N01 Tun.Arare - Bachet sécurité - Travaux BSA énergie et surveillance - Lot 1


3798211 SIMAP - 28.08.2013
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Bauauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Gestion des projets
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
N01.13 080455 - Tun.Arare - Bachet sécurité - Travaux BSA énergie et surveillance - Lot 1
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
16.09.2013
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 23.09.2013. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 08.10.2013
Uhrzeit: 12:00
Formvorschriften: La date et l'heure de réception par l'OFROU font foi.

Dossier complet sur supports papier (2 fois) et électronique sur clé USB (2 fois) dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention " Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres ".

En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac (par le soumissionnaire lui-même ou par un courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation susmentionné, pendant les heures d'ouvertures de la loge (jusqu'à 12h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a présenté son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Bauauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Bauauftrages
Ausführung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
N01 Tun.Arare - Bachet sécurité - Travaux BSA énergie et surveillance - Lot 1
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N01.13 080455
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 45221241 - Bau von Straßentunnels
CPV: 45311200 - Elektroinstallationsarbeiten
CPV: 34993100 - Tunnelbeleuchtung
2.5 Detaillierter Projektbeschrieb
Mise en conformité des équipements d'exploitation et de sécurité EES des 4 tranchées couvertes de l'évitement de Plan-les-Ouates à Genève (Arare, Saconnex, Bachet-de-Pesay et Les Palettes) :

Domaine D-1 - Distribution d'énergie :

- Câblage de l'alimentation BT des armoires additionnelles en centrales ;
- Câblage de l'alimentation BT des nouvelles niches de la tranchée couverte du Bachet-de-Pesay et des nouveaux coffrets SOS aux portails ;
- Installation d'un nouveau contrôle-commande ;

Domaine D-2 - Éclairage :

- remplacement de l'éclairage des tunnels, traversées et adaptations, en LED (hors fourniture des luminaires ETR traversée et EDA adaptation) ;
- remplacement du câblage de l'éclairage ;
- nouvelle armoire BT pour l'alimentation et la gestion de l'éclairage ;
- remplacement des capteurs de luminance en et hors tunnels ;
- mise en conformité du balisage de fuite (luminaires incendie - BAF) avec le chemin de fuite retenu ;
- mise en conformité de son câblage ;
- installation du guidage optique lumineux (GUI) sur les deux trottoirs, dans chaque direction ;
- renouvellement du contrôle-commande ;

Domaine D-4 - Signalisation de sécurité :

- nouveaux dispositifs pour la signalisation des issues de secours ;
- nouveaux dispositifs pour la signalisation des niches SOS ;
- mise en conformité de la signalétique des chemins de fuite retenus ;
- nouveau système de gestion de la signalisation de secours ;
- mise en conformité des signaux de sécurité.

Domaine D-5 - Installations de surveillance :

- Renouvellement du système contrôle commande DIV (équipements divers) et intégration des nouveaux équipements ;
- Nouveaux dispositifs de détection incendie DIN (détection de fumées) dans les 4 tranchées couvertes ;

Domaine D-6 - Communication et système de gestion :

- Interface avec la GG (lot 2) :
- Interface avec la nouvelle GS (lot 5) ;
- Interface avec le réseau RCOM Section (lot 5) ;
- Interface avec le TRN (lot 3) ;

Domaine D-7 - Installations de câblage :

- Installation d'un nouveau réseau terrain fibres optiques entre tous les locaux des tranchées couvertes et avec le local LAR (lot 1) ;
- Extension du réseau TRN pour deux nouvelles niches SOS (lot 3) ;
- Installation de nouveaux chemins de câbles pour permettre le cheminement des câbles vers les nouveaux équipements (lot 1) ;
- Mise à terre des nouvelles niches SOS, coffrets aux portails et nouvelles armoires en centrales (lot 1)

Domaine D-8 - Installations auxiliaires :

- Interface avec le Génie Civil (lot 4)

Domaine D-9 - Génie civil :

- Interface avec le Génie Civil (lot 4)
2.6 Ort der Ausführung
Genève, Berne et filiale F1 de l'OFROU à Estavayer-le-Lac (séances).
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
Bemerkungen: - En tous les cas, les offres globales et forfaitaires ne sont pas admises.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte de l'offre.
- Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: - Début prestations premier trimestre 2014
- Fin des prestations premier trimestre 2015

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Selon chiffre 4 du contrat.
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement: 30 jours.
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes:
- la communauté est sous forme de société simple.
- un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et il indique les partenaires impliqués.
3.6 Subunternehmer
Admis. 30% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
Le ou les sous-traitant(s) ne sont pas autorisés à sous-traiter
Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs :

Capacité technique

Capacité économique et financière

Personnes-clés

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre à moins que cela soit spécifié autrement ; à défaut, l'offre ne sera pas examinée :

Q1 Capacité technique

Q1.1 : Références d'un projet d'une complexité comparable*, réalisé dans le même domaine spécialisé. En sus du descriptif, il sera indiqué les dates, les montants des travaux et le nom du Maître d'ouvrage. Pour des travaux réalisés en consortium, l'entreprise indique la nature des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. L'entreprise indique les travaux en référence réalisés en sous-traitance. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q1.1.
*Complexité comparable : des installations électromécaniques, sur éclairage des tunnels, installations de contrôle commande, travaux sous exploitation.

