N05 Upn.Colombier - Cornaux / TP3 SBC - Travaux de construction Lot 1


3545157 SIMAP - 17.01.2013
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Bauauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Gestion de projets
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
N05 Upn.Colombier-Cornaux : TP3 SBC Travaux Lot 1
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
08.02.2013
Bemerkungen: Les questions doivent être posées de façon anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée jusqu'au 08.02.2013. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 15.02.2013. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement.
Une deuxième série de questions peuvent être posées selon la même procédure jusqu'au 01.03.2013. Les réponses seront publiées jusqu'au 08.03.2013.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 22.03.2013
Uhrzeit: 12:00
Formvorschriften: La date et l'heure de réception par l'OFROU font foi.

Dossier complet sur support papier (2 fois) et électronique sur clé USB (2 fois) dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention " Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres ".
En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac (par le soumissionnaire lui-même ou par un courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation susmentionné, pendant les heures d'ouverture de la loge (jusqu'à 12h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a présenté son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne seront pas prises en considération et seront renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Bauauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Bauauftrages
Ausführung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
N05 Upn.Colombier - Cornaux / TP3 SBC - Travaux de construction Lot 1
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N05.64 080142
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 45000000 - Bauarbeiten
2.5 Detaillierter Projektbeschrieb
Travaux d'aménagement et d'entretien [T/U] (tracé et environnement) d'un tronçon de 1.8 km, comprenant : gestion du trafic ; construction routière ; évacuation des eaux ; GC pour l'électromécanique ; dispositifs de retenue ; clôtures ; signalisation ; marquage ; protection contre le bruit, implantation.

Travaux d'aménagement et d'entretien [K] (ouvrages d'art), comprenant notamment : désaffectation d'un passage inférieur, assainissement des bétons de murs de soutènement, construction de murs de soutènement.

Quantités principales indicatives
Enrobés : ~35'000 t
Excavations pleine masse : ~37'500 m3
Remblais pleine masse : ~14'500 m3
Canalisations : ~7'000 m
Adaptations chambres : ~33 pces
Caniveaux fendus : ~500 m
Démolitions : ~5'000 m3
Bétons : ~900 m3
Graves : ~38'000 m3
Batteries de tubes : ~5'000 m
Chambres et socles BSA : ~40 pces
Marquages définitifs : ~18'500 m
Dispositifs de retenue définitifs : ~5'600 m
Traitements OS5 : ~1'250 m2
2.6 Ort der Ausführung
Entre St-Blaise et Thielle et filiale F1 de l'OFROU à Estavayer-le-Lac (certaines séances)
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Ja
Bemerkungen: Les variantes de projet ne sont pas admises ; les variantes d'exécution sont possibles, cependant les phases de travaux doivent être respectées.
Dans tous les cas, la variante officielle doit être fournie complète. Les offres globales et forfaitaires ne sont pas admises.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: Les offres déposées doivent être complètes. Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte de l'offre. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: Début juillet 2013 à fin octobre 2014

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Aucune
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisses [CHF].
Délai de paiement : dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l'OFROU.
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.

Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations par exemple est strictement interdit.

L'entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif; il écrira "NEANT" pour toutes les positions où il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.

Les frais de surveillance et de conduite ne peuvent pas être inclus dans les coûts de l'installation de chantier. Ceux-ci doivent être intégrés dans les prix unitaires selon le schéma de calcul SSE.

De même, tous frais d'encadrement, tels que direction technique, direction commerciale, pilote ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul SSE dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes :
- la communauté est sous forme de société simple
- un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et il indique les partenaires impliqués.
3.6 Subunternehmer
Admis. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le contrat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs :

Q1: capacité technique
Q2: capacité économique / financière
Q3: personnes-clés

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre ; à défaut, l'offre ne sera pas examinée :

Q1 : Capacité technique
Q1.1 : Ouvrage de référence d'une complexité comparable, en cours ou réalisé dans le même domaine spécialisé. En sus du descriptif, il sera indiqué les dates, les montants des travaux et le nom du Maître d'ouvrage. Pour des travaux réalisés en consortium, l'entreprise indique la nature des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. L'entreprise indique les travaux en référence réalisés en sous-traitance. Ces informations doivent être insérées dans le document "Formulaire de renseignements du soumissionnaire".
Q1.2 : Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) prouvant que les activités du soumissionnaire englobent notamment l'ensemble du ou des domaines du présent marché.
Q1.3 : 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.
Q1.4 : Certificat valable d'un système qualité selon ISO 9001 au moins pour le partenaire assurant la direction de la communauté.

