N09 Upn.Vennes - Chexbres - APR GC TP4 + APR GC TP5


3541685 SIMAP - 15.01.2013
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Dienstleistungsauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Gestion des projets
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
N09 - Upn.Vennes - Chexbres - APR GC TP4 + APR GC TP5
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
01.02.2013
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 15.02.2013. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 01.03.2013
Uhrzeit: 12:00
Formvorschriften: La date et l'heure de réception par l'OFROU font foi.

Dossier complet sur supports papier (2 fois) et électronique sur clé USB (2 fois) dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention " Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres ".

En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac (par le soumissionnaire lui-même ou par un courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation susmentionné, pendant les heures d'ouvertures de la loge (jusqu'à 12h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a présenté son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Dienstleistungsauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleistungsauftrages
Baudienstleistung
Dienstleistungskategorie CPC: [12] Architektur, technische Beratung und Planung, integrierte technische Leistungen, Stadt- und Landschaftsplanung, zugehörige wissenschaftliche und technische Beratung, technische Versuche und Analysen
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
N09 Upn.Vennes - Chexbres - APR GC TP4 + APR GC TP5
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N09.48 080010
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71300000 - Dienstleistungen von Ingenieurbüros
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
L'UPlaNS Vennes -Chexbres prévoit l'entretien, le renouvellement et l'aménagement de l'autoroute entre les km 7.800 et km 20.400 de l'actuelle N9. Les objectifs de la remise en état sont de conserver la substance du tracé existant, de garantir une sécurité suffisante, de préserver ou rétablir l'aptitude au service au moyen de mesures d'entretien techniquement et économiquement optimalisées. Cette intervention devra garantir la sécurité et le bon fonctionnement du tracé pour les usagers, au minimum jusqu'au prochain UPlaNS.

Le présent marché s'inscrit dans le cadre de l'UPlaNS Vennes - Chexbres pour les tronçons situés entre les km. 14.030 - 17.440 (TP4), et 17.440 - 20.400 (TP5).

Les prestations du présent marché correspondent aux prestations d'auteur de projet (APR) des domaines T/U Tracé et environnement, K Ouvrages d'art et T/G Tunnels et géotechnique pour les phases suivantes :
Phase SIA 31 - Concept d'intervention (MK)
Phase SIA 32 - Projet d'intervention (MP)
Phase SIA 41 - Appels d'offres, comparaison et proposition d'adjudication AO
Phase SIA 51 - Documents d'exécution (EX)
Phase SIA 52 - Exécution des mesures / construction (RE)
Phase SIA 53 - Mise en service et achèvement (MS)
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
Sur les sites des travaux et filiale F1 de l'OFROU à Estavayer-le-Lac (séances).
2.7 Aufteilung in Lose?
Ja
Angebote sind möglich für: mehrere Lose

Los-Nr: TP4
CPV: 71300000 - Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Kurze Beschreibung: - Tracé entre les Km 14.030 et Km 17.440 (L = ~3.410 km)
- 5 ponts
- 1 passage inférieur
- 3 passages supérieurs
- 1 voûtage
- 4 tunnels
- 7 murs ancrés
- 31 murs non ancrés
- Ouvrages pour traitement et évacuation des eaux
- 6 portiques

Devis estimatif des travaux : CHF 120.00 mio HT
Bemerkung: Études : 2013 - 2017
Travaux : 2018 - 2021

Chaque lot doit faire l'objet d'une offre indépendante. Les rabais proposés, liés à une adjudication conjointe, ne sont pas pris en compte.

Dans le cas où un soumissionnaire dépose des offres pour les 2 lots, mais qu'il ne peut remplir les conditions que pour un seul lot en raison de ses capacités, il doit impérativement indiquer son choix au moment du dépôt des offres.

Les offres sont possibles pour un seul lot.

Los-Nr: TP5
CPV: 71300000 - Dienstleistungen von Ingenieurbüros
Kurze Beschreibung: - Tracé entre les Km 17.440 et Km 20.400
- 10 ponts
- 3 passages inférieurs
- 1 passage supérieur
- 1 voûtage
- 2 tunnels
- 7 murs ancrés
- 12 murs non ancrés
- Ouvrages pour traitement et évacuation des eaux
- 5 portiques

Devis estimatif des travaux : CHF 106.3 mio HT
Bemerkung: Études : 2013 - 2017
Travaux : 2018 - 2021

Chaque lot doit faire l'objet d'une offre indépendante. Les rabais proposés, liés à une adjudication conjointe, ne sont pas pris en compte.

Dans le cas où un soumissionnaire dépose des offres pour les 2 lots, mais qu'il ne peut remplir les conditions que pour un seul lot en raison de ses capacités, il doit impérativement indiquer son choix au moment du dépôt des offres.

