Tunnel de St-Maurice : assainissement et mise au PEL


2527937 SIMAP - 29.07.2010
Grund: Öffentliches Beschaffungswesen (Ausschreibung - Quelle: SIMAP)
- Verfahrensart:  Offenes Verfahren
- Auftragsart:  Dienstleistungsauftrag
- Dem WTO-Abkommen unterstellt:  Nein

1. Auftraggeber
1.1 Offizieller Name und Adresse des Auftraggebers
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest
Beschaffungsstelle/Organisator
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest, I-PJ-RWT-IU
Avenue de la Gare 43, Case postale 345
1001 Lausanne
Schweiz
Telefon: 051 224 26 43
Fax: 051 224 30 74
E-Mail: philippe.cornaz@sbb.ch
1.2 Angebote sind an folgende Adresse zu schicken
Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Infrastructure, Achats projets de construction, région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT
Hans Scheurer
Avenue de la Gare 43, Case postale 345
1001 Lausanne
Schweiz
Telefon: 051 224 24 75
Fax: 051 224 28 09
E-Mail: hans.scheurer@sbb.ch
1.3 Gewünschter Termin für schriftliche Fragen
24.08.2010
Bemerkungen: Les questions doivent être adressées au Service organisateur uniquement par écrit (par lettre, par fax ou par e-mail) avec copie par courrier postal dans les deux derniers cas.
1.4 Frist für die Einreichung des Angebotes
Datum: 17.09.2010
Formvorschriften: Est déterminant le timbre ou le code barres d'un office postal suisse (les affranchissements d'entreprise ne valant pas comme timbre postal) ou le récépissé d'une représentation diplomatique ou consulaire suisse pour les candidats étrangers. Lors de la transmission de l'offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires sont tenus de communiquer, immédiatement et par téléfax, un accusé de réception de ladite représentation au pouvoir adjudicateur.

Des offres sans cachet de la poste doivent être réceptionnées le 17.09.2010 au plus tard à 16h00 à l'adresse indiquée au point 1.2.
1.5 Art des Auftraggebers
Bund (Dezentrale Bundesverwaltung - öffentlich rechtliche Organisationen)
1.6 Verfahrensart
Offenes Verfahren
1.7 Auftragsart
Dienstleistungsauftrag
1.8 Gemäss WTO/GATT-Abkommen, resp. Staatsvertrag
Nein

2. Beschaffungsobjekt
2.1 Art des Dienstleisungsauftrages
Baudienstleistung
Dienstleistungskategorie CPC: [12] Architektur; technische Beratung und Planung und integrierte technische Leistungen; Stadt- und Landschaftsplanung; zugehörige wissenschaftliche und technische Beratung
2.2 Projekttitel (Kurzbeschrieb) der Beschaffung
Tunnel de St-Maurice : assainissement et mise au PEL
2.3 Aktenzeichen / Projektnummer
1002504
2.4 Gemeinschaftsvokabular
CPV: 71000000
2.5 Detaillierter Aufgabenbeschrieb
Des inspections ont montré que le tunnel de St-Maurice présente d'importants défauts. Le présent mandat consiste en l'assainisse-ment et la mise au PEL du tunnel de St-Maurice
Le présent appel d'offres concerne des prestations pluridisciplinaires pour l'assainissement et la mise au PEL de ce tunnel.
Le soumissionnaire interviendra en tant que planificateur et mandataire principal et assumera les tâches d'étude et de direction du projet, ainsi que les prestations de spécialistes dans les domaines du génie civil, de la géologie/géotechnique, de l'hydrogéologie, de l'environnement, de la mensuration et de la coordination des études du génie ferroviaire. La direction du projet comprend toutes les prestations mentionnées dans le règlement SIA 112, modèle de prestations et le règlement concernant les prestations et honoraires d'ingénieurs civils SIA 103.
Les prestations comprennent les phases SIA 32 (projet de l'ouvrage), 33 (procédure de demande d'autorisation), 41 (appels d'offres, comparaisons des offres, propositions d'adjudication) et 51, 52, 53 (projet d'exécution, exécution de l'ouvrage, mise en service, achèvement).
Les études doivent aboutir à une solution optimisée du point de vue des coûts et de la conception, en prenant en compte la rentabilité, le phasage des travaux, les délais, les contraintes d'exploitation, etc.
2.6 Ort der Dienstleistungserbringung
Tunnel de St-Maurice et Lausanne
2.7 Aufteilung der Lose?
Nein
2.8 Werden Varianten zugelassen?
Ja
2.9 Werden Teilangebote zugelassen?
Nein
2.10 Ausführungstermin
Bemerkungen: Début planifié des travaux : été 2013
Fin planifiée des travaux : automne 2016

