N05 Upn.Colombier-Cornaux / Renouvellement du SGE UT IX
Lot N° 04 Passerelle TP2 (PA TP2)


4028369 SIMAP - 14.03.2014
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Bauauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Gestion des projets
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
N05 Upn.Colombier-Cornaux / Renouvellement SGE UT IX - Passerelle TP2
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
04.04.2014
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées en français de manière anonyme sur le forum du site Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme d'ici au 11.04.2014. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires.
Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues après le 04.04.2014 ne seront pas traitées.

Consultation de la documentation des installations existantes :
la consultation des documents relatifs aux installations existantes est possible dans les locaux de l'Unité Territoriale
IX, durant la période du 24.03.2014 au 26.03.2014, entre 08:00 et 12:00 et 13:30 et 17:30.
Le soumissionnaire devra prendre rendez-vous auprès de la Section Electromécanique de l'Unité Territoriale IX, située :
Route de Fontainemelon 19
2208 Les Hauts Geneveys
Téléphone : +41 (0)32 854 33 00
Une plage de 8 heures maximum lui sera attribuée pour la consultation des documents.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 25.04.2014
Uhrzeit: 12:00
Formvorschriften: La date et l'heure de réception par l'OFROU font foi.

Dossier complet sur supports papier (2 fois) et électronique sur clé USB (2 fois) dans une enveloppe cachetée
portant le numéro / l'intitulé officielles du projet avec la mention " Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres ".
En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac (par le soumissionnaire lui-même ou par un
courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation susmentionné, pendant les heures
d'ouverture de la loge (jusqu'à 12h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a présenté son offre dans les délais.
Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans
avoir été ouvertes.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Bauauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Bauauftrages
Ausführung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
N05 Upn.Colombier-Cornaux / Renouvellement du SGE UT IX
Lot N° 04 Passerelle TP2 (PA TP2)
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N05.64080142
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 35710000 - Führungs-, Kommunikations- und Computersysteme
2.5 Detaillierter Projektbeschrieb
Le marché SGE est divisé en plusieurs lots comme suit :
· Lot N°01 : Lot RCOM et NMS
· Lot N°02 : Lot Sous-système Gestion Générale (GG)
· Lot N°03 : Lot Sous-système Gestion Tronçon Signalisation (GTS),
· Lot N°04 : Lot système Passerelle TP2 (PA TP2) *
· Lot N°05 : Lot CI Signalisation TUS-TP1
· Lot N°06 : Lot Gestion Section (GS) TUS-TP1
· Lot N°07 : Lot Alimentation BT Local SGE ESE
· Lot N°08 : Lot Enveloppes en centrale
· Lot N°09 : Lot Contrôle OIBT
· Lot N°10 : Lot CI Eclairage et Ventilation TUS-TP1
· Lot N°11 : Lot CI détection incendie et divers TUS-TP1
· Lot N°12 : Lot CI EnergieTUS-TP1
· Lot N°13 : Lot CI Téléphonie et Vidéo TUS-TP1
· Lot N°14 : Lot Adaptation du système NMS
· Lot N°15 : Lot Adaptation du système VMS
· Lot N°16 : Lot " Fourniture et installation du mobilier dans le local ESE ".
* La présente consultation concerne le lot N°04 - Passerelle TP2 (PA TP2).