Les offres sont possibles pour un seul lot.
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
Bemerkungen: En tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec tarif horaire moyen ne sont pas admises.
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: - les offres déposées doivent être complètes.
- Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte de l'offre.
- Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Aucunes
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement: 45 jours.
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes:
- la communauté est sous forme de société simple.
- un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et il indique les partenaires impliqués.
3.6 Subunternehmer
Admis. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.

La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.

Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs :

Capacité technique
Capacité économique et financière
Personnes-clés

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre à moins que cela soit spécifié autrement ; à défaut, l'offre ne sera pas examinée :

Q1 Capacité technique

Q1.1 : Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) prouvant que les activités du soumissionnaire englobent notamment l'ensemble du ou des domaines du présent marché.
Q1.2 : 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.
Q1.3 : Certificat valable d'un système qualité selon ISO 9001 au moins pour le partenaire assurant la direction de la communauté.

Q2 Capacité économique et financière

Q2.1 : Le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du marché.
Q2.2 : Déclaration volontaire du soumissionnaire (signée).
Q2.3 : Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant dans un délai de 7 jours:
* extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
* justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
* justifications des paiements actuels pour la LPP ;
* attestation d'assurance resp. pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes exigées.

Q3 Personnes-clés

Q3.1 : Références des personnes-clés (*) relatives à 1 projet de complexité comparable, indiquant la période, l'investissement global du projet, les travaux exécutés / les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements.
(*)Comme personnes-clés sont considérées les personnes qui exécuteront les fonctions de :
- Responsable de projet
- Responsable technique du domaine Tracé et environnement T/U
- Responsable technique du domaine Ouvrages d'art K
- Responsable technique du domaine Tunnels et géotechnique T/G
- Responsable de la direction locale des travaux (DLT)
Q3.2 : Preuve que la disponibilité des personnes clés est = que la disponibilité nécessaire durant les deux prochaines années, selon ch. 2.0.9 du document de l'offre. Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Liste des critères d'adjudication : (selon manuel sur les marchés publics).

C1 COMPÉTENCES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS [35%]

- Responsable de projet [10%]
- Responsable technique du domaine Tracé et environnement T/U [5%]
- Responsable technique du domaine Ouvrages d'art K [5%]
- Responsable technique du domaine Tunnels et géotechnique T/G [5%]
- Responsable de la direction locale des travaux (DLT) [10%]

PREUVES :

- CV des personnes (diplômes et attestations)
- Références pour 2 mandats de complexité comparable (chiffre 2.3.4 du document de l'offre)

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :

- Formation de base et continue ou membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.
- Expérience : complexité du mandat, fonction dans le mandat, statut du mandat (en cours, terminé, actualité de la référence), domaine concerné par le mandat.
- Maîtrise de la langue française.

C2 PRIX [30%]

PREUVES : Tableau récapitulatif des coûts

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :

Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs manifestes et/ou arithmétiques.

C3 ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE [25%]

PREUVES :

- Analyse des tâches confiées par le mandant (chiffre 2.3.2 du document de l'offre)
- Proposition de marche à suivre (chiffre 2.3.2 du document de l'offre)
- Analyse de risques (chiffre 2.3.2 du document de l'offre)

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :

- Identification des objectifs principaux du projet (qualité, coûts, délais, autres)
- Identification des objectifs principaux du mandat (qualité, coûts, délais, autres)
- Enumération des risques (qualité, coûts, délais, autres), pertinence des mesures associées
- Capacité d'analyse et de synthèse des points identifiés
- Description de la marche à suivre proposée pour le déroulement du projet. Proposition de planning éventuellement.
- Opportunité et options : examen des options, propositions avec recommandation motivée
- Clarté de la présentation

C4 ORGANISATION DU PROJET [10%]
PREUVES :

- Organisation du projet (chiffre 2.3.3 du document de l'offre)

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :

- Organigramme fonctionnel du soumissionnaire pour l'organisation du projet
- Flux d'information
- Flux décisionnel
- Répartition des tâches et responsabilités (yc suppléance)
- Clarté de la présentation

L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.
Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix.

Évaluation des autres critères d'adjudication :

L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif
Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)

Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 15.01.2013 bis 01.03.2013
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucunes.
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le projet de contrat prévu.
4.3 Verhandlungen
Sont réservées.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.

2. Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres
L'ouverture des offres n'est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d'ouverture des offres.

4. Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

5. Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai du dépôt des offres.
Sur demande par courriel à marchespublics.estavayer@astra.admin.ch, un DVD comprenant le Concept Global de Maintenance (EK) sera transmis par courrier postal. Le DVD pourra également être retiré à la réception de la filiale d'Estavayer-le-Lac. En outre, le dossier EK sous forme papier peut être consulté directement à la filiale d'Estavayer-le-Lac.

6. Réserve
L'appel d'offres et les délais mentionnés sont sous réserves de la disponibilité de crédits suffisants ainsi que l'approbation définitive de la procédure d'approbation des plans.

7. Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU
Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: www.astra.admin.ch/dienstleistungen

8. Exclusion, préimplication
Le bureau CSD , Lausanne est exclu de la présente procédure.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.