Baromètre des places d'apprentissage 2014-2017


3816822 SIMAP - 13.09.2013
Raison: Marchés publics (Appel d'offres - Source: SIMAP)
- Mode de procédure choisi:  Procédure ouverte
- Genre de marché:  Marché de services
- Soumis à l'accord de l'OMC:  Oui

1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Service organisateur/Entité organisatrice
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
David Biddle
Effingerstrasse 27
3003 Berne
Suisse
Téléphone: 031 322 07 06
Fax:
E-mail: david.biddle@sbfi.admin.ch
URL: www.sbfi.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, Ausschreibung: Vertraulich
David Biddle
Effingerstrasse 27
3003 Berne
Suisse
Téléphone:
Fax:
E-mail:
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit
27.09.2013
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres
Date: 23.10.2013
1.5 Genre de pouvoir adjudicateur
Confédération (Administration fédérale centrale)
1.6 Mode de procédure choisi
Procédure ouverte
1.7 Genre de marché
Marché de services
1.8 Soumis à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Oui

2. Objet du marché
2.1 Genre du marché de services
Autres services
Catégorie de services CPC: [10] Services de conseil en gestion et services connexes
2.2 Titre du projet du marché
Baromètre des places d'apprentissage 2014-2017
2.3 Référence / numéro de projet
Baromètre des places d'aprentissage 2014-2017
2.4 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 79310000 - Services d'études de marchés
2.5 Description détaillée des tâches
1. Généralités
Le baromètre des places d'apprentissage établit deux fois par an la situation sur le marché des places d'apprentissage sur la base d'une enquête auprès des entreprises et des jeunes devant choisir une formation.
L'enquête du mois d'avril se concentre en priorité sur les points suivants :
- Entreprises : offre de places d'apprentissage, état de l'attribution des places d'apprentissage, état de la décision au sujet de l'offre, places d'apprentissage vacantes l'année précédente, pression de la demande auprès des entreprises, modification de l'offre de places d'apprentissage.
- Jeunes : situation actuelle de la formation et du travail, intérêts pour une formation, déroulement de la candidature à une place d'apprentissage, situation actuelle des réponses positives.
L'enquête du mois d'août se concentre en priorité sur les points suivants :
- Entreprises : offre de places d'apprentissage, état de l'attribution des places d'apprentissage, places d'apprentissage restées vacantes, modification de l'offre de places d'apprentissage.
- Jeunes : situation actuelle de la formation et du travail, évaluation de la situation actuelle de la formation et du travail, solutions transitoires, liste d'attente, nombre de candidatures.
Les résultats de l'enquête constituent une base utilisée par la Confédération, les cantons, mais aussi par les milieux politiques, pour des réflexions stratégiques et pour la planification de mesures. Le baromètre des places d'apprentissage est publié dans un communiqué de presse ou lors d'une conférence de presse. L'intérêt pour les résultats, en particulier l'intérêt des médias, varie selon la situation sur le marché des places d'apprentissage. Un grand soin est apporté à la présentation du rapport, en raison des conditions précitées.
La prestation qui doit être fournie " Enquête du baromètre des places d'apprentissage ", telle que décrite au chiffre 4 du cahier des charges, comprend la préparation, la réalisation et l'analyse des enquêtes.

2 Comparabilité des données et conciliation de l'information et des connaissances
La comparabilité des données, des estimations et des analyses avec les enquêtes effectuées les années précédentes doit être garantie. A ce sujet, l'annexe 5 contenant les résultats du travail jusqu'à aujourd'hui du prestataire de services sont entièrement à disposition.

3 Objet de l'appel d'offres, description des tâches
3.1 Description succincte
L'objet de l'appel d'offres est le suivant :
- préparation des enquêtes
- réalisation des enquêtes aux jours de référence respectifs
- analyse des enquêtes

Ces points comprennent les tâches suivantes :
- mise en place de l'organisation des enuqêtes
- mise en œuvre et programmation des questionnaires et des guides des interviews
- élaboration des documents relatifs aux enquêtes et à la formation
- formation aux interviews
- mise en place d'un système complet de gestion des adresses
- réalisation des enquêtes
- gestion de la qualité
- remise des données au SEFRI
- rapport condensé et rapport sur les résultats pour une publication à l'intention des milieux intéressés