Le projet de "Renouvellement du Système de Gestion (SGE) de l'Unité Territoriale IX" (lot 04) s'inscrit dans les mesures anticipées du projet UPlaNS Colombier-Cornaux.
Le SGE objet du présent projet constitue le niveau 4, dit de Gestion Générale (GG), de l'architecture du domaine
BSA 6 "Communication et Système de Gestion". Sa fonction principale est d'offrir aux exploitants un outil informatique de surveillance de l'ensemble de l'autoroute. Pour cela, il doit recueillir les informations de tous les secteurs qui la composent.
Le périmètre géographique visé par la 1ère version de ce système est identique à celui du projet UPlaNS
Colombier-Cornaux et couvre donc les secteurs suivants :
· Tronçon Colombier-Cornaux : secteurs TP1 (Areuse - Serrières), TP2 (Serrières - St-Blaise) et TP3 (St-Blaise - Cornaux)
· Le tunnel de Serrières (TUS), intercalé entre les secteurs TP1 et TP2 et associé fonctionnellement à la partie TP1 (TUS et TP1 constituent une seule et unique section)
· La partie inférieure de la route principale H20, dénommée Gorges du Seyon.
L'objectif final du SGE UT IX demeure néanmoins la couverture totale du territoire de l'UT IX, à savoir l'axe A5 de Yverdon à Bienne et l'axe A16 de Bienne à la frontière française.
La mise en place anticipée du nouveau SGE prévue en 2015 (avant le projet BSA TP2) nécessite, sur le secteur TP2, la mise en oeuvre d'un système " Passerelle " entre les automates existants et le nouveau SGE afin d'accéder à l'ensemble des installations BSA non rénovées.
Ce système " Passerelle " permettra également la communication avec les installations de Signalisation des
Gorges du Seyon (GdS) rattachées physiquement à la H20, mais gérées fonctionnellement au niveau du Secteur TP2.
Le projet distingue deux situations d'état final qu'il est important de préciser :
· L'état final à fin 2015, avant le début des travaux de rénovation du projet UPlaNS Colombier-Cornaux BSA TP2
· L'état final des installations à la fin des 4 années de rénovation du TP2, soit 2019.

Etat final à fin 2015 :
Le sous-système Passerelle est opérationnel et s'interface sur certains secteurs de la façon suivante :
· TP1 - TUS :
Sans objet vis-à-vis de la Passerelle
· TP2 Sections 6 et 7 :
La " Passerelle " TP2 assure l'interface entre la GG et les équipements de terrains, non rénovés, mais toujours
raccordés aux 13 automates d'origine (S5), hormis pour le cas particulier de la Chaussée Bienne de la Section 6
faisant l'objet de mesures anticipées (VoMa). Cette VoMa conduit à mettre en place par anticipation des nouveaux
équipements de terrain et matériels (CL/6/B et CI Section 6) pour les domaines Signalisation (SIG) et Vidéo (IVI)
afin de permettre la gestion du bidirectionnel sur cette chaussée pendant la phase de rénovation de la chaussée
Lausanne.
La " Passerelle " est déjà structurée selon l'architecture OFROU. Elle comporte pour chacune des deux sections (6 et 7) une GS (dénommée GS PA) ainsi que les CI / CL qui lui sont subordonnées (dénommées respectivement CI PA et CL PA).
La " Passerelle " assure les fonctions de GS (IHM Section, gestion des alarmes et dérangements, calculs et remontées des points de données de synthèse à la GG, archivage, …).
Pour le domaine Signalisation, la Passerelle intègre une CI PA Signalisation, subordonnée et connectée directement à la GTS.
Pour l'opérateur, l'exploitation des sections 6 et 7 de TP2 est identique et transparente par rapport aux sections conformes à l'architecture OFROU.
· TP3 :
Cette section est construite conformément aux standards OFROU et la GG est interfacée avec la GS TP3 et l'ensemble des CI qui lui sont subordonnées.
Cependant, la Section TP3 ne comporte pas de commande d'installation Signalisation et n'est donc pas interfacée avec la GTS. Il existe néanmoins sur TP3 une CL Signalisation "Provisoire" qui pilote la signalisation avancée de
TP2 sur la chaussée Lausanne. Cette CL reçoit ses commandes de la CI PA Signalisation TP2 Section 7.
· Gorges du Seyon (H20) :
Le système " Passerelle " implémente une CI PA supplémentaire pour la Signalisation des Gorges du Seyon.
Cette CI PA est subordonnée à la GTS qui assure l'interface avec la GG. Cette CI PA transmet ses commandes aux équipements de terrain par l'intermédiaire du système existant VAX SV1J20.

