Prestations de planification "Assainissement du tunnel de l'Axen, côté lac"


3809297 SIMAP - 06.09.2013
Raison: Marchés publics (Appel d'offres - Source: SIMAP)
- Mode de procédure choisi:  Procédure ouverte
- Genre de marché:  Marché de services
- Soumis à l'accord de l'OMC:  Non

1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
Schweizerische Bundesbahnen SBB
Service organisateur/Entité organisatrice
SBB Infrastruktur, Projekte, Projektorganisation Nord-Süd
Willi Schmidlin
Zentralstrasse 1, Postfach 4267
6002 Luzern
Suisse
Téléphone: 051 227 37 24
Fax:
E-mail: willi.schmidlin@sbb.ch
URL:
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante
Schweizerische Bundesbahnen SBB
Infrastruktur, Einkauf Supply Chain und Produktion, Einkauf Bauprojekte, Standort Luzern
Kurt Fehr
Zentralstrasse 1, Postfach 4267
6002 Luzern
Suisse
Téléphone:
Fax:
E-mail: kurt.fehr@sbb.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit
30.09.2013
Remarques: Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent être réceptionnées le 30.09.2013 par e-mail à l'adresse indiquée au chiffre 1.1.
Les réponses seront remises de manière anonyme à tous les soumissionaires jusqu'au 07.10.2013 par e-mail.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres
Date: 28.10.2013
Exigences formelles: Est déterminant le timbre ou le code-barres d'un office postal suisse (les marques d'affrachissement d'entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d'une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Les offres dépourvues de timbre postal, doivent parvenir à l'adresse de remise le 28.10.2013 à 16:00 heures au plus
tard.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail kurt.fehr@sbb.ch, dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Date limite de remise de l'offre pour le soumissionnaire pré-impliqué: cf. chiffre 4.5 lettre b.

Sur l'enveloppe, inscrire les mentions suivantes:
NE PAS OUVRIR / "Assainissement du tunnel de l'Axen, côté lac"
1.5 Genre de pouvoir adjudicateur
Confédération (Administration fédérale décentralisée - organisations de droit public de la Confédération)
1.6 Mode de procédure choisi
Procédure ouverte
1.7 Genre de marché
Marché de services
1.8 Soumis à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Non

2. Objet du marché
2.1 Genre du marché de services
Construction
Catégorie de services CPC: [12] Services d'architecture; services d'ingénierie et services intégrés d'ingénierie; services d'aménagement urbain et d'architecture paysagère; services connexes de consultations scientifiques et techniques; services d'essais et d'analyses techniques
2.2 Titre du projet du marché
Prestations de planification "Assainissement du tunnel de l'Axen, côté lac"
2.3 Référence / numéro de projet
1134566
2.4 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
2.5 Description détaillée des tâches
Le projet porte sur les neuf tunnels CFF de la voie côté lac entre Brunnen et Flüelen (Axen):
- Tunnel Hochfluh, L = 585 m
- Tunnel Franziskus, L = 193 m
- Tunnel Oelberg, L = 1987 m
- Tunnel Stutzeck, L = 988 m
- Tunnel Tellsplatte, L = 171 m
- Tunnel Axenberg, L = 1128 m
- Tunnel Sulzegg, L = 128 m
- Ancienne galerie Gruonbach, L = 100 m
- Nouvelle galerie Gruonbach, L = 98 m

Le mandat porte sur la planification et l'exécution des travaux d'aménagement et de rénovation suivants:
- Élargissement de la section du tunnel pour un profil d'espace libre OCF 3/pantographe S2
- Maintien de la substance au niveau de la structure porteuse du tunnel et du drainage
- Renouvellement et nouvelle construction de la voie, y compris optimisation de la géométrie de la voie et des passages entre la voie de déroulement fixe et la voie ballastée
- Intégration du renouvellement et de l'adaptation de l'ensemble de la technique ferroviaire dans le projet global
- Éléments provisoires pour l'exploitation à voie unique et la desserte du chantier
- Nouvelle construction du changement de voie Flüelen nord
- Coordination avec les mesures de construction pour la "Neue Axenstrasse N4"

Le raccordement des chantiers (côté route/voie/lac) est très exigeant.
2.6 Lieu de la fourniture du service
Brunnen-Sisikon
2.7 Marché divisé en lots?
Nein
2.8 Des variantes sont-elles admises?
Non
2.9 Des offres partielles sont-elles admises?
Non
2.10 Délai d'exécution
Début 01.03.2014 et fin 31.12.2020

3. Conditions
3.2 Cautions/garanties
aucune
3.5 Communauté de soumissionnaires
sont admises

Les membres d'une communauté de mandataires (ARGE) forment une société simple et doivent en transmettre la supervision à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. La composition de l'ARGE ne doit pas être modifiée une fois les offres remises, et ce jusqu'à l'adjudication.
Chaque soumissionnaire peut déposer une offre seul ou avec d'autres entreprises au sein d'une Communauté de travail; la candidature d'une entreprise en tant que membre ARGE dans plus d'une Communauté de travail n'est pas autorisée.
3.7 Critères d'aptitude
conformément aux critères suivants:
EK 1. Aptitude technique suffisante et savoir-faire requis du soumissionnaire en matière d'étude de projet et d'exécution de
travaux de remise en état de la voûte et du radier d'anciens tunnels ferroviaires maçonnés en exploitation.

EK 2. Ressources personnelles et techniques suffisantes pour réaliser le projet dans les délais.

