Mise en place d'un FM durable dans le domaine de la coordi. de la déconstr. de positions de barrage/d'obstacles, de même que la prise en charge d'activités FM pour le parc à disposition et des objets inscrits dans l'inventaire ADAB


3821364 SIMAP - 18.09.2013
Raison: Marchés publics (Appel d'offres - Source: SIMAP)
- Mode de procédure choisi:  Procédure ouverte
- Genre de marché:  Marché de services
- Soumis à l'accord de l'OMC:  Oui

1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
armasuisse Immobilier
Service organisateur/Entité organisatrice
Facility Management objets spéciaux
Florence Ecklin Fankhauser
Blumenbergstrasse 39
3003 Berne
Suisse
Téléphone: +41 31 323 20 20
Fax: +41 31 324 15 61
E-mail:
URL:
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante
armasuisse Immobilier
Florence Ecklin Fankhauser
Blumenbergstrasse 39
3003 Berne
Suisse
Téléphone: +41 31 323 20 20
Fax: +41 31 324 15 61
E-mail:
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit
03.10.2013
Remarques: Les questions relatives au présent appel d'offres doivent être posées par écrit (de préférence par courrier électronique) à Mme Michèle Bichsel (michele.bichsel@bsb-partner.ch; BSB+Partner, Leutholdstrasse 4, CH-4562 Biberist, Fax: +41 32 671 22 00).
Il ne pourra plus être répondu aux questions posées après l'échéance indiquée. Les réponses sont envoyées par écrit sous une forme anonyme à tous les soumissionnaires qui ont commandé la documentation pour l'appel d'offres.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres
Date: 29.10.2013
Exigences formelles: Les offres écrites doivent être remises au plus tard à la date de l'échéance - 29.10.2013 à armasuisse Immobilier ou à son attention à un guichet de poste suisse (date du timbre postal 29.10.2013, courrier A).
Les offres pour lesquelles le délai n'est pas respecté ne seront pas prises en considération.
L'offre doit se trouver dans une enveloppe fermée sur laquelle figurera la mention: "FMS durable - coordination de la déconstruction de positions de barrage / d'obstacles / d'infrastructures de défense, de même que prise en charge d'activités FM pour le parc à disposition et des objets inscrits dans l'inventaire ADAB. Ne pas ouvrir l'enveloppe".
L'offre complète signée doit être envoyée 4 fois sous forme de papier avec les signatures originales, et une fois sous forme digitale au format PDF sur un CD (partie C et les annexes).
1.5 Genre de pouvoir adjudicateur
Confédération (Administration fédérale centrale)
1.6 Mode de procédure choisi
Procédure ouverte
1.7 Genre de marché
Marché de services
1.8 Soumis à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Oui

2. Objet du marché
2.1 Genre du marché de services
Autres services
Catégorie de services CPC: [27] Autres services
2.2 Titre du projet du marché
Mise en place d'un FM durable dans le domaine de la coordi. de la déconstr. de positions de barrage/d'obstacles, de même que la prise en charge d'activités FM pour le parc à disposition et des objets inscrits dans l'inventaire ADAB
2.3 Référence / numéro de projet
Paquet de prestations 59
2.4 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 75130000 - Services d'appui aux pouvoirs publics
2.5 Description détaillée des tâches
Le portefeuille en question comporte la coordination de la déconstruction de positions de barrage / d'obstacles / d'infrastructures de défense, de même que prise en charge des activités FM pour le parc à disposition et des objets inscrits dans l'inventaire ADAB (Groupe de travail de la protection des monuments historiques pour les ouvrages et les constructions du DDPS). Dans les deux prochaines années, des changements de nature stratégique, structurelle et portant sur les processus vont modifier la composition du portefeuille.
L'entreprise cherchée soutient armasuisse Immobilier pour la mise en place et l'exploitation du portefeuille sur les plans des stratégies, des structures et des processus, tous nouveaux. Le portefeuille comporte le Facility Management technique de positions de barrage, d'obstacles et d'infrastructures de défense.
L'entreprise soutient armasuisse Immobilier pour les prestations de services FM suivantes:
- FM 1 Planification de la gestion
- FM 2 Gestion des mandats de prestations de l'exploitant importantes sur le plan immobilier
- FM 3 Planification de la maintenance
- FM 4 Controlling FM
- FM 5 FM en cours de planification et de construction
- FM 6 Reprise / remise de mandats
Le volume de travail annuel à fournir par trois personnes-clés est de 3'900 heures. Les prestations doivent être fournies principalement à la Blumenbergstrasse 39, 3003 Berne.
2.6 Lieu de la fourniture du service
La fourniture des prestations se déroule principalement chez le mandant, à Berne, mais également dans l'ensemble de la Suisse (clarifications sur place) et chez le mandataire.
2.7 Marché divisé en lots?
Nein
2.8 Des variantes sont-elles admises?
Oui
Remarques: Le mandant juge que l'élaboration de variantes n'est pas indiquée pour le présent mandat. Le soumissionnaire est toutefois libre de présenter une offre comportant des variantes selon la partie B en plus de l'offre de base.
2.9 Des offres partielles sont-elles admises?
Non
Remarques: Les offres partielles ne sont pas admises. Toutes les prestations conformément à la partie B doivent être offertes.
2.10 Délai d'exécution
Début 03.02.2014 et fin 02.02.2016
Remarques: La durée prévisionnelle du mandat est du début février 2014 jusqu'en févierer 2016.