Etat final UPlaNS Colombier-Cornaux TP2 (2019) :
L'architecture du nouveau SGE UT IX est opérationnelle au niveau 4. Elle couvre, grâce au RCOM, le tronçon
Colombier-Cornaux en totalité. Les secteurs TP1-TUS, TP2 Section 6, TP2 Section 7 et TP3 sont conformes aux
standards de l'architecture OFROU.
Sur le secteur TP2, le système " Passerelle " est supprimé à l'issue des opérations de rénovations des installations BSA réalisées par macro-étapes successives comme suit :
· Section 6 - chaussée Bienne - VoMa pour les domaines Signalisation (SIG) et Vidéo (IVI) (début 2016),
· Section 6 - chaussée Lausanne rénovée en intégralité (fin 2016),
· Section 6 - chaussée Bienne - rénovation des métiers hors SIG et IVI, et mise en oeuvre de la GS TP2 Section 6 (fin 2017),
· Section 7 - chaussée Bienne rénovée en intégralité (fin 2018),
· Section 7 - chaussée Lausanne rénovée en intégralité et mise en oeuvre de la GS TP2 Section 7 (fin 2019)
Pour le cas particulier des Gorges du Seyon (GdS), une CI SIG issue initialement de la Passerelle (CI PA SIG GdS) est maintenue et déportée en fin de projet depuis le local SGE ESE vers un lieu à définir pour assurer la continuité du pilotage des équipements de Signalisation des Gorges du Seyon depuis la GTS via le système existant VAX SV1J20.
2.6 Ort der Ausführung
Zone de travaux N05 Colombier-Cornaux, filiale F1 de l'OFROU à Estavayer-le-Lac et centrale OFROU à Ittigen (séances), bureaux et locaux de l'UT IX.
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Ja
Bemerkungen: Oui, pour les points suivants uniquement :
· Architecture matérielle Passerelle
· Architecture logicielle Passerelle
Dans tous les cas, le soumissionnaire doit répondre au préalable à la solution de base. En cas de variante (s) proposée(s), le soumissionnaire devra impérativement présenter dans son offre un tableau comparatif Avantages / Inconvénients entre la solution de base et chaque variante proposée.
A défaut, les variantes proposées ne seront pas analysées.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune
modification du texte de l'offre n'est autorisée.
Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: Début : juin 2014 (probablement)
Fin :
- 2019, fin des opérations de rénovation des équipements BSA du tronçon TP2 (probablement)
- décembre 2021 fin de garantie système Passerelle

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Selon chiffre 4 du contrat
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisse (CHF).
Délai de paiements : 45 jours suivant la réception de la facture à l'OFROU
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires
à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises aux conditions suivantes :
- la communauté est sous forme de société simple
- un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et il indique les partenaires impliqués.
3.6 Subunternehmer
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Q1: capacité technique
Q2: capacité économique / financière
Q3: personnes-clés

Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant les preuves de
leurs aptitudes telles que demandées dans les critères Q1 à Q3 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).
Dans le cas de holdings, seules les références de l'entreprise qui soumissionne seront prises en considération.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre ; à
défaut, l'offre ne sera pas examinée :

Q1: Capacité technique
Q1.1) Références
Pour chacune des références exigées, en sus du descriptif, il sera indiqué les dates d'exécution, les montants des
travaux et le nom du Maître de l'Ouvrage. Pour des travaux réalisés en consortium, l'entreprise indique la nature
des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. L'entreprise indique les travaux en référence réalisés en sous-traitance. Ces informations doivent être insérées dans le document Pièce 6 " Données de l'entreprise ".
Q1.1.1) Références en projets autoroutiers / routiers multi-métiers significatifs en tunnel
Le soumissionnaire doit justifier de la réalisation d'au moins deux références en projets autoroutier/routier multimétiers
significatifs en tunnel. Les références devront impérativement, à minima, comprendre les 4 métiers suivants : ventilation (domaine 3), signalisation (domaine 4), installation de surveillance (domaine 5) et système de gestion (domaine 6).
Pour le domaine 6, les références comprennent à la fois la partie automatismes et la partie supervision, pour un système de 15 000 variables minimum.
Q1.1.2) Référence en projet avec des automates Siemens S5 et protocole SINEC H1
Le soumissionnaire doit justifier de la réalisation d'au moins une référence concernant la réalisation d'un projet comprenant la conception et le développement d'automates Siemens S5 dialoguant sous protocole SINEC H1.
Q1.1.3) Référence en projet avec VAX VMS 5.5 et SETCIM
Il est exigé au moins une référence concernant la réalisation d'un projet comprenant la conception et le développement
d'un système sous VAX VMS 5.5 et s'appuyant sur une base de données SETCIM.
Q1.1.4) Référence en projet de niveau CI/CL dans l'architecture standard OFROU
Il est exigé au moins une référence concernant la conception et le développement d'un sous-système conforme à l'architecture OFROU en vigueur, comportant les niveaux Commande d'Installation (CI) et Commande Locale (CL).
Q1.1.5) Référence en projet de niveau GS dans l'architecture standard OFROU
Il est exigé au moins une référence concernant la conception et le développement d'un sous-système conforme à l'architecture OFROU en vigueur, comportant le niveau Gestion Section (GS).
Q1.1.6) Référence en projet d'assainissement / renouvellement d'un système de gestion d'infrastructures autoroutières en tunnel sous trafic
Il est exigé au moins une référence en projet d'assainissement / renouvellement d'un système de gestion
d'infrastructures autoroutières en tunnel sous trafic.