Q2 : Capacité économique / financière
Q2.1 :Le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du marché (attestation de l'organe de révision pour les trois derniers exercices).
Q2.2 : Engagement sur l'honneur (signé).
Q2.3 : Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant dans un délai de 7 jours :
* extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
* justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
* justifications des paiements actuels pour la LPP ;
* attestation d'assurance resp. pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes exigées.

Q3 : Personnes-clés
Q3.1 : Références des personnes-clés (*) relatives à 1 projet de complexité comparable, réalisé, indiquant la période, l'investissement global du projet, les travaux exécutés et l'interlocuteur (Maître d'ouvrage) autorisé à fournir des renseignements.
(*)Comme personnes-clés sont considérées les personnes qui exécuteront les fonctions de chef de chantier, direction technique (pour les consortiums).
Q3.2 : Preuve que la disponibilité de la/les personnes-clés est > que la disponibilité nécessaire pendant la durée du projet. Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Liste des critères d'adjudication : (selon version 6 du manuel sur les marchés publics, 1.6.12) :

C1 : Prix : 50%
Preuves pour ce critère :
-

Éléments de jugement :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs manifestes et/ou arithmétiques.

L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

C2 : Programme des travaux : 30%
Preuves pour ce critère :
- Programme des travaux
- Rapport technique

Éléments de jugement :
- Contenu, structures et niveau de détails du programme des travaux avec le respect des échéances intermédiaires et délais finaux (informations sur toutes les phases essentielles du chantier)
- Phasage par type de travaux / objet
- Respect des délais intermédiaires et final
- Engagement main d'œuvre / engins et machines
- Planification des essais préliminaires
- Intégration des délais de livraison des éléments préfabriqués et autres fournitures
- Prise en compte des délais nécessaires aux changements de phase de trafic
- Concordance entre le programme des travaux et les ressources et moyens
- Rendements principaux admis
- Nombre d'heures travaillées par jour
- Nombre d'heures total prévu
- Méthode de travail et coordination des équipes
- Pertinence des interventions de tiers
- Documentation des optimisations possibles
- Teneur et qualité des documents remis

C3 : Méthode d'exécution : 15%
Preuves pour ce critère :
- Rapport technique
- Plan d'installation de chantier

Éléments de jugement :
- Mesures proposées pour réduire la gêne au trafic et la durée des restrictions jusqu'à la libération des voies de circulation
- Circulation à l'intérieur du chantier, tenant compte de l'étroitesse liée aux phases (méthode de travail, engins engagés)
- Identification et optimisation des moyens et ressources
- Rationalisation des moyens et méthodes pour la protection de l'environnement
- Adéquation du déroulement des travaux pour garantir une qualité optimale
- Description et optimisation des installations de chantier
- Teneur et qualité des documents remis

C4 : Gestion de la qualité : 5%
Preuves pour ce critère :
- Analyse des risques
- Organigramme
- Plan d'hygiène et de sécurité
- Plan d'assurance qualité

Éléments de jugement :
- Pertinence et exhaustivité des risques, mesures et responsabilités
- Procédures d'exécution, flux décisionnel et flux d'information
- Mesures de sécurité pendant l'exécution
- Teneur et qualité des documents remis

Evaluation des critères d'adjudication :
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Calcul des points : somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
6 Monate ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 17.01.2013 bis 22.03.2013
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucune
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le modèle de contrat KBOB prévu
4.3 Verhandlungen
Demeurent réservées
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.

2. Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres
L'ouverture des offres n'est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d'ouverture des offres.

4. Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

5. Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai du dépôt des offres.

6. Réserve
L'appel d'offres et les délais mentionnés sont sous réserves de la disponibilité de crédits suffisants ainsi que l'approbation définitive de la procédure d'approbation des plans.

7. Le manuel sur les marchés publics (version 6) est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: www.astra.admin.ch/dienstleistungen.

8. Marchés subséquents
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit (en vertu de l'art. 13, lettre h, OMP) d'adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.