3. Conditions
3.1 Conditions générales de participation
néant
3.2 Cautions/garanties
néant
3.3 Conditions de paiement
Les factures doivent être envoyées au Facility Manager compétent. L'adjudicateur procédera au paiement dans les 30 jours à compter de la réception de la facture.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert
Tous les coûts en rapport avec la fourniture de la prestation doivent être inclus. Les frais relatifs aux installations sont indemnisés séparément. Le déplacement jusqu'au lieu de travail (Blumenbergstrasse 39, 3003 Berne) n'est pas indemnisé.
3.5 Communauté de soumissionnaires
Les communautés de soumissionnaires ne sont pas admises. Le mandant est d'avis que la constitution d'une communauté de soumissionnaires n'est pas indiquée pour le présent mandat. Les prestations mises au concours peuvent également être fournies par une PME de moindre taille.
3.6 Sous-traitance
Les sous-planificateurs sont admises.
3.7 Critères d'aptitude
conformément aux critères suivants:
E1: Déclaration de sécurité de l'entreprise
Le soumissionnaire doit être au bénéfice d'un contrôle de sécurité valable de l'entreprise ou donner son assentiment à la réalisation d'un contrôle de sécurité de l'entreprise sans délai à partir de la remise de l'offre.
Justificatif: L'attestation de sécurité valable de l'entreprise doit être jointe à l'offre ou le soumissionnaire donne par écrit son assentiment à la réalisation d'un contrôle de sécurité de l'entreprise sans délai à partir de la remise de l'offre.
E2: Contrôle de sécurité des personnes
Les personnes-clés doivent être au bénéfice d'un contrôle de sécurité valable ou donner eux assentiment à la réalisation d'un contrôle de sécurité sans délai à partir de la remise de l'offre.
Justificatif: Les attestations de sécurité valables de l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs du soumissionnaire participant à la réalisation du projet doivent être jointes à l'offre, ou les collaboratrices et collaborateurs participant à la réalisation du projet donnent par écrit leur assentiment à la réalisation des contrôles de sécurité des personnes sans délai à partir de la remise de l'offre.
E3: Ressources en matière de personnel
Le soumissionnaire doit disposer de ressources personnelles en suffisance pour être en mesure d'exécuter le mandat. En cas d'éventuel indisponibilité ou échange de la personne-clé ou de son suppléant, le soumissionnaire doit être en mesure de la remplacer par une personne de qualité équivalente.
Justificatif: le soumissionnaire indique en toute bonne foi dans la partie C les capacités concernant le personnel. Le soumissionnaire doit disposer d'au moins 3 collaborateurs qualifiés. Il doit également être attesté que les ressources personnelles nécessaires pour la fourniture des prestations mises au concours sont disponibles et être présenté de quelle manière des prestations supplémentaires peuvent être fournies et comment une réduction des prestations à fournir peut être compensée sur le plan interne.
E4: Références de la firme
Le soumissionnaire doit disposer d'expérience dans les domaines suivants :
a) coordination de la déconstruction, réaffectation et / ou retour d'objets tels que des positions de barrage, obstacles ou ouvrages de défense,
b) ainsi que prise en charge d'activités FM pour des parcs immobiliers (parc principal et / ou à disposition) faisant l'objet de mesures de protection des monuments.
Justificatif: deux références de projets comparables aux prestations faisant l'objet de l'appel d'offres doivent être
indiquées dans la partie C. Les références doivent être comparables à l'objet d'un appel d'offres en ce qui concerne la complexité des prestations à fournir et ne pas dater de plus de 10 ans (Achèvement en 2003 ou plus tard).
E5: Connaissances linguistiques
Le personnel prévu pour la fourniture des prestations doit disposer de très bonnes connaissances de l'allemand (oral et
écrit).
De plus, l'entreprise doit être en mesure de liquider les affaires en français et en italien (langage oral), pour des mandats en Suisse romande et au Tessin.
Justificatif: déclaration de la maîtrise des langues requises dans la partie C.
3.8 Justificatifs requis
conformément aux justificatifs suivants:
Toutes les preuves mentionnées au point 3.7 pour les critères d'aptitude.
3.9 Critères d'adjudication
conformément aux critères suivants
 Z1 Justificatifs de l'expérience des personnes-clés: Pondération 35%
 Z2 Prix: Pondération 25%
 Z3 Organisation de projet / planification des ressources: Pondération 15%
 Z4 Analyse du mandat: Pondération 10%
 Z5 Qualité du dossier l'offre: Pondération 5%
 Z6 Présentation par la personne-clé et suppléant: Pondération 10%
3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au: 28.10.2013
Prix: aucun
3.11 Langues acceptées pour les offres
Allemand
3.12 Validité de l'offre
6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.13 Obtention du dossier d'appel d'offres
sous www.simap.ch
Téléphone:
Fax:
E-mail:
URL:
Dossier disponible à partir du: 18.09.2013 jusqu'au 28.10.2013
Langues du dossier d'appel d'offres: Allemand
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: L'offre doit être rédigée en langue allemande. La langue utilisée pour la communication et la procédure d'adjudication est l'allemand.

