N2 EP15 Lugano - Rivera, projet échangeur Sigirino


6407479 SIMAP - 14.06.2019
Raison: Marchés publics (Appel d'offres - Source: SIMAP)
- Mode de procédure choisi:  Procédure ouverte
- Genre de marché:  Indisponible
- Soumis à l'accord de l'OMC:  Oui

1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice
Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale Est
"N2 EP15 Lugano - Rivera, progettisti Svincolo Sigirino"
Via C. Pellandini 2a
6500 Bellinzona
Suisse
Téléphone: +41 58 469 68 11
Fax: +41 58 469 68 90
E-mail: acquistipubblici@astra.admin.ch
URL: www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante
Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale Est
"NON APRIRE - Offerta: N2 EP15 Lugano - Rivera, progettisti svincolo Sigirino"
Via C. Pellandini 2a
6500 Bellinzona
Suisse
Téléphone: +41 58 469 68 11
Fax: +41 58 469 68 90
E-mail: acquistipubblici@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit
21.06.2019
Remarques: Les questions doivent être posées en italien sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d'ici au 05.07.2019 Les questions reçues après le 21.06.2019 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres
Date: 24.07.2019
Exigences formelles: L'offre (dossier de l'offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou DVD) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l'affranchissement par une machine d'entreprise n'est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l'offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L'enveloppe doit comporter, l'indication "NON APRIRE Offerta : N2 EP15 Lugano - Rivera, progettisti Svincolo Sigirino " bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée à la loge de l'OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d'un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture.
L'accusé de réception doit alors être envoyé à l'adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Genre de pouvoir adjudicateur
Confédération (Administration fédérale centrale)
1.6 Mode de procédure choisi
Procédure ouverte
1.7 Genre de marché
Indisponible
1.8 Soumis à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Oui

2. Objet du marché
2.1 Genre du marché de services
EMPTY
Catégorie de services CPC: [27] Autres services
2.2 Titre du projet du marché
N2 EP15 Lugano - Rivera, projet échangeur Sigirino
2.3 Référence / numéro de projet
070070
2.4 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 71300000 - Services d'ingénierie
2.5 Description détaillée des tâches
Voir point. 4.5 " Autres indications "
2.6 Lieu de la fourniture du service
Suisse CH - 6500 Bellinzona/TI, N2 EP15 Lugano - Rivera
2.7 Marché divisé en lots?
Nein
2.8 Des variantes sont-elles admises?
Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises..
2.9 Des offres partielles sont-elles admises?
Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l'offre n'est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.10 Délai d'exécution
Début 13.01.2020 et fin 31.12.2026

3. Conditions
3.1 Conditions générales de participation
Selon les explications fournies dans le cahier des charges
3.2 Cautions/garanties
Aucunes.
3.3 Conditions de paiement
Dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l'OFROU.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert
La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires
Admises, à condition qu'un soumissionnaire assume la conduite, et qu'il indique dans le dossier de l'offre les partenaires impliqués. Une fois l'offre remise, il n'est plus possible de modifier la composition de la communauté.
3.6 Sous-traitance
Admis, à condition qu'ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l'offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
3.7 Critères d'aptitude
conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
C1: Experience / Reference de l'entreprise
C2: Personne-clé, reference
C3: Disponibilité
C4: Aptitude économique / financière
3.8 Justificatifs requis
conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d'offre, faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

C1: références relatives à la réalisation de 1 projet comparable à la tâche prévue;
Le projet est retenu comparable s'il remplit lu moins les conditions suivantes :
a) Projet concernant ouvrages d'arts de routes nationales, routes à grand débit ou chemin de fer (nouvelle réalisation ou assainissement), avec interventions réalisées en présence de trafic
b) Mandat de projet de la phase 32 à la 53 (phases SIA)
c) Reference complètement exécutée
d) Si l'objet de référence n'a pas toutes les phases requises au point b), les phases manquantes peuvent être remplies en présentant au maximum un deuxième objet de référence.
e) Montant minimum du mandat : 0.5 Mio CHF
Si les phases qui manquent au premier objet de référence sont remplies en présentant un deuxième objet de référence, la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis

C2 : Comme personne-clé est considérée la personne qui exécutera la fonction de chef de projet
Justificatifs requis à la personne-clé pour l'évaluation des critères d'aptitudes :
Ingénieur SPF, SUP, avec une référence comme chef de projet ou remplaçant dans un projet qui remplit au minimum les conditions suivantes :
a) Projet concernant ouvrages d'arts de routes nationales, routes à grand débit ou chemin de fer (nouvelle réalisation ou assainissement), avec interventions réalisées en présence de trafic
b) Mandat de projet de la phase 32 à la 53 (phases SIA)
c) Reference complètement exécutée
d) Si l'objet de référence n'a pas toutes les phases requises au point b), les phases manquantes peuvent être remplies en présentant au maximum un deuxième objet de référence.
e) Montant minimum du mandat : 0.5 Mio CHF
Si les phases qui manquent au premier objet de référence sont remplies en présentant un deuxième objet de référence, la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis

C3 : Confirmation de la disponibilité
- Chef de projet : 20% pour les années 2020 et 2021
- Remplaçant chef de projet : 20% pour les années 2020 et 2021

C4 : Confirmation que 50% au maximum de la prestation est fournie par sous-traitance
Le chiffre d'affaires annuel pour les années 2017 et 2018 est supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du marché

Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant :
- Extrait(s) du registre du commerce
- Extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
- Justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
- Justifications des paiements actuels pour la LPP ;
- Attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat
3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au: 24.07.2019
Prix: aucun
3.11 Langues acceptées pour les offres
Italien
3.12 Validité de l'offre
6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.13 Obtention du dossier d'appel d'offres
sous www.simap.ch
Téléphone:
Fax:
E-mail:
URL:
Dossier disponible à partir du: 14.06.2019 jusqu'au 24.07.2019
Langues du dossier d'appel d'offres: Italien
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Le dossier d'appel d'offre est disponible uniquement sur www.simap.ch (" download ")

4. Autres informations
4.1 Conditions pour les pays n'ayant pas adhéré aux accords de l'OMC
Aucune.
4.2 Conditions générales
Selon le contrat prévu
Selon les conditions générales KBOB pour prestations de planification, édition valable au moment de la remise de l'offre.
4.3 Négociations
Les négociations demeurent réservées. ll n'y aura pas d'enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.
4.4 Conditions régissant la procédure
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Autres indications
1. Description détaillée des tâches
But du projet de la nouvelle jonction de Sigirino est de rendre définitive et à norme la jonction provisoire réalisée pour le chantier ATG. L'élément principal est le giratoire surélevé en correspondance de l'autoroute, constitué par deux passages supérieurs pour permettre la liaison du trafic entre l'autoroute et le réseau local. En détail, les prestations du mandataire sont prévues pour :

Domaine T/U
-Liaison à la route cantonale
-Rampe entre la route Cantonale et l'autoroute (yc deux giratoires) et rampe de service coté est
-Bretelles d'entrée et de sortie chaussée Nord - sud
-Bretelles d'entrée et de sortie chaussée sud - nord
-Piste cyclable le long de la route cantonale

Domaine T / G
-Murs de soutènement bretelles
-Murs de soutènement giratoire

Domaine K
-Giratoire sur passage supérieur

Les coûts pour les interventions sur citées sont estimés en environ 16.0 Mio CHF

Objet du mandat sont les prestations de la phase 32 (Dossier AP) jusqu'à la phase 53 (Mise en service et achèvement)
Les prestations de direction locale des travaux (DLT) et de suivi environnemental de réalisation (SER), d'auteur de projet et de direction des travaux pour les équipements électromécaniques (BSA) ne sont pas comprises dans l'offre.
Le mandataire doit se coordonner avec l'auteur de projet T/U du projet principal EP15 Lugano Rivera qui est responsable pour le phasage des travaux et pour le guidage du trafic sur tout le tronçon : les interventions prévues doivent donc être planifiées en coordination avec les phases de chantier du projet EP 15. Le mandataire doit offrir et comprendre dans son organisation de projet une suivie paysagère et environnementale (yc étude bruit)
Pour la reprise des données de base du projet, le maitre d'ouvrage prévoit une rémunération sur la base d'un total des heures prédéfini. Pour les offres de sociétés pré-impliquées, on appliquera ce qui spécifié dans la documentation de l'appel d'offre.

