N01 - Upn.Bernex - Ferney - Prestations d'ingénierie spécialiste Trafic Phase MK - 53


4028375 SIMAP - 14.03.2014
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Dienstleistungsauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Gestion des projets
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
N01 - Upn.Bernex - Ferney - Prestations d'ingénierie spécialiste Trafic Phase MK - 53
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
31.03.2014
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 07.04.2014. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 25.04.2014
Uhrzeit: 12:00
Formvorschriften: La date et l'heure de réception par l'OFROU font foi.

Dossier complet sur supports papier (2 fois) et électronique sur clé USB (2 fois) dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention " Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres ".

En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac (par le soumissionnaire lui-même ou par un courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation susmentionné, pendant les heures d'ouvertures de la loge (jusqu'à 12h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a présenté son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Dienstleistungsauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleistungsauftrages
Baudienstleistung
Dienstleistungskategorie CPC: [12] Architektur, technische Beratung und Planung, integrierte technische Leistungen, Stadt- und Landschaftsplanung, zugehörige wissenschaftliche und technische Beratung, technische Versuche und Analysen
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
N01 - Upn.Bernex - Ferney - Prestations d'ingénierie spécialiste Trafic Phase MK - 53
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N01.12 080159
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71300000 - Dienstleistungen von Ingenieurbüros
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
Les prestations de mandataires à fournir s'inscrivent dans le cadre de l'UPlaNS Bernex-Ferney pour le tronçon situé entre le portail Sud du tunnel de Confignon et la Halle 6 de Palexpo. Elles correspondent aux prestations d'ingénierie Trafic pour les phases " Concept d'intervention MK / Projets définitifs AP ", " Projet d'intervention MP / Projets de détails DP ", " 41 Appels d'offres, comparaison et proposition d'adjudication AO ", " 51 Documents d'exécution EX ", " 52 Exécution des mesures / Construction RE " et " 53 Mise en service, achèvement MS " et la conduite du trafic en phase de travaux en appui à la DGT
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
N01 Bernex-Ferney, Lausanne, Genève, filiale F1 de l'OFROU à Estavayer-le-Lac (séances) et Ittigen (centrale OFROU).
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres globales et forfaitaires, ainsi que les offres avec un tarif moyen horaire, ne sont pas admises.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte des documents d'appel d'offres.
- Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: Début: juillet 2014
Fin: décembre 2023.

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Aucunes.
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en franc suisse [CHF].
Délai de paiement: 45 jours dès la réception de la facture à l'OFROU.
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes:
- la communauté est sous forme de société simple.
- un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et il indique les partenaires impliqués.
3.6 Subunternehmer
Admis. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants de plus, en cas de communauté, celle-ci indiquera quels sont les membres respectivement responsables de chaque sous-traitant.

La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.
Les sous-traitants ne peuvent pas sous-traiter de prestations.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs :

Capacité technique
Capacité économique et financière
Personnes-clés

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre à moins que cela soit spécifié autrement ; à défaut, l'offre ne sera pas examinée :

Q1 Capacité technique

Q1.1 : Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) prouvant que les activités du soumissionnaire englobent notamment l'ensemble du ou des domaines du présent marché.

Q1.2 : objet d'une complexité comparable, réalisé dans le même domaine ; si un appel d'offre concerne plusieurs phases de projet, les références de deux projets au maximum

Q1.3 : 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.

Q2 Capacité économique et financière

Q2.1 : Le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du montant annuel du marché.

Q2.2 : Déclaration volontaire du soumissionnaire (signée).

Q2.3 : Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant dans un délai de 7 jours:
* extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
* justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
* justifications des paiements actuels pour la LPP ;
* attestation d'assurance resp. pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes exigées.

Q3 Personnes-clés

Q3.1 : Références du "Chef de Projet" relatives à un projet de signalisation dynamique et un projet de conduite de trafic en phase travaux indiquant les travaux exécutés sur routes à grands débit/ les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements

Q.3.2 : Preuve que la disponibilité du chef de projet et de son adjoint est > que la disponibilité nécessaire durant les deux prochaines années. Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets. (chiffre 2.0.4.2 du cahier d'offre)

Q.3.3: Exigences linguistiques
Les personnes-clés devront avoir au moins les niveaux de maitrise du français suivants:
- Comprendre, parler et écrire: C1
Les niveaux cités ci-dessus relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues édité par le Conseil de l'Europe. Le soumissionnaire devra remplir les tableaux "Exigences linguistiques" au chiffre 2.1.1.3 du cahier de l'offre et joindre au CV tout certificat de niveau requis ou équivalent ou fournir les explications suffisantes pour justifier les niveaux atteints par les personnes-clés (cours de langue, études dans une langue étrangère, projets réalisés dans une langue étrangère).
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Liste des critères d'adjudication : (selon manuel sur les marchés publics).