Q1.2) Engagement des sous-traitants
Liste des sous-traitants proposés indiquant le type de prestations qui leur seront confiées et le pourcentage représenté par la part de chaque sous-traitant.
Lors de l'examen des critères de qualification, l'autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les soustraitants si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire, dans la pièce 6 " Données de l'entreprise ".

Q1.3) Système Qualité
Certificat valable d'un système qualité selon ISO 9001 au moins pour le partenaire assurant la direction de la communauté.
Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire, dans la pièce 6 " Données de l'entreprise ".

Q2: Capacité économique / financière
Q2.1) Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est supérieur au double du montant annuel du marché. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire, dans la pièce 6 " Données de l'entreprise ".
Q2.2) Attestations
Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant dans un délai de
7 jours :
- extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre);
- justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
- justifications des paiements actuels pour la LPP ;
- attestation d'assurance resp. pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes
exigées.
Q2.3) Déclaration volontaire de l'entreprise
Déclaration volontaire signée, pièce 7 du dossier d'appel d'offres.

Q3: Personnes-clés
Q3.1) Qualification des personnes-clés
Références des personnes-clés (*) relatives à 1 projet de complexité comparable, indiquant la période, l'investissement global du projet, les travaux exécutés / les prestations effectuées / l'adéquation avec le présent marché et l'interlocuteur (Maître de l'Ouvrage) autorisé à fournir des renseignements.
(*) Comme personnes-clés sont considérées les personnes qui exécuteront les fonctions de :
- Chef de projet,
- Responsable d'essais (chef de chantier),
- Responsable automatismes (S5 et S7) : celui-ci devra impérativement avoir travaillé sur un projet dans le
domaine routier impliquant des développements sur automates Siemens S5 dialoguant sous protocole SINEC
H1 pendant au moins 1 an
- Responsable VAX & SETCIM : celui-ci devra impérativement avoir travaillé sur un projet dans le domaine routier impliquant des développements sur SETCIM sous VAX VMS 5.5 pendant au moins 1 an
- Responsable architectures OFROU GS / CI / CL
Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire, dans la pièce 6 " Données de l'entreprise " et son annexe D pour les CV.
Q3.2) Disponibilité des personnes-clés
Preuve que la disponibilité des personnes-clés est plus grande que la disponibilité nécessaire pendant la durée du projet.
Pour les personnes-clé, énumération détaillée et description de la charge prévisionnelle relative au projet Passerelle et à d'autres projets au sein de l'entreprise sur la période mi-2014 -début 2016 (mise en oeuvre système Passerelle en version 1.1) avec engagement du soumissionnaire sur la disponibilité effective de ces personnes-clés pour le projet Passerelle.
Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre du soumissionnaire, dans la pièce 6 " Données de l'entreprise ".
Q3.3) Langue
Le chef de projet et le responsable des essais doivent impérativement pouvoir justifier, au travers des CV, d'un
niveau de maîtrise du français au moins égal au niveau C1 à l'oral et à l'écrit.
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Les travaux concernés par ce marché sont considérés comme des prestations de construction d'installations techniques d'exploitations et de sécurité (EES).