3.2 Bases de l'enquête
3.2.1 Concept de base
L'enquête est effectuée auprès d'entreprises formatrices et de jeunes devant choisir une profession. Les deux groupes sont interrogés deux fois par an. L'enquête réalisée en avril (jour de référence le 15 avril) fournit de premières indications concernant la situation sur le marché des places d'apprentissage et les tendances de l'évolution jusqu'à l'été. La seconde enquête effectuée en août (le 31 août) fournit des résultats finaux de la situation sur le marché des places d'apprentissage et une vue d'ensemble sur l'année suivante.
3.2.2 Sondage auprès des entreprises
La population cible retenue pour la première enquête se compose des entreprises du secteur secondaire et tertiaire de Suisse inscrites au registre des entreprises et des établissements (REE) de l'Office fédéral de la statistique et qui emploient au minimum deux personnes.
La population cible de la deuxième enquête se compose de toutes les entreprises qui ont répondu à la première enquête, qu'elles soient des entreprises formatrices ou non.

Le public ciblé prioritairement se compose de tous les établissements, services publics, administrations ou entreprises formant des apprentis. Il est interrogé avec un questionnaire (écrit ou en ligne).

La taille brute de l'échantillonnage s'élève à au moins 7100 adresses.

L'enquête s'effectue par écrit et en ligne. Les entreprises choisissent la solution qui leur convient le mieux. Elles doivent répondre à un nombre de 10 à 15 questions. Les réponses sont pour la plupart normalisées (voir annexe 5).

Pour la pondération des données, les critères de pondération sont les suivants:
- Région linguistique (Suisse-allemande, Romandie, Tessin)
- Taille de l'entreprise (2-9, 10-99, 100 employés et plus)
- Distribution NOGA (voir annexe 7)
L'extrapolation des entreprises se base sur les indications de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur les entrées en apprentissage de l'année précédente.

3.2.3 Enquête auprès des jeunes devant choisir une formation
La population cible de la première enquête se compose de toutes les personnes âgées de 14 à 20 ans de Suisse qui parlent l'une des trois langues nationales et qui peuvent être jointes via un raccordement téléphonique fixe (au domicile).
La population cible de la seconde enquête se compose de toutes les personnes de 14 à 20 ans qui ont participé à la première enquête et qui ont indiqué qu'elles se trouvaient face à une orientation professionnelle.

Le public ciblé prioritairement se compose de jeunes entre 14 et 20 ans assimilés linguistiquement et qui devront choisir une profession pendant l'été de l'année en cours. Des entretiens approfondis sont menés avec eux. La composition de l'échantillonnage est donnée.

Source: Baromètre des places d'apprentissage, avril, LINK Institut
L'enquête s'effectue par téléphone par des enquêteurs formés. La taille brute de l'échantillonnage est d'environ 3900 personnes interrogées. Elles doivent répondre à un nombre de 15 à 20 questions. Les réponses sont pour la plupart normalisées.

Pour la pondération des données, les critères de pondération sont les suivants:
- Cantons (26 classes)
- Age (par année)
- Sexe
L'extrapolation des jeunes se base sur les indications de l'OFS en avant-dernière année scolaire obligatoire. Pour l'extrapolation de la deuxième enquête, le taux total des interviews réalisés en avril sera inclus.

3.2.4 Réalisation des enquêtes
La date de réalisation des enquêtes est libre. Elle doit être choisie de sorte que les personnes interrogées puissent faire des déclarations fiables par rapport aux dates de référence du 15 avril et du 31 août.
3.2.5 Analyse des données
- Représentation séparée de la situation dans les entreprises et de la situation chez les jeunes et mise en relation des deux situations.
- Analyses détaillées et suivi chronologique concernant les régions, les branches, la taille des entreprises, la formation préalable, le sexe, la nationalité, etc.
A la mi-mai / fin septembre, le SEFRI doit être en possession des chiffres les plus importants (demande, offre et engagement), afin d'en vérifier la plausibilité.
3.2.6 Présentation des rapports
Un rapport condensé et un rapport sur les résultats, en allemand et en français, sont présentés. Le rapport condensé résume les principaux résultats. Il s'adresse au grand public et aux médias. Le rapport sur les résultats rend compte de manière détaillée de tous les résultats. Il s'adresse à un public professionnel spécialisé. La structure des rapports est libre. Les rapports condensés doivent être disponibles au plus tard au début juin et à la mi-octobre ; les rapports sur les résultats au plus tard à la fin juin et à la mi-novembre.
2.6 Lieu de la fourniture du service
Toute la Suisse
2.7 Marché divisé en lots?
Nein
2.8 Des variantes sont-elles admises?
Non
2.9 Des offres partielles sont-elles admises?
Non
2.10 Délai d'exécution
Début 01.01.2014 et fin 29.12.2017