4. Autres informations
4.1 Conditions pour les pays n'ayant pas adhéré aux accords de l'OMC
néant
4.2 Conditions générales
Les conditions générales d'armasuisse pour la fourniture de prestations de services, jointes à la documentation pour l'appel d'offres, s'appliquent.
4.3 Négociations
Demeurent réservées
4.4 Conditions régissant la procédure
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Autres indications
-1. Le mandat est adjugé après acceptation de la proposition d'adjudication par l'organe d'adjudication d'armasuisse Immobilier, sous réserve de l'octroi des crédits par l'organe financier compétent de la Confédération. L'adjudicateur se réserve le droit de ne pas adjuger le mandat si aucun soumissionnaire n'obtient 200 points (nombre minimal de points fixé par l'adjudicateur).
-2. L'élaboration des offres n'est pas indemnisée. Les offres restent la propriété d'armasuisse Immobilier.
-3. L'ouverture des offres n'est pas publique.
-4. Le mandat ne peut pas être adjugé si la personne (contrôles de sécurité relatifs aux personnes) ou l'entreprise (contrôles de sécurité de l'entreprise) à contrôler s'oppose au contrôle de sécurité ou si le résultat de ce contrôle est négatif.
-5. Le renchérissement ne sera pas compensé pendant les 2 années prévues du mandat.
-6. Le nombre d'heures de travail indiqué (partie B) est une estimation. Ces indications ne fondent aucun droit.
-7. En règle générale, ce paquet de prestations fait l'objet d'un nouvel appel d'offres tous les deux ans. L'adjudicateur se réserve le droit de réduire de 40 à 24 jours le délai de présentation des offres pour ce paquet de prestations.
4.6 Organe de publication officiel
www.simap.ch
4.7 Indication des voies de recours
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Publication en entier montrer

Toutes les données et références ne sont pas garanties et n'ont pas de vertu légales. Ceci n'est pas une publication officielle. Déterminantes sont les données FOSC apposées d'une signature électronique du seco.