3. Bedingungen
3.1 Generelle Teilnahmebedingungen
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.2 Kautionen / Sicherheiten
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.3 Zahlungsbedingungen
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.4 Einzubeziehende Kosten
Selon conditions de l'appel d'offres.
3.5 Bietergemeinschaften
admise selon les conditions de l'appel d'offres.
3.6 Subunternehmer
Seules les prestations effectuées par des spécialistes (géologie/géotechnique, hydrogéologie, étude de bruit, vibrations et sons solidiens, étude d'impact et suivi environnemental et prestations de planification et coordination dans le domaine du génie ferroviaire) peuvent être sous-traitées.
Les sous-traitants éventuels seront évalués sur la base des justificatifs demandés dans l'appel d'offres.
Un sous-traitant ne peut pas être changé sans le consentement préalable écrit du pouvoir adjudicateur.
3.7 Eignungskriterien
aufgrund der nachstehenden Kriterien:
Critère 1 : l'expérience du soumissionnaire sur les tunnels et sur les travaux sous exploitation ferroviaire.

Critère 2 : Disposer d'une organisation suffisante compte tenu de l'aspect pluridisciplinaire du projet, pour chacun des domaines du projet.

Critère 3 : management de la qualité
3.8 Geforderte Nachweise
aufgrund der nachstehenden Nachweise:
Justificatifs critère 1 :
- Une référence (moins de 10 ans) d'étude et de réalisation ou d'assainissement de tunnel.
- Une référence (moins de 10 ans) d'étude et de réalisation de travaux d'importance comparable sous exploitation ferroviaire.

Une unique référence regroupant les deux justificatifs ci-dessus est acceptée.

Justificatif critère 2 :
- Organigramme des différents intervenants (bureau pilote, membres du consortium, bureaux spécialisés) pour tous les domaines du projet.

Justificatif critère 3 :
- Justificatif du management de la qualité au sein de l'entreprise
3.9 Zuschlagskriterien
aufgrund der nachfolgenden Angaben:
 L'évaluation de l'offre porte en priorité sur les critères suivants :
1. Qualité
2. Rentabilité
(la qualité avant la rentabilité)

La qualité est jugée en fonction des critères ci-dessous. Certains critères sont assortis d'une note minimale qui doit impérativement être atteinte, sinon l'offre sera écartée.


1. Références des personnes-clés
- Pondération 50%
- Note minimale : 3.0

1.1) 2 Références du chef de projet (ingénieur civil dirigeant) pour des études et travaux similaires : idéalement pour la construction ou l'assainissement de tunnels ferroviaires sous exploitation, y compris direction générale de travaux et l'élaboration de dossiers ferroviaires (pour avant-projet, procédure d'approbation des plans ou projet de construction)
(Pondération 30%)

1.2) 2 Références de l'adjoint du chef de projet (ingénieur civil) pour des études et travaux similaires : idéalement pour la construction ou l'assainissement de tunnels ferroviaires sous exploitation, y compris direction générale de travaux et l'élaboration de dossiers ferroviaires (pour avant-projet, procédure d'approbation des plans ou projet de construction)
(Pondération 10%)

1.3) * 2 Références de la personne pour la géologie/géotechnique (sous-traitant admis) dans les domaines et pour des études similaires, géologie/géotechnique pour travaux souterrains
(Pondération 10%)

1.4) * 2 Références de la personne pour l'hydrogéologie (sous-traitant admis) dans les domaines et pour des études similaires, idéalement pour travaux souterrains
(Pondération 10%)

1.5) * 2 Références de la personne pour les études de bruit, vibrations et les sons solidiens (sous-traitant admis) dans les domaines similaires
(Pondération 10%)

1.6) * 2 Références des personnes pour les études d'impact et le suivi environnemental (sous-traitant admis) dans les domaines similaires
(Pondération 10%)

1.7) * 1 Référence de la personne pour les prestations de planification et coordination dans le domaine du génie ferroviaire (sous-traitant admis), en particulier : la coordination des études et des travaux de la technique ferroviaire
(Pondération 20%)


* Seules les prestations effectuées par les spécialistes (1.3/ 1.4/ 1.5/ 1.6/ 1.7) peuvent être sous traitées. Les sous-traitants éventuels seront évalués sur la base des justificatifs requis ci-dessus.


2. Crédibilité du volume de travail offert
- Pondération 20%

Le total des heures offert (sans les heures pour le coordonateur de la technique ferroviaire, ni les heures pour les prestations supplémentaires éventuelles) sera noté de 0 à 5.00 selon le barème tiré du guide romand.