3. Conditions
3.1 Conditions générales de participation
aucune
3.2 Cautions/garanties
aucune
3.3 Conditions de paiement
Après exécution du mandat, la facture est établie en CHF par la mandante:
1. Délai de paiement (annuellement)
- 50 % début avril
- 50% dès réception du rapport condensé et du rapport sur les résultats
2. Délai de paiement (annuellement)
- 50 % mi-août
- 50 % dès réception du rapport condensé et du rapport sur les résultats ainsi que de l'ensemble des données.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert
Tous les coûts relatifs à l'exécution de la commande de ce cahier des charges et des dossiers de l'appel d'offres y afférant doivent être inclus dans les prix offerts, y compris la TVA et les défraiements. La mandataire prend un éventuel risque monétaire à sa charge.
3.5 Communauté de soumissionnaires
Admise.
Remarque:
Les communautés sont admises pour autant qu'un soumissionnaire assume la responsabilité totale. Ce soumissionaire sera en même temps la seule partie contractante du pouvoir adjudicateur. Les participants doivent être indiqués avec leur rôle respectif.
3.6 Sous-traitance
Admise
3.7 Critères d'aptitude
conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises disposant des compétences économiques et techniques suffisantes et pouvant apporter les justificatifs requis selon chiffre 3.8 sont appelées à déposer une offre en CHF.
3.8 Justificatifs requis
conformément aux justificatifs suivants:
Les preuves de la qualification requise indiquées ci-après doivent être remises avec l'offre, dans leur intégralité et sans réserve ni modification, faute de quoi l'offre ne pourra pas être prise en considération. Pour les communautés de soumissionnaires, chacun d'eux doit fournir les preuves.
E1: Extrait du registre du commerce
E2: Extrait de l'office des poursuites
E3: Ressources humaines
L'entreprise soumissionnaire dispose des ressources humaines nécessaires, en particulier pour la collecte et l'analyse des données, pour exécuter le travail prévu.
E4: Moyens techniques
L'entreprise soumissionnaire dispose des moyens techniques informatiques et téléphoniques pour exécuter le travail prévu.
E5: Direction du projet
La direction du projet possède de l'expérience dans les domaines suivants :
a. expérience des projets
b. expérience professionnelle avec des sondages de la dimension et de la complexité demandées (constitution de l'échantillon et programmation CATI, programmation online, direction du terrain, codification, saisie des données, évaluation des données)
E6: Plurilinguisme / suisse allemand
Les exigences suivantes s'appliquent :
- direction du projet : allemand
- enquête en A / F / I et en suisse allemand
- rapports en A / F
E7: Calendrier
L'entreprise soumissionnaire s'engage à respecter le calendrier indiqué aux chiffres 4.2.5 et 4.2.6.du cahier des charges
E8: Preuve de l'acceptation sans réserve des conditions générales de la Confédération relatives à l'achat de services (édition du 1er mars 2001).
3.9 Critères d'adjudication
conformément aux critères cités dans les documents
3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
Prix: aucun
3.11 Langues acceptées pour les offres
Allemand
Français
3.12 Validité de l'offre
180 jours à partir de la date limite d'envoi
3.13 Obtention du dossier d'appel d'offres
sous www.simap.ch
ou à l'adresse suivante:
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, Questions de fond et politique, Ausschreibung: Vertraulich
David Biddle
Effingerstrasse 27
3003 Berne
Suisse
Téléphone: 031 322 19 28
Fax:
E-mail: david.biddle@sbfi.admin.ch
URL: www.sbfi.admin.ch
Dossier disponible à partir du: 13.09.2013 jusqu'au 23.10.2013
Langues du dossier d'appel d'offres: Allemand

4. Autres informations
4.1 Conditions pour les pays n'ayant pas adhéré aux accords de l'OMC
Aucune
4.2 Conditions générales
Les conditions générales de la Confédération relatives à l'achat de services pour les prestations conclues contractuellement (Annexe 1) doivent être acceptées comme partie intégrante du contrat. Toutes les exigences structurelles et de contenu doivent satisfaire les conditions générales.
4.3 Négociations
demeurent réservées
4.4 Conditions régissant la procédure
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.6 Organe de publication officiel
SIMAP
4.7 Indication des voies de recours
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Publication en entier montrer

Toutes les données et références ne sont pas garanties et n'ont pas de vertu légales. Ceci n'est pas une publication officielle. Déterminantes sont les données FOSC apposées d'une signature électronique du seco.