2.Critères d'adjudication

Les critères d'adjudication suivants doivent être joints au dossier d'offre:

C1 : PRIX ; PONDÉRATION 40 % :

C2 : PLAUSIBILITE HUERES OFFERTES : 20%

C3 : ANALYSE DES TACHES ET PROCEDURE PROPOSEE / GESTION DE LA QUALITE / CHANCES ET RISQUES ; PONDERATION 10%
- Analyse des taches et procédure proposée : 5%
- Concept gestion de la qualité et analyse risques / chances : 5%

C4 : PERSONNES-CLEE : REFERENCES RELATIVES AUX TACHES, PONDERATION 30%
C4.1 Chef de projet 10%
C 4.1.1 une référence (comparabilité de la fonction et de l'objet de référence avec les taches du marché) 5%
C.4.1.2 curriculum vitae (évaluation de la formation et de l'expérience par rapport à l'objet du marché) 5%

C4.2 chef de projet adjoint 10%
C 4.2.1 une référence (comparabilité de la fonction et de l'objet de référence avec les taches du marché) 5%
C.4.2.2 curriculum vitae (évaluation de la formation et de l'expérience par rapport à l'objet du marché) 5%

C4.3 Ingénieur spécialiste ouvrages d'art 10%
C 4.3.1 une référence (comparabilité de la fonction et de l'objet de référence avec les taches du marché) 5%
C.4.3.2 curriculum vitae (évaluation de la formation et de l'expérience par rapport à l'objet du marché) 5%

Une personne peut remplir 2 taches au maximum : le chef de projet ne peut pas être contemporainement adjoint chef de projet

EVALUATION DU PRIX (C1)
La note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix
Pour les sociétés non pré-impliquées on évaluera le prix global offert
Pour les sociétés pré-impliquées, qui n'ont pas droit à la rémunération de la reprise du GP, on ajoutera au prix global offert la moyenne des prix offerts par les autres sociétés pour la reprise de la phase GP.

EVALUATION DE LA PLAUSIBILITE DES HEURES OFFERTES (C2)
Objet d'évaluation : totale heures offertes pour les prestations prévues de la phase SIA 32 à la phase SIA 53
Le " global moyen de référence " est évalué comme la moyenne (50%-50%) des heures définies par le maitre d'ouvrage avec la moyenne résultante des toutes les heures indiquées par les concurrents en considérant seulement les offres dont les montants varient au maximum 50% (en plus ou en moins) par rapport aux heures définies par le maitre d'ouvrage.
Le document avec l'indication des heures définies par le maitre d'ouvrage est gardé dans une enveloppe scellée. En cas de recours l'enveloppe scellée sera transmise au Tribunal.
La notre maximale (5) est attribuée aux offres qui prévoient un nombre des heures compris entre -10% (limite inferieur note 5) et + 10% (limite supérieur note 5) par rapport au global moyen de référence.
Les offres dont le total des heures prévues est mineur ou majeur du 30% du global moyen de référence obtiennent la note 0
Entre -30% et -10% ou entre +10% et +30%, l'évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
Les prestations de reprise de la phase GP ne sont pas objet d'évaluation pour le critère C2

Notation des AUTRES critères
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

3. Aucune visite des lieux n'est prevue.

4. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.

5. L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.

6. Exclusion, pré implication
La société Project Partners Ltd Consulting Engineers est exclue de la présente procédure parce qu'elle a élaboré le dossier d'appel d'offre.
Les sociétés Pini Swiss Engineers, Spataro Petoud Partners SA, Marcionelli & Winkler + Partners SA ont élaboré la phase de projet précédente GP. La documentation élaborée par le sur-citées sociétés est annexée au présent appel d'offre.
Le terme de présentation d'une éventuelle offre par une société pré-impliquée ou d'un groupement dont une de ces sociétés fait partie, est le 10.07.2019. Pour les autres sociétés est valable ce qui est indiqué au point 4.1. Sur cette base, les sociétés Pini Swiss Engineers, Spataro Petoud Partners SA, Marcionelli & Winkler + Partners SA sont admises à la présente procédure.

7. L'adjudicateur se réserve le droit de modifier les termes indiqués dans l'appel d'offre (en particulier adjudication et début travaux). Le soumissionnaire n'a pas en tous cas droit à un 'indemnisation

8. Tous les importes sont à considérer TVA exclue

9. La publication sur SIMAP fait foi : en cas des doutes ou contradictions c'est le texte en italien qui vaut.
4.6 Organe de publication officiel
www.simap.ch
4.7 Indication des voies de recours
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Publication en entier montrer

Toutes les données et références ne sont pas garanties et n'ont pas de vertu légales. Ceci n'est pas une publication officielle. Déterminantes sont les données FOSC apposées d'une signature électronique du seco.