Projet de construction de nouveaux ateliers, de surfaces administratives et d'une crèche-garderie au Mont-sur-Lausanne


3812389 SIMAP - 10.09.2013
Raison: Marchés publics (Appel d'offres - Source: SIMAP)
- Mode de procédure choisi:  Procédure ouverte
- Genre de marché:  Concours
- Soumis à l'accord de l'OMC:  Oui

1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Bedarfsstelle/Vergabestelle
Fondation Les Oliviers
Service organisateur/Entité organisatrice
Vallat Partenaires SA
Rue des Tuillières 1
1196 Gland
Suisse
Téléphone:
Fax:
E-mail:
URL:
1.2 Les demandes de participation au marché sont à envoyer à l'adresse suivante
Etude Sandra Dosios Probst - Notaire
Avec la mention " Concours Fondation Les Oliviers "
Place Dufour 3
1110 Morges 1
Suisse
Téléphone:
Fax:
E-mail:
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit
23.09.2013
Remarques: Seules les questions posées par écrit et en rapport avec le concours seront prises en considération: Elles peuvent parvenir à l'adresse de l'organisateur de la procédure (point 1.1 ci-dessus), par E-mail à office@v-partenaires.ch ou directement sur le site SIMAP.CH après s'y être inscrit.
1.4 Délai pour le dépôt de la demande de participation au marché
Date: 22.11.2013
Heure: 16:00
Exigences formelles: Le cachet postal ne fait pas foi. Il appartient au concurrent de tout mettre en oeuvre pour respecter cette échéance de dépôt de son projet chez le notaire (point 1.2 ci-dessus).
1.5 Type de concours
Concours de projets
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur
Autres collectivités assumant des tâches cantonales
1.7 Mode de procédure choisi
Procédure ouverte
1.8 Soumis à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Oui

2. Objet du concours
2.1 Genre de prestations de concours
Réalisation architecturale
2.2 Titre du projet du concours
Projet de construction de nouveaux ateliers, de surfaces administratives et d'une crèche-garderie au Mont-sur-Lausanne
2.4 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 71200000 - Services d'architecture
2.5 Description du projet
La procédure de concours de projets en deux degrés conform au règlement SIA 142 sur les concours. Le 1er degré = architecte pour une recherche de parti et d'implantation; le 2ème degré = les architectes des projets sélectionnés anonymement devront s'adjoindre les compétences des ingénieurs civil et spécialisés CVSE pour un rendu d'avant-projet.
Le projet mis en concours consiste à réaliser des ateliers de réinsertion professionnelle avec ses locaux communs pour une surface totale d'environ 3160 m2, une crèche-garderie de 66 places pour une surface totale d'environ 470 m2 et des surfaces de bureaux administratifs indépendants d'environ 350 m2s. La parcelle se trouve en face du bâtiment existant au Rionzi. La Fondation Les Oliviers bénéficie d'un droit distinct permanent (droit de superficie).
La Fondation Les Oliviers, de par ses statuts et par le fait que le projet sera subventionné par l'Etat de Vaud, recherche le meilleur compromis entre investissement modéré et concept de construction qui respecte l'ensemble des dispositions, réglementations et directives en matière d'ateliers et de construction préscolaire.
Il est précisé que la Fondation Les Oliviers louera les locaux de la crèche-garderie à un tiers. Elle pourrait donc être amenée à devoir réaliser le projet en 2 étapes distinctes.
Les surfaces de bureaux administratifs seront également louées par la Fondation à des tiers. Elle pourrait donc être amenée à devoir réaliser cette partie du projet dans une étape ultérieure si elle n'a pas le financement pour cette construction hors des besoins prioritaires de la Fondation.
2.6 Lieu de réalisation
Parcelel 44, chemin du Rionzi au Mont-sur-Lausanne. Coordonnées moyennes : 538'020 / 154'800.
2.7 Marché divisé en lots?
Nein
2.8 Des variantes sont-elles admises?
Non
Remarques: Les variantes de projet seront exclues d'office de la procédure sur décision du Jury.
2.9 Des offres partielles sont-elles admises?
Non
Remarques: Les projets ne répondant que partiellement au programme des locaux du concours feront l'objet d'une décision préliminaire de recevabilité de la part du Jury.
2.10 Délai de réalisation
Bemerkungen: Le calendrier suivant est donné à titre informatif car dépendant des décisions en matière de procédures administratives La priorité du projet est la construction des ateliers :
- Décision de sélection des projets d'architecte retenus pour le 2ème degré d'ici la fin 2013.
- Lancement du 2ème degré du concours vers mi-janvier 2014.
- Rendu des projets du 2ème degré d'ici fin mars 2014.
- Désignation du concours prévue d'ici fin mai 2014.
- Demande d'offre d'honoraires prévue d'ici fin juin 2014.
- Signature du contrat et début du mandat prévu en août 2014.
- Dossier de projet et demande d'autorisation de construire prévus d'ici fin mars 2015.
- Obtention du permis de construire prévue d'ici fin juin 2015.
- Appels d'offres de travaux pour chiffrage du devis général prévus entre avril et juillet 2015.
- Début des travaux prévu en septembre 2015.
- Fin des travaux prévue d'ici fin décembre 2016.
- Permis d'habiter et début de la mise en exploitation des ateliers prévus en janvier 2017.