EK 3. Management de la qualité jugé suffisante.
3.8 Justificatifs requis
conformément aux justificatifs suivants:
Selon EK 1.
Indication d'au minimum un projet de référence comparable en matière d'étude de projet et d'exécution.

Selon EK 2.
Données sur l'entreprise.

Selon EK 3.
Justificatif management de la qualité axé sur l' entreprise.
3.9 Critères d'adjudication
conformément aux indications suivantes:
 L'évaluation de l'offre porte en priorité sur les critères suivants:

1. Qualité
2. Rentabilité

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants.

ZK 1. Qualification suffisantes des personnes-clés, Pondération 40 %, Note minimale 3

Remarques:
- Les personnes-clés peuvent exercer plus d'une fonction (cumul des fonctions).
- Le principe de parrainage

Sous-critères:
Les personnes ZK 1a. à ZK 1c. suivantes sont considérées comme personnes-clés.
ZK 1a. Chef de projet général, Pondération 16 %, Note minimale 3
ZK 1b. Spécialiste raccordement des chantiers/logistique, Pondération 12 %, Note minimale 3
ZK 1c. Chef de chantier, Pondération 12 %, Note minimale 3

Justificatifs:
Documentation relative à la formation, à l'expérience, et mention d'au moins un projet de référence par personne-clé (volume, complexité et tâches comparables, notamment en matière de raccordement).

Remarques:
- La référence indiquée doit illustrer l'expérience de la personne-clé dans la fonction prévue.
- Les projets de référence doivent être terminés ou se trouver dans la phase d'achèvement des travaux.
- Ces objets peuvent également avoir été en grande partie gérés par la personne-clé pour le compte d'un employeur précédent ou être déjà mentionnés dans les références de la société.

Dans le cas où le principe du parrainage est appliqué: description de la mise en œuvre prévue.

ZK 2. Garantie de la qualité requise, temps de travail requis (en heures) pour exécuter les tâches demandées, Pondération 30 %, Note minimale 3

Remarque:
- La maîtrise d'ouvrage exige qu'une grande partie des travaux soit exécutée par les personnes-clés.

Justificatifs:
Planification:
- Indication du nombre d'heures par phase et catégorie
- Indication du nombre d'heures par personne-clé et phase
- Justification du volume et de la répartition des heures figurant dans l'offre, notamment nombre d'heures affectées par phase à la planification du raccordement et de la logistique des chantiers.
Direction des travaux:
- Prise de position concernant le temps requis estimé par le mandant.
- Répartition des heures entre les catégories d'honoraires

ZK 3. Identification des risques de projet et des facteurs de réussite, notamment démarche prévue pour faire face à la situation de raccordement spécifique, Pondération 30 %, Note minimale 3

Justificatif:
Examen détaillé du mandat avec analyse des risques et indication des facteurs de réussite.
Solutions conformes au mandat.

Valeur utile à atteindre: 300 sur max. 500 points

La notation des critères s'effectue comme suit:

0 Non évaluable: Pas de données
1.0 Très mauvais: Données insuffisantes
2.0 Mauvais: Données sans rapport au projet
3.0 Normal, moyen: Données correctes, répondant à la soumission
4.0 Bon: Très bonne qualité
5.0 Très bon: Excellente qualité, offre innovatrice

Lorsqu'un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au premier chiffre après la virgule.

Parmi les offres atteignant la qualité requise (valeur utile minimale à atteindre) ainsi que la note minimale requise pour chaque critère, l'offre retenue est celle qui présente la meilleure rentabilité globale (coûts les moins élevés par point de valeur utile pour la prestation de base, les prestations à convenir spécifiquement et les prestations supplémentaires).
La valeur utile considérée pour la rentabilité globale résulte de la somme de l'évaluation, déduction faite de 100 points (valeur de base). Cette mesure permet d'augmenter la pondération de la qualité.
3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
Prix: aucun
3.11 Langues acceptées pour les offres
Allemand
3.12 Validité de l'offre
6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.13 Obtention du dossier d'appel d'offres
sous www.simap.ch
Téléphone:
Fax:
E-mail:
URL:
Dossier disponible à partir du: 06.09.2013
Langues du dossier d'appel d'offres: Allemand

4. Autres informations
4.1 Conditions pour les pays n'ayant pas adhéré aux accords de l'OMC
aucune
4.3 Négociations
demeurent réservées
4.4 Conditions régissant la procédure
Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Autres indications
a. Consultation des dossiers de projet:
L'avant-projet est remis à l'ensemble des soumissionnaires. Les documents de référence utilisés pour l'élaboration de l'avant-projet, tels que mentionnés sur la liste des documents, peuvent être consultés dans leur intégralité lors d'un rendez-vous fixé au préalable par téléphone.

b. Pré-implication:
L'avant-projet joint en intégralité à l'appel d'offres a été établi par Amberg Engineering SA, Regensdorf, laquelle a clôturé sa mission par ce mandat. Le bureau d'ingénieur précité est également autorisé à soumettre une offre dans le cadre du présent appel d'offres. La date limite de soumission d'une offre éventuelle par Amberg Engineering SA est le 18.10.2013. Pour tous les autres soumissionnaires, la date limite est celle définie au chiffre 1.4.

c. Indication des voies de recours:
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
4.6 Organe de publication officiel
www.simap.ch

Publication en entier montrer

Toutes les données et références ne sont pas garanties et n'ont pas de vertu légales. Ceci n'est pas une publication officielle. Déterminantes sont les données FOSC apposées d'une signature électronique du seco.