Détermination du nombre d'heures moyen :
5 offres valables et plus -> Moyenne des heures offertes
4 offres valables -> Estimation du MO compte comme 5ème valeur pour la moyenne
3 offres valables et moins -> Estimation du MO


3. Méthodologie (analyse du mandat)
- Pondération 20%

3.1) Analyse de la démarche de travail avec précisions sur les prestations et répartition des heures par tâche, phase et par catégorie de personne, y compris les réserves et propositions éventuelles
(Pondération 70%)

3.2) Analyse des risques, risques principaux et mesures envisagées pour les limiter
(Pondération 30%)


4. Organisation
- Pondération 10%

4.1) Organisation du soumissionnaire présentée dans un organigramme et une description du fonctionnement avec répartition correcte des tâches aux personnes-clés
(Pondération 50%)

4.2) Réserve en personnel selon liste des personnes avec fonctions prévues pour le mandat
(Pondération 50%)


Valeur utile à atteindre : 300 sur max. 500 points
Les offres qui n'atteignent pas les notes minimales exigées pour chaque critère et sous-critères ou la valeur utile minimale seront écartées.
Une note de 0 à 5.0 sera attribuée à chaque critère / sous-critère et multipliée par la pondération qui lui est associée. Les demis (1.5, 2.5, 3.5, 4.5) pourront être utilisés pour les notes des sous-critères si nécessaire.
La note technique résultera de l'addition des notes pondérées et sera arrondie au 100e (2 chiffres après la virgule). La valeur utile résulte de la somme totale des produits (note multipliée par 100 pour obtenir des points).
Parmi les offres atteignant la qualité requise (valeur utile minimale à atteindre) ainsi que la note minimale requise pour le critère 1, l'offre retenue sera celle qui présente la meilleure rentabilité globale (coûts les moins élevés par point de valeur utile pour la prestation de base).
3.10 Bedingungen für den Erhalt der Ausschreibungsunterlagen
Anmeldung zum Bezug der Ausschreibungsunterlagen erwünscht bis: 27.08.2010
Kosten: CHF 0.00
3.11 Sprachen für Angebote
Französisch
3.12 Gültigkeit des Angebotes
6 Monate ab Schlusstermin für den Eingang der Angebote
3.13 Bezugsquelle für Ausschreibungsunterlagen
zu beziehen von folgender Adresse:
Techdata SA
Chemin des Roches 38
1066 Epalinges
Schweiz
Fax: 021 651 04 68
E-Mail: lausanne@techdata.net
Ausschreibungsunterlagen sind verfügbar ab: 28.07.2010
Sprache der Ausschreibungsunterlagen: Französisch
Weitere Informationen zum Bezug der Ausschreibungsunterlagen: Ils seront envoyés sans frais sous forme d'un CD-ROM. Le soumissionnaire intéressé doit indiquer le nom et l'adresse du bureau, le nom de la personne de contact et une adresse email valable (notamment pour le PV de la visite des lieux et les réponses aux questions).

4. Andere Informationen
4.1 Voraussetzungen für nicht dem WTO-Abkommen angehörende Länder
aucunes
4.3 Verhandlungen
demeurent réservées
4.4 Verfahrensgrundsätze
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Sonstige Angaben
Visite des lieux : 17.08.2010 à 14h00
Lieu de rendez-vous : place de la Gare, Café Lafarge, Saint-Maurice.
La participation des soumissionnaires est vivement conseillée. Les participants se muniront d'un casque orange et gilet orange avec bandes réfléchissantes. En cas de nécessité, le chef de projet peut être atteint par téléphone au 051 224 26 43 ou 079 223 04 43.
Le PV de la visite fera partie intégrante des documents d'appel d'offres.


Préimplication :
Le groupement d'ingénieurs BG-MPAIC a été mandaté par les CFF pour l'étude et l'élaboration du dossier d'avant-projet.
Geotest SA a établi un rapport géologique, hydrogéologique et géotechnique (docV0813.2) et l'étude hydrogéologique (docV0813.1) et le bureau Impact SA a traité des aspects environnementaux dans le cadre de l'avant-projet.
Le bureau spécialisé Ziegler Consultants a effectué une analyse des vibrations et sons solidiens liés au projet d'assainissement lors des études d'avant-projet.
Les résultats de ces études sont joints au présent appel d'offres. Les prestations de ces mandataires étant terminées, les sociétés BG Ingénieurs conseils SA, Monod Piguet et Associés SA (MPAIC), Geotest SA, Impact SA et Ziegler Consultants sont autorisées à déposer une offre pour la présente procédure d'acquisition.


Indication des voies de recours :
Conformément à l'art. 30 LMP, le présent avis (ou appel d'offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 3000 Berne 14. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

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