3. Conditions
3.1 Conditions générales de participation
Pour le 1er degré du concours, ne sont admis comme concurrent que les architectes suisses ou les architectes dont le siège du bureau se trouve dans un des pays qui offrent la réciprocité en matière d'accès à leurs marchés publics aux architectes suisses.
3.7 Critères d'aptitude
conformément aux critères suivants:
Tous les mandataires participant au concours doivent remplir l'une des des deux conditions suivantes :
- Etre porteurs du diplôme d'architecte de l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève (IAUG/EAUG), de l'Académie d'Architecture de Mendrisio, des filières d'ingénieurs et d'architectes des Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne ou de Zurich (EPF), ou des Hautes écoles Spécialisées (HES/ETS), ou un diplôme étranger bénéficiant de l'équivalence.
- Etre inscrit au Registre des Architectes et Ingénieurs REG A ou REG B de la Fondation Suisse du Registre des Ingénieurs, des Architectes et des Techniciens (http://www.reg.ch/fr/statuten/), ou à un registre officiel professionnel étranger jugé équivalent par le SECO.
Le cas échéant, les architectes, ingénieurs ou techniciens porteurs d'un diplôme étranger ou inscrits sur un registre professionnel étranger doivent fournir la preuve de l'équivalence de leurs qualifications par rapport aux exigences suisses.
Un employé peut participer au concours si son employeur l'y autorise et ne participe pas lui-même au concours, comme concurrent, membre du jury ou spécialiste-conseil. L'autorisation signée de l'employeur devra être annexée à l'inscription.
3.8 Justificatifs requis
conformément aux justificatifs suivants:
Le concurrent doit s'inscrire et remplir les conditions de participation d'ici le 25 octobre 2013 selon les modalités décrites dans le programme du concours. Le concurrent doit pouvoir apporter la preuve, à la première réquisition, que son bureau est à jour avec le paiement des charges sociales de son personnel et qu'il respecte les usages professionnels en vigueur pour sa profession. Lors de l'inscription, le bureau s'engage sur l'honneur sur ses aspects.
3.9 Critères d'appréciation des projets
conformément aux critères cités dans les documents
3.10 Conditions de réception des documents de participation
Prix: aucun
Conditions de paiement: Les conditions de participation et d'inscription doivent être remplies d'ici le 25 octobre 2013 (délai d'ordre) auprès de l'organisateur. Il n'est pas requis d'émolument de participation.
3.11 Langues acceptées pour les offres
Français
3.13 Source d'approvisionnement pour les documents de participation pour la pré-qualification
sous www.simap.ch
ou à l'adresse suivante:
Vallat Partenaires SA
Avec la mention "Concours Fondation Les Oliviers"
Rue des Tuillières 1
1196 Gland
Suisse
Téléphone:
Fax:
E-mail:
URL:
Langue des documents de participation: Français
Plus d'informations sur la façon d'obtenir les documents de participation: Le dossier complet est téléchargeable sur le site SIMAP.CH. Il est recommandé de le télécharger.