C1 COMPÉTENCES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS (35%)

C1.1 Chef de projet [20%]

PREUVES :
- CV des personnes (diplômes et attestations, chiffre 2.1.1.1 du cahier de l'offre)
- Références pour un projet de signalisation dynamique et un projet de conduite de trafic en phase travaux de complexité comparable (chiffre 2.1.1.1 du cahier de l'offre)

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- Formation de base et continue ou membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.
- Expérience : complexité, fonctions, statuts (en cours, terminé, actualité de la référence), et domaines concernés par le projet (mandat) en référence et des autres projets énoncés dans le CV.
- Maîtrise de la langue française

REMARQUES :
- Les personnes clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.

C1.2 Adjoint au Chef de projet [15%]

PREUVES :
- CV des personnes (diplômes et attestations, chiffre 2.1.1.2 du cahier de l'offre)
- Références pour un projet (mandat) de complexité comparable (chiffre 2.1.1.2 du cahier de l'offre)

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- Formation de base et continue ou membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.
- Expérience : complexité, fonctions, statuts (en cours, terminé, actualité de la référence), et domaines concernés par le projet (mandat) en référence et des autres projets énoncés dans le CV.
- Maîtrise de la langue française.

REMARQUES :
- Les personnes clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.

C2 ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, ORGANISATION, CONCEPT GQ, ANALYSE DE RISQUES [35%]

PREUVES : (chiffre 2.1.2 du cahier de l'offre)
- Analyse des tâches confiées par le mandant
- Analyse des risques
- Proposition de marche à suivre
- Organisation du projet
- Concept gestion de la qualité

ELEMENTS DE JUGEMENT :
- Identification des objectifs principaux du projet (qualité, coûts, délais, autres)
- Identification des objectifs principaux du mandat (qualité, coûts, délais, autres)
- Esprit de synthèse de l'analyse et de la description du mandat
- Analyse des risques liés au projet : les douze risques que le soumissionnaire juge pertinents sont énumérés (qualité, coûts, délais, autres), y.c. la pertinence des mesures associées
- Pertinence et efficience de la marche à suivre proposée pour le déroulement du projet
- Pertinence et efficience du planning proposé pour le déroulement du projet
- Identification des opportunités et options, propositions avec recommandation motivée
- Organisation interne du candidat. En cas de sous-traitance, désigner nommément le ou les sous-traitants, ainsi que les objets sous-traités
- Organisation externe (relation avec les autres intervenants du projet)
- Flux d'information
- Flux décisionnel
- Répartition des tâches et des responsabilités (y.c. suppléance)
- Méthodologie et processus qualité
- Clarté des documents

C3 Prix [30%]

PREUVES :
- Récapitulation de la rémunération (chiffre 2.1.3.1 du cahier de l'offre)
Le prix de l'offre se calcule en remplissant les tableaux du chiffre 2.1.3.1 du cahier de l'offre.
- Les heures pour les catégories 1 et 2 pour chaque phase sont imposées par le MO et ne peuvent pas être modifiées.
- Le soumissionnaire indiquera les noms et prénoms des autres collaborateurs, ainsi que leurs fonctions dans le projet.

Le montant total de l'offre ne donne naissance à aucune prétention quant à la réalisation des prestations, seules les heures effectivement réalisées seront rémunérées.

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.

L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

Évaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)

Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 14.03.2014 bis 25.04.2014
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucunes.
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le projet de contrat prévu.
4.3 Verhandlungen
Sont réservées.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.

2. Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres
L'ouverture des offres n'est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d'ouverture des offres.

4. Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

5. Obtention des pièces du dossier
Les pièces, à l'exception du Concept global de maintenance EK, peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai du dépôt des offres. Sur demande par courriel à marchespublics.estavayer@astra.admin.ch, un DVD comprenant le Concept global de maintenance EK sera transmis par courrier postal dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la date de la demande.

6. Réserve

L'appel d'offres et les délais mentionnés sont sous réserves de la disponibilité de crédits suffisants ainsi que l'approbation définitive de la procédure d'approbation des plans.

7. Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU
Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: www.astra.admin.ch/dienstleistungen.

8. Admission de l'auteur du projet (pré-implication autorisée)
Les auteurs du projet, Boss et Partenaires Neuchâtel et sd ingénierie genève SA à 1213 Petit Lancy, du concept global de maintenance (EK) est aussi autorisé à soumettre une offre. Toutes les pièces du dossier étant également accessibles aux soumissionnaires, les règles de la transparence et de l'égalité de traitement sont pleinement respectées.

9. Exclusion, préimplication
Boess+Partner SA, Berne et MGI Partenaires Ingénieurs Conseils SA, Châtel-St-Denis, sont exclus de la présente procédure.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.