N99 - Ges. Gestion dynamique du trafic / PMV+ - Lot 2 - TP4 - BSA - Fourniture, pose et pilotage de signaux routiers à prisme


4026306 SIMAP - 13.03.2014
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Bauauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Ja

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Beschaffungsstelle/Organisator
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
Gestion des projets
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
URL:
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Office fédéral des routes - Infrastructure routière
Filiale Estavayer-le-Lac
N99-Gestion dynamique du trafic-Lot 2-TP4-BSA-Fourniture, pose et pilotage de signaux à prisme
Place de la Gare 7
1470 Estavayer-le-Lac
Schweiz
Telefon: +41 26 664 87 11
Fax: +41 26 664 87 90
E-Mail: marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
28.03.2014
Bemerkungen: Les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 07.04.2014. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 22.04.2014
Uhrzeit: 12:00
Formvorschriften: La date et l'heure de réception par l'OFROU font foi.

Dossier complet sur supports papier (2 fois) et électronique sur clé USB (2 fois) dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention " Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres ".

En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac (par le soumissionnaire lui-même ou par un courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation susmentionné, pendant les heures d'ouvertures de la loge (jusqu'à 12h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a présenté son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Zentrale Bundesverwaltung)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Bauauftrag
1.8 Gemäss GATT/WTO-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Ja

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Bauauftrages
Ausführung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
N99 - Ges. Gestion dynamique du trafic / PMV+ - Lot 2 - TP4 - BSA - Fourniture, pose et pilotage de signaux routiers à prisme
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
N99.99 100059
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 45233290 - Installation von Straßenschildern
2.5 Detaillierter Projektbeschrieb
Le présent projet prévoit la mise en place d'un système de gestion de trafic à messages variables, afin d'annoncer, aux usagers des autoroutes N01, N09 et N12, les conditions de trafic sur ces axes et permettre un délestage du trafic en cas de perturbations importantes.

Ce marché concerne les travaux de EES relatifs aux panneaux de direction à indications variables (désignés ci-après par l'abréviation WWW) situés en proximité des jonctions suivantes:
- N1 Payerne km 116.227 à km 118.120
- N9 La Veyre km 27.305 à km 29.650
- N12 Matran km 43.030 - km 45.140

Les interventions suivantes font l'objet du présent marché:
- Fourniture, pose et raccordement des coffrets de distribution, CoT de distribution
- Fourniture, pose et raccordement des coffrets de signalisation, CoT de signalisation
- Fourniture, pose et raccordement des liaisons électriques entre CoT de distribution et distributeur électrique.
- Fourniture, pose et raccordement des liaisons électriques entre CoT de distribution et CoT de signalisation.
- Fourniture, pose et raccordement des liaisons électriques entre CoT de signalisation et les panneaux WWW.
- Programmation de la commande locale de la signalisation.
- Raccordement de la fibre optique mise à disposition dans chaque CoT.
- Fourniture, pose et raccordement des panneaux de signalisation.

Le montage des portiques sur site n'est pas compris dans ce marché.
Les travaux se déroulent sur des chaussées d'autoroute en service, avec toutes les contraintes liées au trafic (surfaces de travail et d'installations exiguës). Les accès chantiers se font soit depuis la chaussée AR, soit depuis un accès externe à l'autoroute.

En fonction des travaux (mise en place des WWW sur les portiques), des interventions ponctuelles se dérouleront de nuit, avec interruption temporaire du trafic sur une voie, exceptionnellement sur la chaussée entière.
2.6 Ort der Ausführung
- N1 Payerne km 116.227 à km 118.120
- N9 La Veyre km 27.305 à km 29.650
- N12 Matran km 43.030 - km 45.140
- filiale F1 de l'OFROU à Estavayer-le-Lac, Lausanne, Yverdon, Fribourg, Vevey, Berne (séances).
2.7 Aufteilung in Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Nein
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
Bemerkungen: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte des documents d'appel d'offres.
- Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: N1 Payerne / N12 Matran :
30.06.2014 - 31.12.2014

N9 La Veyre :
30.03.2015 - 31.07.2015

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Aucunes.
3.3 Zahlungsbedingungen
Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement: 30 jours.
3.4 Einzubeziehende Kosten
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.

L'entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira " NEANT " pour toutes les positions où il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.
3.5 Bietergemeinschaft
Admises sous les conditions suivantes:
- la communauté est sous forme de société simple.
- un soumissionnaire assume la direction technique et administrative et il indique les partenaires impliqués.
3.6 Subunternehmer
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs :

Q1 : Capacité technique
Q2 :Capacité économique et financière
Q3 : Personnes-clés

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l'offre à moins que cela soit spécifié autrement ; à défaut, l'offre ne sera pas examinée :

Q1 Capacité technique

Q1.1 : Références d'au moins deux projets d'une complexité comparable, dans le même domaine spécialisé. En sus du descriptif, il sera indiqué les dates, les montants des travaux et le nom du Maître d'ouvrage. Pour des travaux réalisés en consortium, l'entreprise indique la nature des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. L'entreprise indique les travaux en référence réalisés en sous-traitance. Ces informations doivent être insérées dans le document Formulaire de renseignements du soumissionnaire.

