, préimplication

Sd ingénierie Neuchâtel SA à Peseux et les sociétés sœurs de sdplus sa, Lombardi SA à Giubiasco, Solfor SA à Satigny, Atelier Jordan & Comamala Ismail Architectes à Delémont, ainsi que toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit avec elles, sont exclues de la présente procédure et ce pour les raisons suivantes :

Sd ingénierie Neuchâtel SA et ses sociétés sœurs de sdplus, Lombardi SA et Solfor SA sont associés dans le groupement BAGE qui est le BAMO de ce projet.

L'Atelier Jordan à Zurich & Comamala Ismail à Delémont est directement impliqué dans le projet au travers d'un contrat en cours notamment pour le suivi architectural.

Les entités susmentionnées bénéficient de ce fait d'un avantage notable sur le marché et ont été impliquées dans la présente offre.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Ganze Publikation anzeigen

Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.