C1 : PRIX : pondération 30 %
Elément de jugement du critère C1: [Pièce 8]
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.

Preuve du critère C1 :
- Série de prix.

C2 : PERSONNES-CLÉS : pondération 30%
Eléments de jugement du critère C2 : [Pièce 6] [Pièce 10]
- Compétences des personnes-clés
- Références des personnes-clés
Évaluées ainsi pour les 3 personnes-clés suivantes :
- Chef de projet (10%),
- Responsable des essais (10%),
- Responsable automatismes S5 et S7 (10%).

Preuves du critère C2 :
- CV des personnes (diplômes et attestations)
- Références des personnes

C3 : ORGANISATION ET QUALITE DES PRESTATIONS : pondération 20%
Eléments de jugement du critère C3 : [Pièce 6] [Pièce 10]
- Organisation et répartition des tâches proposées
- Flux décisionnels et circulation des informations
- Gestion des interfaces internes au projet SGE et avec les projets en interface, en particulier le projet BSA TP2
- Liste des livrables de gestion du projet et des métriques d'avancement
- Cohérence du planning d'exécution proposé en regard des prestations décrites dans le mémoire technique et respect des délais, évalués notamment sur la base :
. de la justification du respect des délais intermédiaires et final, de l'identification et de la prise en compte des interfaces, de l'indentification et prise en compte du chemin critique,
. de la planification et du nombre de jours prévus par phase / étape et tâche,
- Nombre, planification et disponibilité des moyens et des ressources mis à disposition pour l'exécution du
marché,
- Optimisation ou proposition de solutions pour éviter ou minimaliser les gênes au trafic,
- Analyse des risques du soumissionnaire comprenant l'identification des risques et les dispositions proposées
pour réduire ou supprimer chaque risque identifié,
- Gestion des migrations et mise en oeuvre des stratégies de migration,
- Moyens proposés pour les formations et contenu des sessions de formation proposées, pour chaque type de profil à former,
- Organisation et moyens proposés pour l'assistance technique (y compris l'assistance à l'exploitation) pendant toute la phase transitoire (fin 2015 - fin 2019) et le maintien en conditions opérationnelles de la passerelle pendant toute la durée du projet

Preuves du critère C3 :
- Organigramme détaillé du soumissionnaire et CV (diplômes et attestations) des intervenants : le soumissionnaire fournira impérativement un organigramme nominatif détaillé de l'équipe projet et les CV des intervenants permettant d'apprécier la pertinence de l'organisation proposée et la compétence des membres de l'équipe au sein de l'équipe projet.
- Plan d'Assurance Qualité (PAQ),
- Programme des travaux (planning d'exécution détaillé) faisant notamment apparaître :
. les différentes phases : démarrage et appropriation de l'existant / études / développement / tests en usine / travaux d'installation des matériels / tests sur site,
. les jalons et points d'interface avec les autres marchés / projets connexes au marché Passerelle (marché rénovation BSA TP2, marché GG, marché GTS, etc.)
- Note explicative / justificative du planning d'exécution proposé : la justification du planning d'exécution proposé sera notamment argumentée sur la base du nombre de jours homme prévus par phase et tâches,
- Programme de disponibilité des ressources,
- Matrice d'analyse des risques du soumissionnaire.

C4 : QUALITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET DE L'EXÉCUTION : pondération 20%
Eléments de jugement du critère C4: [Pièce 8] [Pièce 10]
- Adéquation et conformité des solutions techniques proposées pour l'exécution du marché :
. Solution Web 2.0 pour les IHM,
. Solution pour les interfaces OPC-UA
. Respect de l'architecture standard OFROU (CL / CI / GS)
- Qualité des matériels et logiciels proposés,
- Performances proposées (temps de réponse, disponibilité, …), justification du respect de performances, métriques proposées pour la mesure des performances.
- Qualité des méthodes et outils mis en oeuvre pour la conception et le développement des logiciels,
- Liste des livrables par phase,
- Qualité des méthodes et outils mis en oeuvre pour la réalisation des tests, notamment les méthodes et outils de simulation et de validation des tests,
- Qualité des méthodes et outils mis en oeuvre pour la gestion du basculement sans interruption de l'exploitation,
- Qualité des méthodes et outils mis en oeuvre pour la gestion du référentiel, des configurations et des versions logicielles,
- Qualité des méthodes et outils mis en oeuvre pour garantir la traçabilité des évolutions et les nonrégressions,
- Qualité des méthodes et outils mis en oeuvre pour la gestion des anomalies,
- Qualité du traitement de chaque exigence du projet.