Q1.2 : Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) prouvant que les activités du soumissionnaire englobent notamment l'ensemble du ou des domaines du présent marché. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q1.2.

Q1.3 : 30% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q1.3.

Q1.4 : Certificat valable d'un système qualité selon ISO 9001 au moins pour le partenaire assurant la direction de la communauté. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q1.4.

Q2 Capacité économique et financière

Q2.1 : Le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du montant annuel du marché (attestation de l'organe de révision). Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q2.1.

Q2.2 : Déclaration volontaire du soumissionnaire et code de conduite (signés). Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q2.2.

Q2.3 : Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant dans un délai de 7 jours :
* extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
* justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
* justifications des paiements actuels pour la LPP ;
* attestation d'assurance resp. pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes exigées.

Q3 Personnes-clés

Q3.1 : Références des personnes-clés (*) relatives à 1 projet de complexité comparable, réalisé dans le cadre de la même fonction ou d'une fonction suppléante dans le même domaine spécialisé, indiquant la période, l'investissement global du projet, les travaux exécutés et l'interlocuteur (Maître d'ouvrage) autorisé à fournir des renseignements. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q3.1.

Q3.2 : Preuve que la disponibilité des personnes clés, assurant les fonctions de chef de projet et de chef de chantier, est plus grande que la disponibilité nécessaire pendant la durée du projet. Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet Q3.2.
(*) Comme personnes-clés sont considérées les personnes qui exécuteront les fonctions de chef de projet, chef de chantier, Ingénieur architecte informatique, Ingénieur automaticien, contremaître. Une même personne peut remplir plusieurs fonctions.
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Liste des critères d'adjudication : (selon manuel sur les marchés publics).

C1 PRIX [40%]

PREUVES :
- Liste de prix, devis descriptif

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs manifestes et/ou arithmétiques.

L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

C2 QUALITÉ DES ÉQUIPEMENTS [20%]

PREUVES :
- Fiches techniques des équipements
- Homologation des équipements (certificats, procès-verbaux)
Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C2.

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- Performance
- Durée de vie (amortissement)
- MTBF (Mean Time Before Failure)
- MTTR (Mean Time To Repair)
- Consommation d'énergie
- Respect de l'environnement (recyclage,…)
- Coûts d'entretien

C3 ORGANISATION, EXECUTION, OPTIMISATION DES DELAIS [35%]

PREUVES :
- Planning détaillé des études, des travaux et des essais - Note justificative (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- Note justificative du programme des travaux (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- Organigramme fonctionnel du soumissionnaire pour l'organisation du projet (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- Note justificative des méthodes d'exécution et de la coordination des travaux (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- Note sur les outils de dimensionnements des installations (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- Note sur les méthodes et outils de développements des logiciels (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- Plan des installations de chantier (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- Nombre d'équipe et nombre d'effectif chantier : (Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C3)
- CV des personnes (diplômes et attestations). Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet CV.

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- Nombre, planification et disponibilité des moyens et des ressources pour l'exécution du marché
- Flux décisionnel
- Circulation des informations
- Optimisation ou proposition de solutions pour limiter les gênes au trafic, réduction du nombre de nuits d'intervention en espace trafic
- Respect des délais intermédiaires et final, identification des interfaces, indentification et traitement des taches critiques
- Adéquation des méthodes et outils
- Adéquation des installations de chantier
- Adéquation de l'effectif
- Compétences et expériences des personnes-clés en adéquation avec le projet

C4 GESTION DE LA QUALITE ET ANALYSE DE RISQUES [5%]

PREUVES :
- Plan d'assurance Qualité d'exécution et réalisation des travaux
- Plan d'assurance qualité logiciel
- Analyse des risques liés au projet
Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire onglet C4.

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- Adéquation du plan qualité et des procédures
- Méthodologies appliquées aux logiciels
- Tous les risques propres au projet sont énumérés et pertinence des mesures en diminution des risques associées

Evaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)

Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 28.08.2013 bis 08.10.2013
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucunes.
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le projet de contrat prévu.
4.3 Verhandlungen
Sont réservées.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.

2. Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres
L'ouverture des offres n'est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d'ouverture des offres.

4. Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

5. Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai du dépôt des offres (08.10.2013).

6. Réserve
L'appel d'offres et les délais mentionnés sont sous réserves de la disponibilité de crédits suffisants ainsi que l'approbation définitive de la procédure d'approbation des plans.

7. Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU
Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: www.astra.admin.ch/dienstleistungen.

8. Exclusion, préimplication
EGIS ESE, Les Pléiades N°35 - 74373 Pringy (France) est exclu de la présente procédure.

9. En vertu de l'art. 13 al 1 let h OMP et de l'art. XV let d AMP, l'adjudicateur se réserve le droit d'attribuer, selon la procédure gré à gré, de nouveaux marchés liés au présent marché et similaires à celui-ci.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.