Q1.2 : Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) prouvant que les activités du soumissionnaire englobent notamment l'ensemble du ou des domaines du présent marché.

Q2 Capacité économique et financière

Q2.1 : Le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du montant annuel du marché.

Q2.2 : Déclaration volontaire du soumissionnaire (signée).

Q2.3 : Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant dans un délai de 7 jours :
* extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
* justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
* justifications des paiements actuels pour la LPP ;
* attestation d'assurance resp. pour les groupements l'engagement d'une assurance couvrant les sommes exigées.

Q3 Personnes-clés

Q3.1 : Références de la personne-clés ; Chef de projet BSA relatives à 1 ou 2 projets de complexité comparable, réalisé(s), indiquant la période, l'investissement global du projet, les travaux exécutés et l'interlocuteur (Maître d'ouvrage) autorisé à fournir des renseignements.

Q3.2 : Preuve que la disponibilité de la/les personne(s)-clé(s) est assurée pendant la durée du projet.
Enumération détaillée et description de la charge (taux d'occupation) dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 Liste des critères d'adjudication : (selon manuel sur les marchés publics).

C1 PRIX [60%]

PREUVES :
- Liste de prix, devis descriptif

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l'offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs manifestes et/ou arithmétiques.

L'évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l'offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

C2 QUALITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET DE L'EXÉCUTION [30%]

C2.1 Qualité des équipements [20%]

PREUVES :
- Mémoire technique
- Fiches techniques des constructeurs
- Homologation des équipements

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- Performance
- Durée de vie (amortissement)
- MTBF (mean time before failure)
- Consommation d'énergie, calcul Icc
- Respect de l'environnement (recyclage,…)
- Coût d'entretien

C2.2 Exécution [10%]

PREUVES :
- Planning détaillé des études, des travaux et des essais - Note justificative
- Note justificative du programme des travaux
- Note justificative des méthodes d'exécution et de la coordination des travaux
- Note sur les outils de dimensionnements des installations
- Note sur les méthodes et outils de développements des logiciels
- Plan des installations de chantier

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- adéquation des solutions techniques proposées pour l'exécution du marché
- optimisation ou proposition de solutions pour éviter les gênes au trafic
- délais d'exécution, identification des interfaces

C3 ORGANISATION [10%]

PREUVES :
- Organigramme fonctionnel du soumissionnaire pour l'organisation du projet
- Nombre d'équipe et nombre d'effectif chantier
- Programme des travaux
- Programme de disponibilité des ressources
- CV des personnes (diplômes et attestations)

ÉLÉMENTS DE JUGEMENT :
- Nombre, planification et disponibilité des moyens et des ressources pour l'exécution du marché
- Flux décisionnel
- Circulation des informations
- Compétences et références des personnes-clés

Evaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :

L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante; très bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)

Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Kosten: keine
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
180 Tage ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
unter www.simap.ch
Telefon:
Fax:
E-Mail:
URL:
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 13.03.2014 bis 22.04.2014
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
Aucunes.
4.2 Geschäftsbedingungen
Selon le projet de contrat prévu.
4.3 Verhandlungen
Sont réservées.
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
1. Visite des lieux
Aucune visite des lieux n'est prévue.

2. Rémunération des offres, restitution des documents
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres
L'ouverture des offres n'est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d'ouverture des offres.

4. Adjudication des prestations
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.

5. Obtention des pièces du dossier
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai du dépôt des offres (22.04.2014).

6. Réserve
L'appel d'offres et les délais mentionnés sont sous réserves de la disponibilité de crédits suffisants ainsi que l'approbation définitive de la procédure d'approbation des plans.

7. Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU
Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: www.astra.admin.ch/dienstleistungen.

8. Admission de l'auteur du projet (préimplication autorisée)

9. Exclusion, préimplication
Les bureaux d'ingénierie Edy Toscano SA et Betelec SA, pré impliqués, sont exclus de la présente procédure.

10. En vertu de l'art. 13 al 1 let h OMP et de l'art. XV let d AMP, l'adjudicateur se réserve le droit d'attribuer, selon la procédure gré à gré, de nouveaux marchés liés au présent marché et similaires à celui-ci.
4.6 Offizielles Publikationsorgan
www.simap.ch
4.7 Rechtsmittelbelehrung
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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Alle Daten und Verweise sind ohne Gewähr und haben keinerlei Rechtswirkung. Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend sind die vom seco mit einer elektronischen Signatur versehenen SHAB-Daten.