Preuves du critère C4 :
- Mémoire technique incluant :
. La description fonctionnelle et technique de la solution proposée,
. Les spécifications techniques des matériels (fiches techniques des constructeurs) et une note justificative du choix et du dimensionnement des matériels proposés,
. La description des performances proposées pour la passerelle argumentées sur la base d'une note justificative
. Une note descriptive de la méthodologie de conception et de développement proposée, incluant la liste des livrables techniques par phase,
. Une note descriptive de la méthodologie et des moyens de tests proposés, détaillant notamment :
· Les essais et moyens proposés en usine,
· Les essais et moyens proposés sur site, pour chaque Etape et STEP de migration du projet,
· Les différentes stratégies de tests qui seront utilisées au cours des différents STEP de migration pour chaque domaine / sous-domaine technique concerné, et la méthodologie proposée pour chaque stratégie de tests (prenant également en compte la stratégie de rénovation définie par le projet BSA TP2)
· la méthodologie et les moyens proposés pour garantir l'absence de régression entre les versions successives correspondant à chaque STEP de migration,
· la méthodologie et les moyens proposés pour assurer le basculement sans interruption de l'exploitation, minimaliser les perturbations pour l'exploitant, garantir le retour arrière à l'issue de chaque nuit de tests, et le maintien des Conditions Minimales d'Exploitation des ouvrages,
. une note descriptive de la méthodologie de gestion du référentiel, des configurations et des versions logicielles,
y compris la méthodologie de déploiement des versions logicielles entre les différentes plateformes (développement, tests, intégration, exploitation) et les moyens et outils proposés pour garantir la gestion des non-régressions,
. une note descriptive de la méthodologie proposée pour la gestion et la correction des anomalies.
- Fiches techniques des constructeurs,
- Homologation des équipements,
- Matrice des exigences (pièce 8.2) complétée par le soumissionnaire.

NOTATION
Critère C1:
Le maximum de points est attribué à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent 0 point. Entre deux, l'évaluation est linéaire. La note étant arrondie, le cas échéant au centième.

Critères C2, C3 et C4:
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de
l'objectif

Calcul des points :
La note multipliée par le facteur de pondération donne le nombre de points pour le critère en question. Comme la
pondération s'effectue toujours sur la base de 100 unités, le nombre maximal de points est 500 (5x100). L'adjudication va à l'offre ayant obtenu le plus de points.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
6 Monate ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 14.03.2014 bis 25.04.2014
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucune
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le modèle de contrat prévu
4.3 Verhandlungen
Sont réservées
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.

2. Consultation de la documentation des installations existantes : voir Simap paragraphe § 1.3.

3. Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

4. Ouverture des offres
L'ouverture des offres n'est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d'ouverture des offres.

5. Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

6. Réserves
L'appel d'offres et les délais mentionnés sont sous réserve de la disponibilité de crédits suffisants ainsi que l'approbation définitive de la procédure d'approbation des plans.

7. Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU
Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: http://www.astra.admin.ch/dokumentation/04139/04143/index.html?lang=fr

8. Le marché adjudicateur se réserve le droit, (en vertu de l'art. 13, lettre h, OMP) d'adjuger en gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

9. Exclusion, préimplication
Le groupement BG-EGIS est exclu de la présente procédure. L'entreprise Cegelec, en tant que contributeur à la réalisation du projet d'intervention, est autorisée à soumettre une offre. Toutes les pièces du dossier du projet d'intervention étant également accessibles aux soumissionnaires, les règles de la transparence et de l'égalité de traitement sont pleinement respectées.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Ganze Publikation anzeigen

Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.