4. Autres informations
4.1 Noms des membres et des suppléants du jury, ainsi que des éventuels experts
Président :
- Monsieur Thierry CHOLLET, Directeur, Fondation Les Oliviers
Membres :
- Monsieur André BRIOD, membre du Conseil de Fondation Les Oliviers
- Monsieur Willy CHUARD, Directeur adjoint Secteur Ateliers, Fondation Les Oliviers
- Monsieur Vincent VOUILLAMOZ, architecte EPF-SIA, SPAS, Etat de Vaud
- Monsieur Michel RECORDON, urbaniste FSU-SIA, Commune du Mont-sur-Lausanne
- Monsieur Hannes EHRENSPERGER, architecte HES-REG-SIA, bureau CCHE Architecture & Design SA
- Monsieur Jean-Luc THIBAUD, architecte dipl. EPF-SIA-FAS, bureau Thibaud-Zingg SA
- Monsieur Bernard ZURBUCHEN, architecte dipl. EPF-SIA-FAS, bureau M+B Zurbuchen-Henz Sàrl
Suppléants :
- Monsieur Christian MESSIAUX, Directeur adjoint administratif, Fondation Les Oliviers
- Monsieur Patrick VALLAT, architecte et économiste dipl. HES, bureau Vallat Partenaires SA
4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?
Oui
4.3 Planche de prix et mentions
Le jury dispose d'une somme globale de CHF 175'000.- HT pour attribuer au moins cinq prix et mentions éventuelles, ceci dans les limites fixées par l'art. 17.3 du règlement SIA 142. Les prix, ainsi que les éventuelles mentions ne sont distribués qu'à l'issue du jugement final.
Le jury se réserve la possibilité de donner une indemnité équivalente à chaque concurrent qui aura remis un projet recevable au 2ème degré. Le cas échéant, le montant total viendra en déduction de la somme globale mise à disposition et laissé à la libre appréciation du jury.
4.4 Droit à une indemnité?
Non
4.5 Anonymat
Dès le dépôt des projets chez le notaire, la procédure sera totalement anonyme. Toute rupture d'anonymat entraînera l'exclusion du jugement.
4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours
La Fondation Les Oliviers a la ferme volonté de réaliser l'ensemble du projet, éventuellement par étape avec une priorité à la construction du programme des ateliers.
Le Maître de l'Ouvrage s'engage à confier le mandat d'étude jusqu'à soumissions rentrées (prestations 4.31 à 4.41 = tranche ferme) aux auteurs du projet recommandé par le jury, conformément aux articles 3.3 du règlement SIA 142, sous réserve du résultat des voies de recours sur la décision d'adjudication, de l'acceptation du budget, de l'obtention des subventions cantonales, et de la délivrance de l'autorisation de construire.
Les prestations relatives à la phase d'exécution (prestations 4.51 à 4.53 = tranche conditionnelle) ne seront libérées que sous condition d'obtention du budget de construction pour chaque ouvrage.
4.8 Conditions particulières régissant la procédure
Le concours a reçu le certificat de conformité de la Commission des concours SIA 142 / 143.
4.9 Autres indications
Une maquette sera requise au 2ème degré du concours auprès des concurrents sélectionnés. Un fond de maquette sera mis à disposition par l'organisateur.
4.10 Organe de publication officiel
www.simap.ch
4.11 Indication des voies de recours
Le présent appel d'offres peut faire l'objet d'un recours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, Av. Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne, déposé dans les dix jours dès la publication ; il doit être signé et indiquer les conclusions et motifs du recours. La décision attaquée est jointe au recours.

Publication en entier montrer

Toutes les données et références ne sont pas garanties et n'ont pas de vertu légales. Ceci n'est pas une publication officielle. Déterminantes sont les données FOSC apposées d'une signature électronique du seco.